Un salon de l’emploi spécial « outremer » à Paris: Ratenon veut des explications

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

Le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon a été reçu cet après-midi par le Préfet et sa directrice de cabinet. L’audience demandée par le parlementaire  fait suite au salon de l’emploi tenu à Paris les 4 et 5 octobre dernier où environ 10 000 emplois dont 400 pour l’Outre-Mer étaient proposés.

Pour le député, « ce recrutement sur le plan national peut être considéré comme une provocation pour La Réunion qui compte 180 000 chômeurs, toutes catégories confondues.

Lors de cette rencontre qui a duré environ 20 minutes, « Le représentant de l’Etat m’a fait savoir qu’il n’était pas au courant de cette manifestation et qu’il ne l’a découverte qu’à la réception de mon courrier », communiqué le parlementaire. »Il m’a précisé que si c’est une opération des acteurs privés, il ne pouvait rien faire ; en revanche s’il s’avère que le SMA y a participé il y a en effet un problème. Mais dès cet après-midi, une équipe  de la préfecture va se rapprocher du SMA pour vérifier l’information.

Jean-Hugues Ratenon rapporte que l’Etat n’aurait pas été sollicité financièrement pour la tenue de ce salon tenu à Paris. « Toutefois, le Préfet et sa directrice de cabinet se sont engagés à vérifier cela auprès de la Sous-Préfète à la Cohésion Sociale ».

Malgré ces explications, l’élu de la 5ème circonscription annonce qu’il va  » continuer à récolter des informations sur cette opération et je souhaite que l’ensemble des politiques se saisisse de cette affaire ». S’il se confirme que des filiales de grandes entreprises nationales installées à la Réunion et le
SMA sont allés recruter des cadres en métropole : ce serait une insulte aux Réunionnais et notamment pour ceux qui sont diplômés », indique-t-il.

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Un salon de l’emploi spécial « outremer » à Paris: Ratenon veut des explications"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
NJ
Invité
NJ

Bonjour bin ziska Keller, y pren a nou pou couillon, a nou marmaille lwa kour nena gros diplômes zot sava récrit an dehor, a nou mangue a ter kosa, entreprise lwa reunion fini gagn vilain maniere,barr a zot silé koma.

Poire
Invité
Poire

Quand on s’exprime comme vous je comprends…

Fier d'être réunionnais
Invité
Fier d'être réunionnais

li gagne cose kréol et français mais ou cest rienke en français ou cose. Lui, il sait parler le créole (sa langue maternelle) et le français tandis que vous, c’est qu’en français que vous vous exprimez. I can translate this in english if you want. Par contre, essayez de faire le petit bout de chemin qu’a déjà fait mr Ratenon et vous passerez moins qu’une vielle poire.

Anious
Invité
Anious

Ah bon.? Pkoi il y a un problème sur ca façon de s’exprimer? Alors pke nou coz creole su réseaux sociaux ou dans la famille nou gayn pas coz français dans travail????????

casimcc
Invité
casimcc

ben oui …..les Francais sont meilleurs que les Réunionnais….

St Paul
Invité
St Paul

Aller dan ton campagne

St Paul
Invité
St Paul

Pou kwé ou le la reunion bar à twe don

THOR
Invité
THOR

La bêtise a deux manières d’être : elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable.” donc soit muet ! va plutôt faire du farniente sous les cocotiers

Anti
Invité
Anti

Koca li connaît au Privé !
Allez mange boit bef

ANTI PUBLIC ELUS
Invité
ANTI PUBLIC ELUS

RATENON? qu est ce qu li connait dans le TRAVAIL?
laisse band zentrrepris Privé tranquille
c bonna i aporte de VALEUR AJOUTEE!!!
et zot toutes escros députés i cessent pas augementer des TAXES!!!!

Portois
Invité
Portois

Mr ratenon…vous avez vu ce qui arrive a votre ami de st leu…a force de tirė sur la corde…un jour ca va cassė

Poire
Invité
Poire

Vous voulez quoi monsieur Ratenon ? Qu’on mette un incapable à la tête d’une entreprise ? Un inculte en dirigeant ? Il y a quelqu’un qui a déjà répondu sur le sujet : pas de réunionnais ayant les compétences recherchées. Cette personne travaille à pôle emploi donc elle sait de quoi elle parle !!!

Fier d'être réunionnais
Invité
Fier d'être réunionnais

Pendant ce temps, il y a beaucoup qui se mettent plein les poches et qui repartent après, ceux qui profitent de l’assistanat de la prime de vie chère tout en critiquant ceux qui touchent le rsa. Ne vous inquiétez pas pour moi poire, je suis chef d’entreprise qui vis de mon métier pratiqué grâce à un concours comme aime si bien le rappeler certain, sans profiter du système tout en payant mes charges.

Réalité
Invité
Réalité

RATENON, vous pouvez me combien dire de FRICS les collectivités, Régions, départements dépensent en Voyage, Voyages D études! Aucun Retour sur Investissement!!!
eT vous êtes supris par une Démarche du Secteur Privé?
Restez avec votre Légine et Creme 1er Classe dans l’avion!!!

noé
Invité
noé

Dommage ce recrutement en Métropole … La Réunion a plein de gens compétents , bardés de diplômes … Pourquoi dépenser plus quand on peut économiser en recrutant des réunionnais ??? Certains responsables d’entreprises sont des irresponsables , les collectivités locales ne devraient pas leur donner des marchés publiques !