[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Manque de contrats aidés : Saint-Benoît rend ses agents « polyvalents » dans les écoles

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

Hier, les parents d’une école de Ste Marie dénonçaient le manque de personnel à l’école du Village. 2 Atsem, 1 homme « de cour » pour le nettoyage seront dépêchés jeudi.

A St Benoit, on a carrément pris les devant.

Et on applique le principe du « on va faire avec le peu qu’on a ».

« Suite à la réduction du nombre de contrats aidés pour cette année  dans les écoles de Saint-Benoît, la commune est dans l’obligation de modifier les missions de ces agents intervenants auprès des enfants. Elle aurait demandé aux agents de surveillance, de restauration et d’entretien de faire preuve de polyvalent et d’adaptabilité afin d’assurer le bon fonctionnement des écoles et la sécurité des enfants, indique la mairie dans un communiqué.

Depuis ce lundi 12 février, ces agents sont donc désormais affectés à la fois à la surveillance des enfants, à la restauration scolaire et à l’entretien des locaux. Enfin, il leur est demandé d’assurer la surveillance des enfants transportés qui ne sont pas inscrits sur le temps périscolaire.

Concernant les ATSEM, la commune de Saint-Benoît précise dans un communiqué  qu’aucune modification n’est apportée à leurs missions dans les classes de Petite et Moyenne section. En revanche, dans les classes de Grande section, les ATSEM assurent l’encadrement des enfants pendant la pause méridienne. En dehors de ce créneau ces agents assureront désormais des missions inscrites dans la charte des ATSEM (validé en comité technique du 26 Novembre 2015).

« Dans tous les cas, et pour tous ces agents, ces modifications se font dans le respect des droits et obligations du personnel mais également de leurs conditions de travail. Elles n’ont pas pour effet d’augmenter leur temps de travail. »

« Une réunion collective a été organisée, en présence des élus, une semaine avant la rentrée scolaire afin de proposer au personnel une nouvelle organisation de travail. Par ailleurs, lundi dernier (le 05/02) une rencontre a eu lieu entre la mairie et l’ensemble des organisations syndicales pour échanger sur cette démarche. »

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Manque de contrats aidés : Saint-Benoît rend ses agents « polyvalents » dans les écoles"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Michel
Invité
Michel
Cette décision de la mairie ne débouchera peut-être pas sur une augmentation des horaires des personnels affectés aux écoles, quoique,.. mais sur des mutations surprises, des employés âgés et usés affectés soudainement à des tâches pénibles. Fruteau et son équipe Macron compatibles ont choisi de faire supporter les conséquences des coupes budgétaires décidées par le gouvernement dans les services publics à ses travailleurs. Pas question pour eux de mobiliser la population et les employés communaux contre ces mesures scandaleuses d’économie dans le domaine social. Et pendant ce temps, le gouvernement décide d’amplifier sa politique d’aides au patronat, augmente le budget… Lire la suite »
SUBITE
Invité
SUBITE

Quand i dit polyvalent, lè pas pou repasse linge le maire,ni pou bétonne derrière son case.Mi dia zot toute suite…..

Derniers de Actualités

Aller en Haut