[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Un individu agresse des contrôleurs de bus, qui le maîtrisent !

dans Actualités/Infos Réunion/Vidéos

Hier matin, à l’arrêt Pierre Loti à commune Primat, à la ligne 31, un individu sans titre de transport a agressé trois contrôleurs. C’est une scène qui illustre une nouvelle fois l’incivilité qui règne au sein des usagers des transports en commun.

« L’individu contrôlé, a tenté de se rebeller, il a agressé les contrôleurs et notamment mordu la jambe d’un agent. Les trois contrôleurs ont été obligés de le maîtriser, il a été remis aux forces de l’ordre qui sont intervenu très rapidement, explique Fabrice Grolleau, responsable du service contrôle médiation sûreté. C’est un individu connu des forces de l’ordre, notamment pour des faits de violence sur la police. Il a un casier judiciaire chargé et a déjà fait de la prison ».

Les agents maitrisent alors l’individu :

Pour Fabrice Grolleau, il y a un « gros problème d’insécurité sur les réseaux. La loi Savary du 22 mars 2016 donne un panel de prérogative pour lutter contre ces problèmes de fraude, mais ce n’est pas suffisant. »

La semaine dernière, il y a eu 5 agressions sur les contrôleurs dont 2 a l’arme blanche sur le réseau citalis. »Je suis très inquiet, il y a un sentiment d’insécurité qui pèse sur le personnel et les usagers. On a certes une évolution du cadre légal, qui nous permet d’être protégé par la loi et faire respecter règlement, mais on a passé un seuil en terme de normalité. Il y a une détérioration du lien humain entre le voyageur et le transporteur. Je fais appel à l’état pour aider ces agents à travailler dans de bonnes conditions, aider ces voyageurs, qui payent leurs tickets, a bien voyager, qu’ils n’aient pas à souffrir de l’insécurité« , explique-t-il.

Localement, la fraude représente 4 millions d’euros de perte par an. Ce qui représente 12 bus en plus sur le réseau et 50 emplois de plus par an.

 

 

 

8 Commentaires

  1. ces agents font trop sur les reseaux et ce n’est que le commencement
    vilaine maniere avec les clients et en plus ils sont nouveaux sur les reseaux
    rien a voir avec les controleurs des reseaux ces cms
    faut arreter les gars avant que sa pete pour vous

    • Baptiste
      certes les images peuvent choquer, mais on ne peut pas laisser ainsi des délinquants faire ce qu’ils veulent comme agresser les voyageurs, les conducteurs, les contrôleurs et mettre en péril les transports publics. Ils doivent assumer leurs actes. Il faut arrêter de se faire l’avocat de ces délinquants en culpabilisant les chauffeurs, les contrôleurs, tous ceux qui oeuvrent quotidiennement dans les réseaux de transports. D’autant ceux qui utilisent quotidiennement les transports collectifs réclament davantage de contrôles et de sécurité.

  2. La semaine dernière pour Halloween des VL se sont fait exploser avec femmes et enfants à l’intérieur à coup de battes de base ball à la Montagne, Chaudron, Beauséjour… Les conducteurs de bus, les contrôleurs se font agresser tous les jours… et c’est normal. Ce sont des pères de famille qui ont la cinquantaine passée qui travaillent pour le service public…
    Pas moins de 7 agressions dont 2 à l’arme blanche la semaine dernière sur Citalis au milieu de mères de de famille, enfants, personnes agées… et c’est normal.
    Il ne faut pas banaliser ces actes de violence. Il faut les punir.
    Les contrôleurs se sont défendus face à un individu qui les avait agressé. Ce dernier a été maîtrisé et remis aux forces de l’ordre. C’est une personne connue des services de police. S’il avait coopéré il serait parti avec son PV ni plus ni moins. S’il avait payé son ticket il aurait fini son trajet.
    J’espère que le justice fera son job.
    Les personnes veulent vivre et voyager sereinement, le personnel veut faire son boulot sans se faire agresser.
    Il faut réinstaurer le respect rapidement avant qu’il ne soit trop tard.

  3. Comme dit alaain bne gas la i fé trop é c zot qui attire la haine en fessant sa zot i imagine ke ek son gros poids la zot t ksse le gars arrète 1 pe wiiiii fallait tout sa la su gas la franchement après zot rode pourquoi lé gars i Totoche à zot

  4. Zot i fait zot travail et zot vie les en danger tout les jours sait par un métier facile cette i commente à dit importe aller prend zot place à près zot va cozer félicitations à l équipe cms à mettre l ordre dans bus

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Actualités

Aller en Haut