[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Salon de l’Agriculture à Paris : une présence forte de La Réunion

dans Actualités/Collectivités/Conseil départemental/Vidéos

Le Département974, les partenaires, 20 exposants : participent au Salon International de l’Agriculture (« SIA ») à Paris, la plus grande manifestation agricole européenne avec plus de 600 000 visiteurs. Pour ce rendez-vous incontournable, cette année, l’ambition de La Réunion est de donner une image forte, dynamique et commune à travers la mise en place d’un « village Réunion« , qui connaît une grande affluence.

Le Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris, la plus grande manifestation agricole européenne, accueille chaque année à Paris plus de 600 000 visiteurs. Depuis plusieurs années, plusieurs acteurs réunionnais participent à cette vitrine exceptionnelle.

Cependant, malgré la qualité des produits présentés, régulièrement primés pour certains à cette occasion, force était de constater que La Réunion restait peu visible.

Les trois raisons principales étaient les suivantes :

• le manque d’animation ;

• le manque de cohérence des stands ;

• le manque de moyens pour certains exposants aux productions intéressantes ; faute de trésorerie ou dans l’incapacité de porter seuls le risque financier, ils préfèrent abandonner une participation.

2018, une nouvelle ambition pour la présence Réunion

Ce village représente une surface de 600 m² pour valoriser l’excellence des produits de l’île. C’est pourquoi au vu des potentialités de l’agriculture et de l’agro-alimentaire réunionnais (notamment en termes d’export), le Département, Chef de file de l’autorité agricole à La Réunion, a souhaité pour l’édition 2018 donner une nouvelle ambition à la participation de La Réunion à ce salon international, en portant la mise en place d’un Village Réunion.

Les objectifs :

– Plus de visibilité pour les produits, les producteurs et le territoire ;

– Meilleure identification des produits, des producteurs et du territoire. En partenariat avec la Région, la Chambre d’Agriculture et l’IRT, le Département permet ainsi à 20 entreprises réunionnaises de participer au SIA sur un espace commun, de présenter leurs produits au grand public et aux professionnels et de nouer des relations commerciales avec des clients potentiels.

9 exposants en 2017 , 20 exposants en 2018

Au chapitre des produits exposés dans le Village Réunion , sont représentées les couleurs, saveurs et senteurs dans ce Village Réunion  : – fruits dont des bananes biologiques ; – miel ; – plantes aromatiques et médicinales ; – thé ; – géranium ; – rhums et rhums arrangés ; – vanille ; – confiserie et chocolats artisanaux ; – confitures ; – artisanat (tresse) ; – sucres spéciaux

Daniel Gonthier au stand de la coopérative ProVanille

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Salon de l’Agriculture à Paris : une présence forte de La Réunion"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
SUBITE
Invité
SUBITE

4 institutions: la Région/ la Chambre d’agriculture/ l’IRT / le Département/
Avec tout ce monde la REUNION est restée peu visible….
Les trois raisons: manque d’animation/ manque de cohérence des stands/ manque des moyens….
C’est vraiment un FOUTOIR……..combien cela à couté aux collectivités…
Si l’amour est dans les prés de France ,la couillonnade est dans les prés de ces institutions….
Jacqueline…..MON ILES…..Ou un autre encore..ou………

ORBITE
Invité
ORBITE

Bon mainnan zot i coné quel produit local qui fo présenté au salon l’agriculture pou que le village produits REUNION lé au top des tops et qui regorge demoune .
arèt apel un chat un chien et un chien un chat.

kok bengal
Invité
kok bengal

quand on regarde toutes les autres salon ce sont les agriculteurs eux même qui tient leurs stands ,pas les élus , ici nous c’est les élus qui y vont ,pas un seul petit planteur qui à le dos aux soleil du premier janvier ,jusqu’au 31 décembre.c’est vraiment de l’abus du mépris .et cela toujours avec notre argent, profite bien!!

Puylaurent
Invité
Puylaurent

C’est vrais même s’ils ne peuvent faire voyager cochon’cabris boeuf,qu’on leur donnent les moyen de présenter eux même ce qu’ils cultivent,en même temps une chance d’évoluer dans ce sens,dommage.

Derniers de Actualités

Aller en Haut