Sur-rémunération : et si on essayait la « solution Thien Ah Koon » ?

dans Courriers des lecteurs

André Thien Ah Koon veut sécuriser la prime de vie chère. C’est possible ! Dans un communiqué paru hier, le Maire du Tampon réagit à l’annonce de la suppression des index sur les primes des hospitaliers. Il prend plus généralement position sur la sur-rémunération et propose une solution qui me semble équitable.

Il ne faut pas se faire d’illusion : l’index de correction est dans le collimateur du gouvernement. Le gouvernement s’appuiera sur la jurisprudence du conseil d’Etat, qui a jugé l’index de correction « illégal ».

Pour rappel : la sur-rémunération, c’est 53% de plus sur le salaire calculés comme suit : 18 % d’index + 35 % de vie chère.

On verra si la lutte des salariés du public et du privé parvient à sauver une fois cet index : je le souhaite, car contrairement au rapport manipulé de l’INSEE, les prix sont plus chers à la Réunion. Mais le combat aujourd’hui est limité aux hospitaliers : on ne  sait pas de quoi demain sera fait.

Par contre, les 35% de vie chère sont tout à fait conforme à la loi : il faut donc empêcher le gouvernement de jeter le bébé avec l’eau du bain. Car à Paris, certains vont vouloir supprimer toute la sur-rémunération à La Réunion.

De plus, comme  le dit M. Thien Ah Koon,  la vie est chère pour tout le monde : il faut alors augmenter les minima, RSA et autre de 35 %. A titre personnel, je remarque que cela ne sera pas plus cher que les 40% de sur-rémunération que le Gouvernement est en train d’installer à Mayotte.

Oui, vous avez bien lu : on installe la sur-rémunération à Mayotte, alors qu’on fait mine de  la supprimer à la Réunion. Tant mieux pour les Mahorais, mais c’est bien la preuve que : de l’argent, il y en a.

Surtout, l’argent de la surrémunération retourne à l’économie sous forme de consommation. C’est pour cela que personne ne la supprime et que même le MEDEF la soutient à la Réunion. Alors au lieu de faire des économies de bout de chandelles sur le dos des infirmiers, pourquoi ne pas essayer la solution Thien Ah Koon ?

Guy Nativel, retraité de l’éducation nationale

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Sur-rémunération : et si on essayait la « solution Thien Ah Koon » ?"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Aline
Invité
Aline

Oui, moi aussi j’ai lu l’article de M. TAK hier et je le trouve plein de bon sens.
Le gouvernement part dans tous les sens il faut de la rigueur et surtout arrêter d’avantager les propriétaires de Ferrari contre les infirmiers.

La vie est trop chère
Invité
La vie est trop chère

Enfin un politique qui prend de la hauteur ! Je rappelle que les fonctionnaires ne sont pas seuls à toucher un index : il y a aussi des banquiers, des assureurs, le secteur parapublic. Pas une famille sans sur-rémunération à la réunion, heureusement, la vie est tellement chère !

fontaine
Invité
fontaine

pour ceux qui ne font rien et qui touchent un salaire c’est déjà une sacrée sur rémunération je crois que veulent-ils de plus?

Nanou
Invité
Nanou

Pour info les 40% à Mayotte existent déjà.. le commentaire « vous avez bien lu: on installe la sur rémunération à Mayotte » est un tant soit peu méprisante quand on sait que la vie y est bien plus chère qu’a La Réunion pourtant c’est a la Réunion que la sur rémunération est là plusieurs forte.. il faut arrêter de critiquer pour que les autres n’ai Pas d’avantages mais se battre pour que tout le monde les ai…

blacki
Invité
blacki

Mais na d’autres i touch plus, comme RFO 70%, ou l’IEDOM 90%. Na déjà l’égalité à faire avant.

Chris
Invité
Chris
Pour ma part je pars d un principe: Est ce que la vie est plus chère à la réunion qu’ en métropole. Nous avons une tva à 8.5% Métropole : 20% Un octroi de mer en moyenne de 6.5% Une décote au niveau des impôts sur le revenu Pour la plupart pas de chauffage, pas d achat de tenue vestimentaire pour 4 saisons etc etc ce qui donne au final une parité entre métropole et réunion. Dans ce cas là je suis pour la suppression de la suremuneration a la RÉUNION afin que nous soyons tous égaux et je pense… Lire la suite »
Dark974
Invité
Dark974
alors la! J en est entendu des conneries mais a ce point c est inouïe .désolé mais de ce constat tres bien ficelé il nous manque des chiffres je pense à : l l’alimentation ! ,le marché automobile qui est de 300% plus chère qu’en métropole , les offres de services : téléphoniques,Internet,assurance et j’en passe. dire que le coût de la vie a la Reunion n’ est pas plus chère alors tout mais pas ça. la tva de 8.5 ok octroie de mer 6.5 ok et la douane elle est où dans le calcul ???. bref je ne suis… Lire la suite »
Payet
Invité
Payet
J’ai vécu 40ans en métropole j’ai travaillé dans les ptt je n’ai jamais eu la mutation tant attendu la seule chose que j’ai eu c’était les congés bonifiés tout les trois ans je n’ai pas eux droit à là sur numération de retour dans mon pays depuis sept ans je vois la vie est cher c’est vrai mais la vie en métropole est aussi cher pour ceux qui ont la chance d’aller en vacances qui vont chez leurs famille en été ils disent la vie les pas cher normal ils arrivent au moment des soldes et loger gratisse mais vivre… Lire la suite »
Dark974
Invité
Dark974

juste une chose je vois dans votre commentaire l exemple du loyer et des impots ha d’accord c est cher humm a votre niveaux ok j’ai 34 ans dans une maison sur ka route de cilaos avec un crédit de 630 euros des impots de respectivement 1800 et 2300 euros !!! biensur je n est pas d enfant et encore moins d allocations . alors désoler si jai du mal a comprendre que l’on veule en plus me supprimer encore unpeu d euros !!!!! sachant que je ne touche pas 7000 euros comme certain députés !

invité
Invité
invité

je suis d’accord !!!! je suis Métro, je vit ici depuis 1 an et la vie est moins chère quand France…..tout dépends ce que l’on consomme bien sur !!!! le réunionnais est un pleureur de naissance …

Dark974
Invité
Dark974

jai du mal lire mais je dirais que a l inverse leq métropolitain sont de bon et sage moutons.

invité
Invité
invité

quand la France lâchera et rendra l’indépendance à toute ces îles de ……, qui ne servent à rien…..des milliards foutus en l’air pour des gens qui ne sont jamais content….regardez Mada, ils mangent dans les poubelles….c’est votre île, vos plages….vous aimait pas les touristes mais bien content de toucher le RSA et les APL…..que la France vous donne…..à faire la queue comme des petits chiens au distributeur de la Poste en début de mois !!!!

Berguitta
Invité
Berguitta

Surtout pas les RSA ; qu’ils fassent au moins un certain nombre d’heures par semaine auprès d’une collectivité . La sueur de son front ,on le voit !

loran
Invité
loran
je pense que c’est prendre le problème à l’envers ! je pense qu’il faut au contraire supprimé toutes les surrémunérations, car cela entrennerait automatiquement la baisse des prix à leurs juste valeur. car si la vie est chère à la Réunion c’est parceque ce qui vendent savent qu’il y en a quibpeuvent acheter grace à leur prime de vie chère et les autres il font comme ils peuvent et ils en ont rien à foutre. c’est comme pour les prix des billets d’avion, si c’est aussi chère c’est parceque ce qui peuvent payer suffise à remplir leurs avions. la seul… Lire la suite »
Dark974
Invité
Dark974

halala oui biensur le monde des bisounours est a notre portée comme si supprimé toute les sur rémunération aller faire baissé les prix

georges
Invité
georges

le débat qu’il peut y avoir sur la sur-rémunération va un peu plus loin que ces effets d’annonce, il faudrait que TAK précise et détaille bien ses propositions.

Alisa
Invité
Alisa

Moins de salaire = moins d’impôts dans les caisse de l’état = moins d’épargne = moins de croissance = moins d’emploi….. c’est la spirale de l’enfer economique. Nous gagnons mais nous depensons aussi… enlever nous le pain de la bouche et vous verrez que la consommation va chuté à la 974…

invité
Invité
invité
Je viens de Guyane et je pense pouvoir comparer les prix (ou la sur-rémunération est de 40%). Je constate que Jumbo applique des prix plus important que ceux de Guyane. ex soja sun guyane 2.97 euros alors qu’ici 3.15 voir 3.69…. parfois il y a des écarts de prix de 2 à 3 euros alors que le marché Guyanais est plus faible, le nombre d’escale de navire marchant aussi. Les voitures coutent 20% de plus qu’en Guyane etc etc etc Bref avant de supprimer la sur-rémunération, il faudrait déjà baisser le prix des loyers, des supermarchés, supprimer la surtaxation des… Lire la suite »