[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Salon Vinocité: 2 500 visiteurs au rendez-vous

dans Actualités/Infos Réunion/Parenthèses culinaires

La première édition du salon Vinocité qui s’est tenue à la Cité des Arts de Saint-Denis du 9 au 11 novembre dernier a réuni 2 500 visiteurs autour du monde vinicole. Le Salon Vinocité s’affirme ainsi comme un rendez-vous incontournable des amateurs de produits de qualité.

Pour les novices ou amateurs confirmés, le salon proposait également 16 ateliers afin d’étoffer leurs connaissances et parfaire leur palais, 150 personnes y ont pris part. Enfin, les concerts, les showlive et la guinguette, ont rappelé aux participants que la culture du vin et du champagne, c’est aussi la culture de la convivialité !

Deux concours d’œnologie ont permis d’élire les meilleurs spécialistes amateurs et professionnels du vin à La Réunion. Samedi, c’est Cédric Millot, également président du club de dégustation « Le Bonheur est dans le verre », qui a gagné le titre du meilleur œnologue amateur de La Réunion. Dimanche, c’est Cyrille Camilli, professeur au lycée hôtelier La Renaissance de Plateau Caillou et consultant en vin qui a remporté le concours professionnel. Une trentaine de personnes ont participé à ces concours très attendus.

Dégustations, ventes directes, ateliers, animations et concours ont été au rendez-vous. Au côté des exposants vins et bulles, on a trouvé  également des stands de charcuteries, fromages, épiceries fines, poissons et verreries, toutes les expressions du plaisir de la table réunies en un même endroit. L’idée  de créer ce salon est venue de Mathieu Tolu, Michael Dionisi de Maestro, jeune agence événementielle, et Thierry Kasprowicz, auteur du guide gastronomique de référence à La Réunion « Le Guide Kaspro ». Durant cet événement, initiés, profanes, épicuriens ou œnophiles pourront apprécier la richesse et la diversité des vignobles de France. Certains vignerons réunionnais, établis en métropole, ont fait d’ailleurs le déplacement pour présenter leurs produits au package souvent « travaillé »

La Réunion n’est pas en reste avec le vigneron Fabrice Hoarau qui était de la partie avec ses vins élaborés à Cilaos. Nous l’avons rencontré. Sa cuvée 2018 ne fait que 150 bouteilles , toutes de vendange tardive, avec un goût sucré et surtout un « fumé » en caudalie qui a même surpris l’oenologue Danielle Renard Ithier fraîchement installée dans l’île et que Sarah Patel a rencontrée :

Du côté exposants comme côté organisateur, on envisage déjà la prochaine édition de Vinocité. Thierry Kasprowicz (Guide Kaspro), Mathieu Tolu et Michaël Dionisi (Maestro !), à l’initiative du salon, se félicitent de ce premier succès : « le pari n’était pas gagné d’avance, mais nous pressentions qu’il y avait une demande de la part des consommateurs, la réussite des ateliers reflète bien cette soif de connaissance autour du monde viticole et de l’œnologie ». Plaisir, convivialité, découverte et apprentissage : ce week-end à Vinocité, le vin et le champagne ont brillé dans les verres des Réunionnais !

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Salon Vinocité: 2 500 visiteurs au rendez-vous"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
noé
Invité
noé

Vive les champagnes et le sang du Christ (le vin) !

CIRRHOSE
Invité
CIRRHOSE

Préparation des hécatombes de la route et des drames conjugaux de fin d’année..
Publicité et incitation à l’alcool….

LE MALTAIS
Invité
LE MALTAIS
OUI un Salon VITICOL……est bien il montre les différents crus de NOTRE BELLE FRANCE. Mais je n’ais pas trouvé les cépages de la région .TOURENNE ,SANCERRE ,CHATEAUMEILLAN , MENETOU SALLON ,PARASSY, MOROGUE , QUINCY ,..le vin gris de VALANCAY ..LE REUILLY ….TOUS vendu aux U S A -ANGLETERRE ,AUSTRALIE , et communauté européenne .cépage cabernet sauvignon .ce sont des vins ..blanc ,rouge ,rosé hummmm un délice avec un bon chèvre bien sec et une bonne tranche de pain de campagne maison NON CONGELE . UN Délice pour la bouche . dans les plus grands restaurants du monde ….des vins goûteux… Lire la suite »
LE MALTAIS
Invité
LE MALTAIS

UN VERRE OUI UN LITRE NON L ‘ ALCOOL TUE . BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR
Car ici c’est boire et conduire tout comme en métropole il y a 1 an en métropole les C R S ont retiré les permis de tous les conducteurs de la noce car ayant trop bu . VIVE L’EAU GAZEUZE
mince elle donne des GAZ . OUVREZ les fenêtres .

Derniers de Actualités

Aller en Haut