[Alt-Text] [Alt-Text]

Site de Juliette Dodu : « Élections européennes, et si on parlait de notre patrimoine en péril ? », Aline Murin Hoarau

dans Courriers des lecteurs

L’élection du 26 mai contient des enjeux réunionnais forts que nous ne devons pas négliger. L’Europe consacre beaucoup d’argent à La Réunion. Et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour cette sauvegarde, ce mémorial du peuple réunionnais, Dodu. Se manifeste une prise de conscience forte et responsable de certains politiques locaux. La classe politique locale manifeste progressivement un vif intérêt pour le patrimoine, notre patrimoine en péril.

En ce moment, je suis à l’écoute de la responsabilité intelligente d’un futur député européen pour son soutien fort pour la culture, la mémoire, le patrimoine.
Ce candidat fait partie des rares ayant le courage politique de défendre la culture, notre patrimoine, dont fait partie le site de Juliette Dodu. Dodu, c’est la culture et l’histoire réunionnaise.

La culture, c’est notre mémoire socialement transmise. Cette prise de conscience doit nous permettre de réagir, de nous réveiller, de nous rassembler et non pas
contre qui que ce soit, mais, au contraire, pour nous retrouver et « retrouver notre place et notre rôle dans la République, en Europe, en Indianocéanie, en Afrique, en Asie et ailleurs . »

Pourquoi autant de mépris pour notre patrimoine, notre histoire ? Entendre dans la bouche de certains élus locaux hauts placés des propos négatifs et infondés sur notre patrimoine est irresponsable. Personne ne peut nous en vouloir de vouloir sauvegarder, valoriser notre histoire réduite sous silence et manipulée depuis tant d’années.

La peur n’a plus de sens. Nous sommes libres et cette émancipation a un coût, celui du supplice de nos ancêtres. Il nous faut être clairs dans nos têtes sur nous-mêmes, et nous rassembler pour notre pays. Notre engagement responsable pour notre patrimoine suppose que « la varangue et la cour créoles, se retrouvent dans une agora créole, que les créoles reprennent le pouvoir créole au sein de la République : «la manière réunionnaise d’être Français ».

Aline Murin Hoarau
Conseillère Régionale
Patrimoine et Grands chantiers

Tags:

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
RajaoOpportumeur Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Opportumeur
Invité
Opportumeur

On ne compte plus les trahisons politiques de cette personne. Elle a gardé les méthodes communistes qui a chaque élection inventait un machin pour essayer de capter l’électorat. Comment peut-on parler de patrimoine déjà quand on a si peu de valeurs et que l’on court essentiellement là où il y a a gagné ? Et surtout quand on sait que cela n’a aucun rapport avec les élections européennes.

Rajao
Invité
Rajao

Hier communiste avec l’alliance de Paul verges et aujourd’hui droitiste avec Robert Didier.

Derniers de Courriers des lecteurs

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut