[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Saint-Benoît : journée de la laïcité et du vivre ensemble

dans Actualités/Infos Réunion

La Maison des associations (MDA) de Saint-Benoît accueille un « Village de la laïcité et du vivre ensemble » ce vendredi 08 décembre de 8h à 16h. Des expositions, des films et des ateliers de découverte et d’animation auront lieu toute la journée pour sensibiliser les publics au respect des différences. Ils seront animés par le Groupe Inter Religieux, la Ligue de l’Enseignement, le Céméa, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité, la fondation Pierre Favron, l’association Dys Semblables… Mais aussi par des élèves du collège Hubert de Lisle pleinement investis pour le vivre ensemble. Des associations mahoraises feront quant à elles découvrir leurs plus belles traditions : les masques de beauté et coiffures traditionnelles.

Des dons pour le Téléthon

Cette journée sera également l’occasion de se mobiliser contre la maladie avec le Téléthon qui a lieu ce week-end. Le CCAS de Saint-Benoît met en place un espace réservé à la vente d’objets confectionnés par les élèves du collège Guy Moquet et les résidents de la fondation Favron. Les dons récoltés seront reversés à l’AFM Téléthon. D’autres activités sont prévues : une exposition des collégiens, des jeux autour du handicap avec l’association Handistraction, un flash Mob, puis, un graff sur le thème de la lutte contre l’isolement sera réalisé par l’artiste KAF.

Programme
9h30 : Chants et danses traditionnels Mahorais (association MADAMIA)
9h45 : Chants et danses de maloya du collège Guy MOQUET
10h00 : Chants des élèves de l’école Emile MOREAU
10h15 : Flash Mob « TELETHON »
10h30 : Remise des diplômes « Valeur de la République et Laïcité » aux Services Civique MDA
10h45 : Spectacle du groupe « VOTIA »

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Saint-Benoît : journée de la laïcité et du vivre ensemble"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Charles
Invité
Charles

C’est justement à cause de la laïcité qu’on ne peut plus vivre ensemble!
Cette nouvelle religion qui fait ressortir de plus mauvais chez l’être humain dès le plus jeune âge.

Grand Yab
Invité
Grand Yab
Charles, attends : il ne faut pas confondre laïcité et laïcisme. la laïcité n’est pas une religion, c’est un principe qui permet d’en avoir une ou même de ne pas en avoir. Il y a derrière ce principe des valeurs essentielles telles que la liberté, la tolérance, l’égalité et la fraternité. Le laïcisme, au contraire, est le rejet de toutes les religions. Ce laïcisme véhiculé par certaines associations (Riposte laïque, par exemple) et certains partis politiques (comme le Front National) prône la haine des religions (en vérité, une religion est particulièrement visée, l’Islam) et un athéisme obligatoire. On peut vivre… Lire la suite »
incendiaires et pompiers pour nous contrôler et montrer qu'ils sont meilleurs...
Invité
incendiaires et pompiers pour nous contrôler et montrer qu'ils sont meilleurs...
C’est vrai que malgré les rivalités religieuses qu’on ne peut pas nier (et encore, pas toujours…), on vivait beaucoup mieux à la Réunion jusqu’aux années 90. La démographie peut y jouer son rôle à ne pas négliger pour pondérer ce que je vais dire ensuite, mais je constate aussi cette nouvelle « religion » qui n’annonce pas sa couleur et qui n’avait à nous apporter que ruine en singeant ce que nous savions faire nous en réalité sans pour autant renier notre race. Du moment qu’on a un coeur et une tête, et une voix intérieure qui fait les échanges entre les… Lire la suite »
Dingo
Invité
Dingo

je parlais des entreprises des francs maçons. dont peu en sont vraiment. FRANC = devant et 1 par 1.

Derniers de Actualités

Aller en Haut