Saint-Benoît : « Journée du vivre ensemble »

dans Actualités/Infos Réunion

La Ville de Saint-Benoît, en partenariat avec l’association Nout viv ansanm, le Collectif Inter Religieux et l’ONG Aisa, organise sa Journée du vivre ensemble le mercredi 16 mai 2018 de 10h00 à 19h00.

Toute une pléiade d’activités attend le public dans le cadre de cette journée décrétée par les Nations unies.

 

Mettre en place des activités culturelles afin d’enraciner les valeurs de tolérance, de respect et de solidarité au sein de la population. C’est dans cette optique que l’association Nout Viv Ansanm, de concert avec le Groupe de Dialogue Inter- Religieux de La Réunion et la mairie de Saint Benoît, a présenté, les actions qu’elle mènera lors de Journée internationale du vivre-ensemble dans la paix.

« Nous n’avons pas le droit de dire que tout va bien. La situation actuelle à La Réunion nous inquiète et si nous avons créé l’association Nout Viv Ansanm, c’est parce qu’il y a péril en la demeure. Notre langue, le créole, et notre culture sont nés du mélange et c’est ce qui fait ce que nous sommes. Notre vivre-ensemble aujourd’hui est une espèce en voie de disparition. Si nous ne prenons pas garde, il sera remplacé par les murs qui s’érigent, tant au niveau physique qu’entre les êtres humains. Les communautés aujourd’hui se juxtaposent ; chacun y veille dans zot affaire. Ce que nous voulons, c’est une prise de conscience de l’ensemble de la population sur le fait que nous sortons aujourd’hui d’une société interculturelle et que nous allons doucement vers une société multiculturelle », martèle Eric Magamootoo.

A l’occasion de cette journée dédiée au vivre-ensemble, Nout Viv Ansanm, le Groupe de Dialogue Inter-Religieux de La Réunion et la mairie de Saint-Benoît organiseront une pléiade d’activités. Une conférence-débat se tiendra, le mardi 15 mai à 18 heures, à l’université de Saint-Denis avec l’intervention des membres de l’association Nout Viv Ansanm et du Groupe de Dialogue Inter-Religieux de La Réunion. Le lendemain, de nombreuses activités seront proposées sur le parvis de la médiathèque de Saint-Benoît.

Herwine Boyer-Pitou, première adjointe au maire de Saint-Benoît, ne cache pas son enthousiasme sur les actions que mèneront les trois entités.

« Lorsque l’association Nout Viv Ansamn nous a sollicités pour participer à la Journée mondiale du vivre-ensemble dans la paix, nous n’avons pas hésité un seul instant pour répondre positivement à cette noble initiative. Nous sommes persuadés qu’il est important d’entretenir les valeurs sociales pour mieux vivre-ensemble. Nous l’avons construit depuis des décennies, parfois dans la douleur, et nous nous apercevons aujourd’hui qu’il peut être fragilisé par des événements intérieurs ou extérieurs », souligne notre interlocutrice, invitant le public à venir en grand nombre.

Les artistes Jace et Méo seront à la place Joseph Hubert, dès 10 heures, pour une performance en live, qui durera toute la journée pour s’achever aux alentours de 17h30 avec l’inauguration de leur œuvre. La journée se poursuivra avec des spectacles de musique avec à Mahora Culture à 11 heures, l’Orchestre Tropik Harmonie à 14 heures, Henri Claude Moutou à 14h30, Diatsika à 15 heures, et Les Cuivres de l’Est à 17 heures. La danse sera aussi de la partie avec des numéros exceptionnels de l’Association Bénédictine Culturelle Chinoise à 16 heures et l’Association Kalatchara à 17 h 30. Une conférence-débat sur le vivre-ensemble réunionnais clôturera cette journée. Elle sera animée par Nout Viv Ansanm et le Groupe de Dialogue Inter- Religieux de La Réunion au cinéma Cristal, à 18 heures.

A propos de Nout Viv Ansanm :

Nout Viv Ansamb se veut une association plurielle, regroupant des intervenants représentant plusieurs domaines, qui souhaite travailler avec tous les élus du département pour « protéger, fortifier et promouvoir notre vivre-ensemble » soulignent les membres de l’association. Si celle-ci se veut apolitique, elle souhaite accompagner les décideurs par rapport à leurs espoirs de « donner toute sa place à la dignité de l’autre, de l’accompagner, de l’écouter dans toute sa dimension humaine ». Le conseil exécutif de Nout Viv Ansamb a déjà été constitué. Eric Magamootoo en est le président et il a pour premier vice-président Me Thierry Gangate, avocat à Saint-Pierre et deuxième vice-président, Me Ali Mihidoiri, avocat à Saint-Denis. Fanny Persico, qui est enseignante, a été nommée secrétaire alors que la fonction de trésorier a été confiée à Dany Lauret un homme au parcours éloquent dans le monde sportif réunionnais.

A propos du GDIR :

Le groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion, ou GDIR, est une association loi de 1901 de l’île de La Réunion, département d’outre-mer français dans le sud-ouest de l’océan Indien. Déclarée à la préfecture de La Réunion le 21 décembre 2000, elle a son siège à Saint-Denis, chef-lieu du territoire. Elle a pour objet l’établissement d’un dialogue inter-religieux régulier entre les responsables des différentes religions de La Réunion.

Dès 10h : Le vivre ensemble à la Réunion par Jace et Méo

La journée démarrera Place Joseph Hubert, près de la médiathèque Antoine Louis Roussin, avec la performance de Jace et Méo qui réaliseront une peinture symbolisant la diversité locale sur un acropode ; l’œuvre des deux artistes sera inaugurée à 17 h30.

A partir de 11h : Animations multiculturelles

Des animations multiculturelles auront lieu sur le parvis de la médiathèque, avec la participation d’associations chinoises, tamoules, malgaches, créoles…

A 18h : Conférence sur le vivre ensemble réunionnais

Une conférence sur le vivre ensemble réunionnais animée par l’AISA, le Collectif Inter Religieux et l’association Nout viv ansanm aura lieu au cinéma Cristal. Lors de cette conférence seront débattus les différentes facettes du vivre ensemble réunionnais et les éléments permettant de renforcer ce lien unique qui fait la réputation de notre département.

Programme artistique du mercredi 16 mai 2018

10h00 : Début de la performance des artistes Jace & Méo

11h00 : Mahora Culture (Musique)

14h00 : Orchestre  TROPIK HARMONIE (Musique)

14h30: Henri Claude MOUTOU (Musique)

15h00 : Diatsika (Musique)

16h00 : Association Bénédictine Culturelle Chinoise (Danses)

17h00 : Les Cuivres de l’Est (Musique)

17h30 : Inauguration de l’œuvre – Association Kalatchara (Musique et danses)

18h00 : Conférence sur le « Vivre Ensemble Réunionnais » au Cinéma Cristal

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Saint-Benoît : « Journée du vivre ensemble »"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Vivre « ensemble » ? On n’est pas sur mon Arche ! Trop de délinquants , trop de violeurs-tabasseurs , trop de djihadistes , trop de violents … pas bon ! Trop d’insécurité ! Trop d’incivilités ! Pas de respect d’autrui …. Restons sur nos gardes et ne croyons jamais aux « donneurs » de leçons !
Chacun pour soi et Dieu pour tous !

Foutor
Invité
Foutor
Ben fallait commencer par quartier Fayard ou le chaudron. C’est là bas le vivre ensemble train gagne galop. Malheureusement beaucoup de personnes aujourd’hui sont seuls, se sentent abandonné , en manque de repères, vulnérables. Et là Boom des prosélytes et des démagogues surgissent du fin fond de leurs narcissisme et de leur ambition brandissant le calumet de la paix. Là ils font croire que le vivre ensemble c’est eux qui vont le préserver ou le rescussiter,enfin selon où l’on se place. Et puis la farce prend de l’ampleur, parceque oui certains sont prêts à tout pour se faire un nom… Lire la suite »
colibri
Invité
colibri

Oté toujours pour dire du mal ,na rien lé bon ,moi les gars mi di lé bien men si beaucoup de choses lé pas bien il faut allumer l’espoir il faut tenter de faire avancer les choses chacun i doit prendre sa part
bravo

alex
Invité
alex

Bonne initiative.. surtout en ce moment

Observateur
Invité
Observateur

Vivons ensemble chacun chez soi, va chier dans ta cour disait ma grand mère