Shakira, l’état espagnol enquête sur une évasion fiscale possible

dans People

Shakira fait l’objet d’une enquête en Espagne pour une possible évasion fiscale au cours des trois années précédant son installation officielle à Barcelone, ont annoncé mardi les autorités espagnoles.

Shakira a changé de résidence en 2015 des Bahamas à Barcelone, où elle vit avec son partenaire, le joueur de football du Barça Gerard Pique, et les deux fils du couple.

Les autorités fiscales espagnoles soupçonnent que la chanteuse colombienne vivait déjà dans la ville du nord-est entre 2012 et 2014, date à laquelle elle aurait omis de payer des impôts sur le revenu en Espagne.

Le procureur Jose Miguel Company a déclaré que les autorités fiscales ont renvoyé l’enquête au parquet de Barcelone en décembre. Il a déclaré qu’une décision sur l’opportunité d’engager des poursuites est attendue pour la mi-juin.

Anna Forastier, porte-parole de la société d’audit PwC, a déclaré que la société avait été engagée par Shakira pour l’enquête. Forastier a refusé de divulguer des détails.

Shakira a été nommée dans les fuites de « Paradise Papers » qui détaillaient les arrangements fiscaux offshore de nombreuses personnalités, y compris des célébrités musicales comme Madonna et Bono de U2.

Les documents obtenus par le quotidien allemand Sueddeutsche Zeitung et enquêtés sur le site d’information espagnol El Confidencial montrent qu’en 2009, Shakira avait transféré ses droits de propriété intellectuelle et ses marques à une société basée à Malte, la petite nation de l’Union européenne. .

La relation de Shakira et Pique remonte à 2011, quand Shakira a commencé à fréquenter Barcelone. El Confidencial, citant des documents qu’elle a obtenus auprès de fournisseurs de services offshore, a indiqué qu’elle a désigné les Bahamas comme sa résidence officielle jusqu’en 2015.

Si la sonde découvre un méfait, Shakira absorbera une liste de célébrités qui ont eu des problèmes avec les autorités fiscales espagnoles, y compris les footballeurs Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

En novembre, Shakira a annulé les premiers concerts pour promouvoir son 11ème album, « El Dorado », pour ce qu’elle a dit étaient des raisons médicales. La tournée devrait débuter en juin en Allemagne, puis s’arrêter dans neuf autres pays européens avant de s’installer aux États-Unis.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar