Sainte-Suzanne : 5 millions d’euros pour la réhabilitation des Flamboyants

dans Actualités/Infos Réunion

L’inauguration des Flamboyants a eu lieu en présence de Maurice Gironcel, Maire de Ste-Suzanne, de Joel Personne, Directeur Général de la SEMADER,  et des 300 locataires de la résidence.

Des animations autour du tri et du bien vivre ensemble étaient proposées toute la matinée aux habitants du quartier qui se sont volontiers prêté au jeu.  L’ambiance était festive et les locataires heureux du nouveau visage intérieur et extérieur de la résidence.

Chiffres-clés
* Livrée en 1994, c’est la 1ere réhabilitation de ce type à Sainte-Suzanne (et sur le territoire nord)
* 86 logements réhabilités entre 2016 et 2017
* 5 millions d’euros investis par la SEMADER pour cette résidence
* Plus de 60 000 euros de travaux par logement en moyenne
* 300 locataires ont expérimenté la rénovation « en logement habité »
* Panneaux solaires, parking sécurisé, jeux pour enfants, sans augmentation de loyer pour les locataires

La réhabilitation, un passage obligé
Face au vieillissement des opérations réalisées en nombre, il y a une vingtaine d’années, la question de réhabilitation du parc locatif social réunionnais est aujourd’hui primordiale. De sa création en 1985 à 2010, la SEMADER s’est consacrée à la création d’une offre de logement accessible à une population souvent défavorisée et issue de RHI. Elle y a investi beaucoup de ses moyens et a su développer des savoir-faire spécifiques, notamment dans le cadre de l’accompagnement social des familles. De nombreux locataires ont grandi avec la SEMADER qui partage leurs remarques sur la nécessité d’engager des travaux de rénovation de leur cadre de vie.

Un plan global ambitieux pris en charge par la semader
C’est ainsi qu’au cours de l’année 2010, la SEMADER a engagé un important programme de réhabilitation et de maintenance de son patrimoine qui s’achève en 2018. Par la validation de son plan stratégique de patrimoine, la SEMADER a choisi d’entreprendre la rénovation de plus de 2000 logements répartis sur l’ensemble du territoire de la Réunion. Ces projets, dont les objectifs consistent en la remise aux normes des logements et en l’amélioration de la qualité de vie des locataires, sont également une occasion pour renforcer le lien avec eux.


 
La réhabilitation en milieu occupé
Les opérations de réhabilitation de la SEMADER s’effectuent en logement occupé. Bien que les travaux de réfection  puissent être poussiéreux et bruyants, le logement garde ses fonctions tout au long de la réhabilitation (par exemple : les salles d’eau restent disponibles tous les soirs dans les périodes de réfection de la cuisines, salle de bain et WC). L’objectif de la réhabilitation est de maitriser les nuisances et les délais de travaux subis par le locataire.)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Sainte-Suzanne : 5 millions d’euros pour la réhabilitation des Flamboyants"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Mono
Invité
Mono

Du sang neuf pour les investisseurs de la Métropole qui finalisent un grande manœuvre de fusion des sem pour accaparer tous ces biens. Samoussa lé bon !

SABUCO Alexis
Invité
SABUCO Alexis

Très bonne initiative. Il appartient maintenant aux locataires de maintenir propres et en bon état les appartements, les escaliers et les abords de la cité, avec un si joli nom comme « les flamboyants », ils devraient s’en inspirer pour que leurs lieux de vie flamboient….