[Alt-Text] [Alt-Text]

Sécurité routière: bilan police/gendarmerie des infractions du weekend

dans Actualités/Infos Réunion

COTE GENDARMERIE

Voici le bilan de l’action menée par les gendarmes  au cours du week-end écoulé pour lutter contre l’insécurité routière.Les 18 motocyclistes de l’EDSR de service ont concentré leur action pour lutter contre les conduites addictives, les excès de vitesse et les fautes de comportement qui constituent les causes principales des accidents sur notre île. Le bilan est une nouvelle fois bien  trop élevé :

71 infractions dont 68  génératrices d’accidents graves ont été constatées, 53 relevant des conduites addictives.

– 49 conduites sous-l’emprise de l’alcool dont 28 délictuelles avec le taux le plus élevé à 0,95 mgl;
– 04 conduites  après usage de produits stupéfiants;
– 1 défaut d’assurance;
– 11 dépassements de la vitesse avec interception;
– 2 usages de TPH distracteurs;
– 1 non port de casque;
– 1 non port de la ceint;ure

Ces infractions ont entraîné la rétention immédiate de 32 permis de conduire.

Les radars automatique embarqués ont par ailleurs enregistrés 147 excès de vitesses sur les axes principaux de l’île.

L’EDSR a constaté la grande majorité des infractions à ST-GILLES. Renforcé par 8 gendarmes mobiles et 6 réservistes  une opération de contrôles des conducteurs quittant la zone des établissements festifs nocturnes a été réalisée ce matin aux aurores. sur un total de plus de 400 véhicules contrôlés,  45 usagers de la route ont été verbalisés pour conduite sous l’emprise de l’alcool parmi lesquels 26 étaient en taux délictuels.

Les gendarmes des unités territoriales ont aussi conduit des opérations destinées à dissuader les usagers de ces comportements à risques. 15 militaires  et 02 réservistes de la COB du TAMPON ont procédé en même temps que les motards à un contrôle dans l’agglomération éponyme; leur bilan est aussi des plus éloquents :

– 19 alcoolémies dont 11 délits et 8 contraventions : taux le plus élevé 1,12 mg/l et le même conducteur conduisait malgré annulation du PC
– 11 infractions connexes dont 2 défauts d’assurance, 3 défauts de permis, 2 refus d’obtempérer et 2 stationnements dangereux ( sur BAU ).
En même temps à ST-LOUIS, 5 militaires constataient 2 autres CEA et un défaut de permis de conduire.

Au total pour le WE, se sont donc 43 usagers qui ont remis leur titre de conduite aux gendarmes. 

Cette mobilisation contre l’insécurité routière a certainement permis  d’éviter d’autres drames de la route qui n’ont pas épargné notre île ce week-end. Les brigades territoriales sont intervenues sur 12 accidents de la circulation routière. 7 de ces faits ont été provoqués par l’abus d’alcool. Ce dimanche matin, alors que le contrôle de ST-GILLES se mettait en place, un automobiliste alcoolisé a heurté violemment deux véhicules en stationnement et un piéton  sur la bande d’arrêt d’urgence de la RN 1 au niveau de ST-LEU, provoquant de graves blessures au piéton et à lui-même.

Le bilan de ce week-end  démontre une nouvelle fois que les comportements outranciers sont à l’origine des accidents les plus graves. A l’approche des fêtes de fin d’année les gendarmes multiplient leurs services de lutte contre l’insécurité routière pour faire en sorte que la fête ne se termine pas en drame.

COTE POLICE

Les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion ont réalisé sur le département 09 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 07 au 09 décembre 2018 permettant de relever 241 infractions soit 12 délits dont :

  • conduite sous l’Empire d’un état Alcoolique : 03 (taux compris entre 0,41 et 0,62 mg/l d’air expiré)
  • défaut d’assurance : 07
  • défaut de permis de conduire : 02

39 FONCTIONNAIRES DE POLICE MOBILISÉS

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 229 autres diverses contraventions au code de la route dont :

  • excès de vitesse : 102
  • défaut de contrôle technique : 09
  • défaut de port de la ceinture : 08
  • usage d’un téléphone tenu en main : 08
  • autres : 102

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
LA BUSElilouLE MALTAI Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
LE MALTAI
Invité
LE MALTAI

Les services de police et Gendarmerie ont fait la chasse au comportement routier d’une partie de Réunionnais Qui n’ont rien à faire du CODE DE LA ROUTE . Mais parfois leur comportement les mènent tout droit à la CHAPELLE ARDENTE …..ces Réunionnais là en ont peut être mare de la vie ….le pire est qu’ils tuent aussi des innocents qui ne demandaient qu’à vivre . DONC Coté Gendarmerie …………..71 INFRACTIONS dont 68 Génératrices d’accidents graves voir à très graves et 53 relevant de conduites additives ( télé portable – non port de la ceinture -pas d’assurance – pas de permis… Lire la suite »

lilou
Invité
lilou

lo moun lé pas pruden parfois mi vois do moun 1 main i conduit et lot main i regad telephonne zot lé pas pruden et zot i devrai avoir onte i aime pas zot parmi i gane pas vive poin respect.na un peu i double a droite comment ou veu n’a poing accident

LA BUSE
Invité
LA BUSE

un beau bilan de la bonne conduite sur route des Réunionnais ce WEEK -END Tant que les Réunionnais conduiront comme cela
1° Les tôliers …peintre auto …..et le personnel de la morgue et chapelle ardente
ne seront pas à l ‘ A N P E ……bravo continuez comme cela .

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut