Téléphone au volant : une nouvelle sanction décidée

dans Actualité Nationale

C’est une mesure qui a été annoncée ce mardi par le gouvernement : votre permis de conduire sera suspendu en cas d’infraction routière commise le téléphone à la main. Qualifiée de « mesure choc », cette sanction fait partie de l’arsenal du gouvernement pour lutter contre la hausse du nombre de tués sur les routes.

Elle sera opérationnelle dès 2019.

Si vous utilisez votre GSM en roulant, votre permis pourra être confisqué si vous avez commis en même temps une infraction menaçant la sécurité des autres, car le GSM , selon les statistiques, est à l’origine d’un accident sur dix sur nos routes.

Pourtant, son usage est permis si vous disposez dans votre voiture d’un kit mains libres, qui ne doit pas être une oreillette, un casque ou assimilé.

Ce qui pose problème : c’est la distraction, de lire ses sms qui arrivent, de répondre même profitant d’un feu rouge, ou même carrément de rédiger des mails et de liker sur les réseaux sociaux.

Il y a aussi un phénomène : celui de prendre des photos en… roulant pour les poster immédiatement sur des groupes ou des pages Facebook. Un moment d’inattention car on a les yeux sur le portable et bam ! c’est l’accident ou l’accrochage avec un véhicule de la file d’à côté.

Le portable serait aujourd’hui devenu une des causes principales de mortalité routière, note l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), 310 personnes ont trouvé la mort sur nos routes en 2016 en raison « d’une attention perturbée» liée en partie au téléphone.

 

On rappelle que le téléphone au volant est interdit d’après l’article R412-6-1 du code de la route. L’utilisation du portable tenu en main en voiture ou à 2 roues, qu’il s’agisse d’un appel à l’oreille ou de l’envoi d’un SMS, est uneinfraction sanctionnée d’un PV avec une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur le permis

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Téléphone au volant : une nouvelle sanction décidée"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Thierry
Invité
Thierry

Et la cigarette au volant c’est pour quand l’interdiction.

beber
Invité
beber

c’est déjà interdit

Colonel
Invité
Colonel

Les femmes qui fè maquillage quand ï roule quand il faut l interdire