St-André : « Mariage Bon Dieu » au temple du Colosse (Reportage VIDEOS et PHOTOS)

dans Actualités/Infos Réunion/Vidéos

Un réveillon de Noël au temple. Evidemment, cela ne s’appelle pas comme cela. Cette nuit du 24 décembre correspond pour les pénitents du temple du Colosse à la célébration de l’union entre la déesse Draupadi (appelée également Pandialee) et Arjuna (appelé aussi Aldounin), deux personnages centraux du Mâhâbhâratha (qu’on appelle couramment Barldon), cette épopée de la mythologie indienne écrite par le sage Vyasa, vraissemblement au IVe siècle avant Jésus-Christ.

Ce livre sacré relate l’histoire d’une rivalité dysnastique entre les deux branches d’une même famille, descendantes du même ancêtre Bhâratha. Ces deux familles avec, d’un côté les Pandava (les cinq frères, tous fils de Pandu) et, de l’autre, les Kaurava (100 frères, fils de Dhritarashna, frère de Pandu) ne vont pas hésiter à s’entretuer afin d’obtenir le contrôle d’un royaume, avec en toile de fond une histoire de conquête féminine, celle de Draupadi, la fille du roi Draupada.(Voir le reportage vidéos et photos réalisé par Yves Mont-Rouge)

Rituel du « Mariage bon dieu ». C’était toute cette nuit du 24 décembre au temple du Colosse à St-André. Il fait partie des cérémonies qui précèdent la marche sur le feu prévue le 1er janvier prochain au même endroit. Reportage complet d’Yves Mont-Rouge avec d’autres vidéos et photos ainsi que l’explication du rituel à découvrir sur Freedom.fr le site internet de Radio Free Dom dans le courant de la journée.

Publiée par Yves Mont-Rouge sur Mardi 25 décembre 2018

Le « Mariage Bon Dieu » retrace sous forme théâtrale interprétée par les pénitents (maquillés et déguisés pour la circonstance), dans l’enceinte même du temple, l’opération séduction de Draupadi par les cinq frères des Pandava et notamment l’épreuve de l’Arc de laquelle ressortira vainqueur Arjuna,  le plus vieux et moins séduisant des cinq frères. Mais au final, Draupadi épousera les 5 frères. Elle sera aussi à l’origine de la discorde entre les Pandava et les Kaurava.

Rituel « Mariage bon dieu » avec l’ouverture de la cérémonie par le Dieu Ganesh, au temple du Colosse. Reportage d’Yves Yves Mont-Rouge à retrouver sur Freedom.fr

Publiée par Yves Mont-Rouge sur Mardi 25 décembre 2018

Au temple du Colosse, le rituel du « Mariage Bon Dieu » a débuté, ce 24 décembre, aux environs de 17h30 par les traditionnels « Pudjas » (appelés encore avsions), cérémonie consacrée à toutes les divinités (Ganesh, Karli, Soulien, Marliémen, Khrisna…) présentes dans le temple.

Rituel « Mariage bon dieu » au temple du Colosse à St-André. À retrouver sur Freedom.fr

Publiée par Yves Mont-Rouge sur Mardi 25 décembre 2018

Commence ensuite la cérémonie du « Mariage Bon Dieu » (célébration de l’union de Pandialee et d’ Aldounin) aux environs de 21 heures par l’étape de « tire valsé » qui consiste, pour les femmes, jeunes et moins jeunes parées dans leurs jolis saris, à aller chercher chez des fidèles, pas loin de la chapelle, des plateaux garnis d’offrandes (gâteaux divers et variés, sucreries, fruits, fleurs…) qui seront ramenés un peu comme des cadeaux de mariage devant les futures époux, déversés à même des feuilles de bananiers disposées devant les futurs mariés. Lesquels sont sortis de leur sanctuaire habituel dès le matin pour être installés dans un « manivélé » (sorte de balançoire) joliment décoré (l’équivalent de la table des mariés) à l’occasion de cette célébration (Tirou Kalyanam). Une nuit à la fois spirituelle et festive.

Rituel « Mariage bon dieu » au temple du Colosse. À retrouver sur Freedom.fr

Publiée par Yves Mont-Rouge sur Mardi 25 décembre 2018

Une nuit blanche sans répit qui durera jusqu’aux environs de 5 heures du matin, le 25 décembre. Une célébration religieuse ponctuée de prières, de chants, de danses, de battements de tambours, de pétards aussi. Le tout dans la joie et la bonne humeur, comme pour un vrai mariage dans la vie de tous les jours. La cérémonie est célébrée par le prêtre André Latchaya et Pascal Ponapin, fils d’Adrien Ponapin (aujourd’hui disparu), qui a été durant près d’un demi-siècle le « barldon poussari » du temple du Colosse.

Rituel « Mariage bon dieu » au temple du Colosse. À retrouver sur Freedom.fr

Publiée par Yves Mont-Rouge sur Mardi 25 décembre 2018

Comme le veut la tradition à Colosse, le temple reste fermé durant la journée du 25 décembre. Une journée synonyme de lune de miel pour les nouveaux mariés. Les cérémonies traditionnelles (avsion) du soir reprendront demain, mercredi 26 décembre à partir de 17 heures jusqu’au jour de la la marche sur le feu, le mardi 1er janvier vers 17h30, dans la cour du temple du Colosse au lieu-dit Champ-Borne à Saint-André.

 

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "St-André : « Mariage Bon Dieu » au temple du Colosse (Reportage VIDEOS et PHOTOS)"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
MOUTAMA Jean Michel
Invité
MOUTAMA Jean Michel

Superbe publication , bravo Mr Montrouge pour se travail d’information, car beaucoup de personnes ignorent la signification de ses rituels , beaucoup font l’amalgame …. encore merci.

casimir974
Invité
casimir974

Içi on est en France !!!!! et j’ai aucune envie de savoir leurs coutumes !!!!

tyrannosaures
Invité

Monsieur Casimir est un ignorant qui s’ignore et qui ne connait pas l’histoire du peuplement de notre île. Il est plus ignorant que l’ignorant, peut être vient-il d’ailleurs?

Datcjayanie
Invité
Datcjayanie

« Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racine. » Dixtit M. GARVEY.
Vous qui vous revendiquez du 974 Casimir, apprenez à connaître mon beau pays qui est fait de « maillage » de culture. La Réunion est une terre française qui a été colonisé et qui a une histoire chargé de cultures diverses. D’où son nom qui a réuni en son sein une bonne partie du monde. Alors si vous ne trouvez pas votre place dans notre France cherchez- vous en une autre. Salutations

lobill
Invité
lobill

justement ici on est français un point c ‘est tout , fallait faire ça quand debré était la .

Moïse
Invité
Moïse

Dans ce cas demande toi qui as construit la cathédrale à st denis ignorant un peu de culture ne tue personne

Mline
Invité
Mline

Je vous propose soit de rejoindre les Français de la France Métropolitaine (si vous ne pouvez pas respecter la richesse culturelle de n/île ) soit il vous faudra cessez de lire chèr @Casimir974 (si vous vous sentez bien ici) cela vous évitera de sortir ce genre de connerie .

oui
Invité
oui

Ben ne lis pas l’article et va prendre 2 petits bouts de bois pour jouer dans…

Ramilux
Invité
Ramilux
Bravo mr mont-rouge pour ce bel article. Trés beau travail. Reponse a casimir974: la réunion! Ou La france comme tu dit! Ici nous sommes un meltinpot de religions et de couleurs! Ce qui fait tt la beauté de notre île! Donc si cela te dérange, le monde es grand! Va donc explorer un peut l’amazonie,l’himalaya, ou autre… il reste encore beaucoup de place ou tu pouras trouver ton bonheur et retourner a l’état sauvage! Donc aulieu de critiquer le travail des personnes qui oeuvre a offrir un savoir religieux a tout un pays… prend un vol et dégage! Sincérement tu… Lire la suite »
Eternel
Invité
Eternel

Une histoire à dormir debout

francaise
Invité
francaise

bien c’est instructif, faut faire de même pour les autres religions de l’île Mr Montrouge

Michel
Invité
Michel

Racontez que des castes se sont entre tués, pour créer un semblant de religion, n’a rien de religieux., D’autres histoires similaires existent que l’on se croirait dans un film de fiction.

angele barolo
Invité
angele barolo

oté garvye visite un la FRANCE aprés ou va causé chaque région a ses coutumes