Semaine bleue à Saint-André : «Six jours pour le dire, 365 jours pour agir !»

dans Actualités/Collectivités/Infos Réunion/Saint André

Le programme de la Semaine Bleue préparé par la Ville de Saint-André du 8 au 14 Octobre prochains a été présenté ce vendredi matin lors d’une conférence de presse par Fabiola Grondin, élue déléguée, aux Personnes âgées.

« L’édition 2018 est placée sous le signe des rencontres et du partage, notamment inter-générationnels, avec des activités riches et dynamiques. Artisanat, théâtre, danse, animation et gastronomie sont au menu, autour du thème national « Pour une société respectueuse de la Planète, ensemble agissons ».

En présence de quelques présidents de clubs de troisième âge et des partenaires de la ville comme le secours Catholique, Patrick Ponamalé, responsable du Pôle Sénior, nouvellement créé au sein de la municipalité, a détaillé les activités :

> Lundi 8 Octobre : Journée d’ouverture

9h : Ouverture officielle à l’Espace Pierre Roselli

10h : Atelier créatif : argile, mosaïque, peinture, théâtre, pinces à linge en bois…

Activités sportives : gym douce, tai chi, gym box

Finale des concours de dominos, de belotte et de pétanque

Atelier prévention et bien-être

12h : Repas partage

13h30 : Théâtre, chants et danses

> Mardi 9 Octobre : Journée intergénérationnelle

Intervention des séniors et des responsables de clubs dans 5 écoles de la ville et au lycée Jean Perrin.

> Mercredi 10 Octobre : Journée gastronomique

Au Jardin des 1001 Saveurs à Grand-Canal, « les plats oubliés remis au goût du jour ». Découverte du savoir-faire culinaire lontan proposés par les gramounes des clubs. Dégustation et après-midi festif.

> Dimanche 14 Octobre : Journée de clôture

A l’église de Cambuston à partir de 9h : Intervention de chaque confession, messe à 11h, visite des stands d’information et danses multiculturelles. A partir de 13h30 : Election de Mister Papy (10 candidats contre 5 en 2017) et Miss Mamie (13 candidates) suivies de Bal lapoussière.

Patrick Ponamalé a saisi l’occasion pour rappeler les services proposés par la mairie et ses partenaires tout au long de l’année (portage de repas, aides et soins à domicile, les services de l’EHPAD du village du 3e âge, le soutien des clubs…).

Il a évoqué aussi la création du Pôle Séniors au sein du CCAS qui coordonne les nombreux dispositifs en faveur des personnes âgées de Saint-André, qui seront mis en œuvre grâce notamment au soutien financier du Département : la téléassistance en faveur des personnes isolées ; l’acquisition d’un minibus dédié au déplacement des séniors de la ville ; l’aide aux mutuelles décès en direction des familles ; l’ouverture de la nouvelle Maison d’accueil familial (MAF) à Rivière-du-Mât-les-Bas…

La remise des prix aux lauréats des concours de la Semaine bleue sera organisée à l’occasion de l’inauguration de cette nouvelle structure destinée à l’accueil des personnes âgées le mois prochain.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar