[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

St Denis : exclues du lycée car elles portaient un turban sur la tête

dans Actualités/Infos Réunion

Cette affaire fait polémique dans le monde éducatif réunionnais. On append que des lycéennes ont été expulsées de leur établissement à quelques semaines du baccalauréat car elles portaient quotidiennement un fichu sur la tête. Il s’agit d’un tissu qui couvre leurs cheveux. La direction de ce lycée de St Denis part du principe qu’il faut appliquer strictement la laïcité dans l’établissement et plusieurs élèves seraient concernés par des rappel à l’ordre ou par des exclusions temporaires.

Sur Free Dom, une des élèves concernées se confie : « le fichu est un accessoire culturel et non religieux »

Les réactions ne se sont pas faites attendre, après cet appel, sur les ondes de Radio Free Dom. Ce dimanche, on a donc causé de la question du voile, des fichus, du turban pour les hommes et même du bandana. Pour le Rectorat, il faut strictement interdire ces accessoires dans les établissements scolaires. En février, le recteur avait fait passer une circulaire dont l’objet était de « Veiller à ce que les élèves ne portent pas de signes ostentatoires d’appartenance religieuse ou communautaire (croix, kichali, bindi…) ».

Votre avis sur la question :

CREDIT PHOTO : Pixabay (Libre de droits)

Poster un Commentaire

40 Commentaires sur "St Denis : exclues du lycée car elles portaient un turban sur la tête"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Le chef d’établissement est un lâche et un raciste … il détruit ainsi la scolarité et l’avenir de nos jeunes filles ! Sous des prétextes « religieux » ou pas , ce proviseur doit aller se faire soigner au plus vite car ce qu’il a fait est indigne d’un responsable !

Georges riviere
Invité
Georges riviere

Le chef d’établissement fait respecter la loi ne t’en déplaise Nono. Si tu n’es pas d’accord va vivre en Afghanistan les femmes sont toutes voilées.

abdoulkadir
Invité
abdoulkadir

Pourquoi tu cites l’Afghanistan ? Peut être fais tu parti de ceux qui considèrent tout les musulmans comme des terroristes ?

monavis
Invité
monavis

il viendra dans le mm etablissement de santé que toi 3 lettres c..

Rentoutcaz
Invité
Rentoutcaz

À monavis prefère surement les string apparent et les beau décolté…

un avis parmi tant d'autres
Invité
un avis parmi tant d'autres

Et toi tu iras avant lui ailleurs. A la Reunion c pas la metropole meme si malheureusement ca change. Nous on s’en foutait du voile ou du point rouge au front ou croix ou autre. Noe est moins con que vous croyez meme s’il y va un peu fort en expression. Mais je dis ça je dis rien.

Clindoeil
Invité
Clindoeil

Hey be !
Je ne suis plus au lycée ouf
Mais de notre temps, on était libre ! Sans signe religieux, insoumise alors dirait-on ou antisocial alors, nous portions des bandana pour ne pas ressembler à Mme Soleil lol (tout le monde le sait hein cheveux cafrine y aime pas soleil ) nom de diou, qu’il fait pas bon d’être gothique en ce moment lol

Mily
Invité
Mily

La religion commence à devenir comme la politique faut pas dire et n’y montrer pour qui on ai c’est grave. Ou est la démocratie, ou est liberté égalité fraternité faut changer ce slogan alors!

Observateur
Invité
Observateur

Ils sont où ces gaulois, ici c’est Gol les hauts. Il faudrait muter ces chefs à Mayotte

minette
Invité
minette

Le principal est reuniinnais. Le recteur aussi. Avant d’accuser les zoreils faut réfléchir un peu….

colombe
Invité
colombe

tout à fait . L’école est un lieu d’apprentissage, elle a ses codes . Les prosélytismes sont sources de communautarisme .

Rentoutcaz
Invité
Rentoutcaz

L’être humain est communaitaire par nature… Mais comme ça permet de « taper » sur les z’arabes, on sort les belles phrases.
Oussa i lé mon pti peï ?

Observateur
Invité
Observateur

Mayotte c’est la Gaulle aussi, ne vous sentez pas visé donc

Miamid
Invité
Miamid

Les règles c’est les règles…et sa vaut pour tout le monde.
Si elles veulent passer le bac, elles n’ont qu’à se mettre comme les autres.

Rentoutcaz
Invité
Rentoutcaz

Les cons ça osent tout, c’est à ça qu’on les reconnait.

Papillon
Invité
Papillon

Réunion, où est ton nom ?… Porter un fichu, tant que je visage n’est pas couvert, ça ne risque rien menfiinnn !… Suivez un peu la mode ! N’importe qui peut se mettre un fichu ! ça tient les cheveux, c’est stylé !… toutes les filles du lycée devrait arriver avec un foulard noué différemment sur la tête pour se révolter contre ces abus un peu trop faciles sur nos amies musulmanes. Réunion, tu perds ton nom !…

colombe
Invité
colombe

 »pour se révolter pour nos amies musulmanes », l’école de la république est une et indivisible. Sur les bancs de l’école la neutralité est de rigueur. L.a première leçon d’une éducation est »apprendre à respecter la loi » . Perso la limitation de vitesse me gonfle grave. Avant 1974 les vitesses n’étaient pas réglementées sauf villes et endroits dangereux. Aujourd’hui si je transgresse trop j’ai plus de permis. On leur a fait un rappel à la loi. L’école n’est plus obligatoire après 16 ans , c’est elles qui ont fait le choix de l’exclusion

Maini
Invité
Maini

En voilà une géniale idée et je me faisais la même réflexion : en réaction et en soutien, tous les jeunes (filles et garçons) devraient arriver les cheveux couverts…
Histoire su’on rigole un peu…
La Réunion tu perds ton nom

Marre
Invité
Marre

J’étais à 2 doigts de prendre sa défense lorsque j’ai entendu le  » ils préfèrent voir des meufs venir en slip ou l’on voit leur cellulite de merde… »

J’ai eu envie de dégobiller. Toujours attaquer les autres pour se défendre ? Quel niveau !!!!
(à savoir que dans les établissements le short court est aussi interdit. )

Cutler 974
Invité
Cutler 974

Le directeur est islamophobe il n’aime pas les musulman juste parce qu’elle portait un turban sur la tête qu’il soit obliger de la renvoyer c’est un gros scandale sa doit être surement un sioniste il mérite plein de d’émeutes chez lui et on va manifester conte cette expulsion c’est injuste il va voir qu’on ne joue pas avec sa.

PELE
Invité
PELE

arrête d’employer des mots que tu ne connais même pas la définition

Kaf Malbar
Invité
Kaf Malbar

Il ne faut pas jouer avec la loi ! Il faut la respecter ! La religion on est pas obliger de la montrer aux autres pour venir étudier : on n’est pas noté sur son appartenance religieuse à l’école …

noe
Invité
noe

Ce proviseur est indigne de ses fonctions ! A la porte illico !

colombe
Invité
colombe

c’est un réunionnais comme vous. Il aime la Réunion et ne veut pas qu’elle devienne une Ile communautariste. A l’école il n’y a pas de musulmans réunionnais , des chrétiens réunionnais , juifs, réunionnais, malabars réunionnais etc , il n’y a que des réunionnais sur les bancs de l’école de la république UNE ET INDIVISIBLE

LLL
Invité
LLL
La situation dans le lycée et que tout signe considéré comme ostentatoire est interdit. Donc le voile les croix…C’est pour cela que mes camarade voilée en arrivent devant le lycée enlève leur voile certaine laisse leur cheveux a découvert d’autre ont un simple foulard sur leur tête. Maintenant il veulent interdire le Couvre chef (chapeau casquette foulard bonnet ) tout ce que vous voulais au seins de L’établissement donc quand tu rentre dans l’établissement tu ne rien avoir sur ta tête pas de casquette pas de foulard pas de chapeau. Depuis la dernière rentrée plusieurs fille ce fait interpeller exclure… Lire la suite »
invité
Invité
invité

il a raison !!!! on est pas en Arabie içi !!!!

Rentoutcaz
Invité
Rentoutcaz

Pfff t’es un bon toi ! Au dessus c’est le soleil…

colombe
Invité
colombe

sauf qu’en Arabie, les femmes qui transgressent la loi se retrouvent en prison.

noe
Invité
noe
La « laïcité » est une forme de « racisme » qu’on le veuille ou non ! « Ne fais pas ci … ne fais pas ça » … tel est le langage des tenants de cette pseudo-laïcité … Le monde dans lequel nous pénétrons en naissant est brutal et cruel et, en même temps, d’une divine beauté. Croire à ce qui l’emporte du non-sens ou du sens est une question de tempérament. Si le non-sens dominait en absolu, l’aspect sensé de la vie, au fur et à mesure de l’évolution, disparaîtrait de plus en plus. Mais cela n’est pas ou ne me semble pas être… Lire la suite »
Liberté Egalité Fraternité
Invité
Liberté Egalité Fraternité

Une polémique provoquée par des lycéennes conscientes du sujet! Nous sommes en France certes nous avons le Droit d’afficher nos différences mais dans un établissement d’Etat nous avons le Devoir de respecter les Lois de notre République.

noe
Invité
noe
La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la… Lire la suite »
Hoarau
Invité
Hoarau

Rien à voir avec l école mais coup de gueule vous pourriez enlevez votre beau ruban au volant « !!!!!!!vous êtes des dangers publics !!!!!!!!!!

Pff
Invité
Pff

C’est vrai que la plupart des accidents de voiture sont causés par des femmes en foulard, citez-moi en un seul et puis cher ami, le foulard ne couvre pas le visage, non. Sortez un peu le dimanche, cultivez-vous !

Rentoutcaz
Invité
Rentoutcaz

En ce mois bénit de ramadan, qu’Allah protège l’Islam, les musulmans et la Réunion (là la besoin la té…)
Et comme dirait Joron : la Réunion lé pu a nous…

Ahmed
Invité
Ahmed

Ouahhh le vocabulaire !
Faut respecter les règles Mademoiselle.
Faudra aussi prendre des cours particuliers pour améliorer votre vocabulaire si aggressif

Kaf Malbar
Invité
Kaf Malbar

C’est dommage pour ces lycéennes mais la loi c’est la loi ! On interdit bien la cigarette et bientôt ça sera les téléphones portables ! Le fait d’appliquer la loi aussi bête qu’elle soit ne relève en aucun cas du racisme …

Diva
Invité
Diva
C’est vraiment désolant de voir que les Réunionnais Français qui vivent tranquillement ensemble avec respect de leurs cultures et réligons différentes etc et qu’une minorité des personnes soit disant au nom de la laïcité mette la zizanie et remet sur le tapis l’histoire du foulard. A se demander si ce ne sont pas les politiciens derrière tout cela ? Le peuple Français doit s’unir et non se diviser à cause des tenues vestimentaires différentes que ça soit à l’école ou ailleurs. C’est ce qui fait le charme de notre Ile de la Réunion . Ne vous laisser pas monter les… Lire la suite »
Zouave
Invité
Zouave

Toutes ces lois racistes qui créent les discriminations et piétinent le vivre ensemble réunionnais qui trouve son fondement dans notre Histoire commune, veulent faire tourner la roue de l’histoire à l’envers….

DDD
Invité
DDD

pour un respect et un savoir vivre ensemble dans un lieu public ont range sa voile, point barre et les vaches sont bien gardées, en parler compliquerais le dialogue….

Zarina
Invité
Zarina

C est vraiment triste et sans raison vraiment valable, surtout si elles doivent passer leur bac. On aurait su les prevenir avant. Après je ne connais pas le contexte et les vrais raisons.

Derniers de Actualités

Aller en Haut