Salon des Zanimos: la Cinor en action

dans Cinor/Collectivités

La Cinor a en charge la gestion des affaires animales qui regroupe la capture des animaux errants et la gestion de la fourrière animale, la gestion du refuge animalier,  la campagne de stérilisation et d’identification des animaux ainsi que le ramassage des cadavres d’animaux. Rencontre avec les équipes de la Cinor sur leur stand du salon des Zanimos.

La capture des animaux errants
Gérard Gonneau, Cinor“La Cinor assure la mission de lutte contre l’errance animalière sur son territoire, de Saint-Denis à Sainte-Marie. Les animaux errants capturési sont gardés au sein de de la fourrière intercommunale du Grand Prado, le temps qu’ils soient retrouvés ou adoptés.
La capture de ces animaux errants est assurée par un prestataire. 
Des rondes quotidiennes sont effectuées par les équipes sur les sites publics définies en collaboration avec la Cinor, en sus des interventions sur demande de la collectivité”

la gestion de la fourrière animale 
Bruno Bottard, Cinor : “La fourrière, géré dans le cadre d’un conventionnement auprès d’un prestataire, constitue un équipement destiné à l’accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation, pendant quatre jours ouvrés. 
Dès l’admission de l’animal en fourrière, le prestataire s’engage à rechercher et à identifier les propriétaires chaque fois que possible. Les animaux ne peuvent être restitués à leur propriétaire qu’après paiement des frais de fourrière (identification de l’animal obligatoire). 
Le cas échéant, l’animal est remis soit à une association en vue de son adoption, soit à un vétérinaire pour son euthanasie”.

La campagne de stérilisation et d’identification des animaux 
La stérilisation et l’identification des animaux domestiques du territoire Nord constitue pour la Cinor un moyen de prévention contre l’errance animalière. L’objectif est de dynamiser la campagne de stérilisation et d’identification des animaux et de faciliter l’accès à ce service aux foyers non imposables du territoire.
Cette prestation consiste à offrir un service de stérilisation pour les foyers non imposables de l’agglomération Nord. 
“Chaque foyer non imposable de la Cinor peut ainsi bénéficier par période d’un an de la gratuité totale de la stérilisation et de l’identification pour le 1 pour un animal, le coût de la prestation étant minorée de 50 % pour le second animal”, confirme Jean-Alix Coindevel, Chef de projet au sein du pole communication/cabinet de la Cinor.
Les personnes souhaitant bénéficier de la prestation doivent contacter le prestataire pour prendre rendez-vous et remettre les pièces nécessaires au dossier (avis de non imposition, justificatif d’adresse, pièce d’identité) 

Contacts
> Pour les demandes de capture d’animaux errants :
Du lundi au vendredi : accueil CINOR / Environnement (0800 315 316)
Les soirs et week-end…contactez la police ou les pompiers.
Pour tout animal perdu ou en fuite, contactez la fourrière au 0262 28 98 84

Pour les demandes de stérilisation
Pour les habitant de Saint-Denis: centre de Stérilisation de la SPA au 0262 41 50 44
Pour les habitants de Sainte-Marie: Austral Vétérinaire 0262 53 43 43; Alloveto 0262 29 70 08
Pour les habitants de Sainte-Suzanne: Vet Alizés 0262 30 35 35

> Pour les demandes d’enlèvement de cadavres d’animaux 
– Elevage (cochons, cabris, bœufs…), ou présents sur une voie rapide, contactez le GRDSBR au 0262 27 54 07

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar