Téléphonie mobile: plus cher à La Réunion qu’en Métropole?

dans Actualités/Infos Réunion

L’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) s’est réuni en Préfecture le 07 juin dernier afin de dévoiler les résultats d’une étude sur la formation des prix des prestations aux particuliers en matière de téléphonie mobile et d’offre triple play, quadruple play, à La Réunion. Cette présentation synthétise les conclusions de l’étude commandée, avec comme objectifs principaux :

  • De déterminer si les tarifs des services de télécommunications fixes et mobiles sont plus élevés à La Réunion qu’en métropole
  • D’expliquer les raisons des différences de tarifs
  • De proposer des pistes pour, à terme, diminuer cette différence de tarifs et permettre au consommateur réunionnais de bénéficier de meilleurs services à des prix plus compétitifs

Ce qui en ressort,

  • Accès haut-débit fixe : tous niveaux de gamme confondus, environ 7,5€ TTC/mois de plus à La Réunion qu’en métropole
  • Téléphonie mobile : à mi-2017, des écarts tarifaires considérables entre La Réunion et la métropole, non explicables par les coûts techniques: tarifs réunionnais de 4,99 à 18,99 €TTC/mois pour un forfait 2h, de 2 à 8 fois plus qu’en métropole (plus de 20 forfaits incluant de 2 à 5 h de voix pour moins de 5,00 TTC/mois)

Toutefois, l’arrivée de Free Mobile a eu un impact significatif d’animation du jeu concurrentiel : tarifs en baisse, prestations en hausse, La Réunion se rapproche ainsi de la métropole et offre des services plus compétitifs que les autres régions ultramarines.

Voici l’intégralité du communiqué de l’OPMR:

press_2018-06-07_ompr_etude_prix_telecommunication

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Téléphonie mobile: plus cher à La Réunion qu’en Métropole?"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
zef
Invité
zef
De la concurrence ici à la Réunion pour faire baisser les prix ? Je suis mort de rire. Les abonnements sont tous au même niveau soit environs 50Euros/mois pour internet 20Mbts, et 15-20euros /mois pour les abonnement téléphoniques sauf pour Free à 9.99. Mais ce que on ne dit pas dans ce rapport c’est qu’un certain opérateur ne partage pas tout ses équipements et la couverture free est légèrement bridé techniquement. Bref tout est fait pour empêcher la concurrence de faire son travail c’est a dire de faire baisser les prix. « Le 30 novembre 2005, les trois opérateurs (Orange, SFR… Lire la suite »
Deurveiller
Invité
Deurveiller

Oui avec free pas où très peu de g4. Alors que c est compris dans le prix .on peut se poser des questions ???

noe
Invité
noe

Nous sommes plus pauvres à la Réunion et nous payons encore plus cher … C’est méchant !

RIPOSTE974
Invité
RIPOSTE974

Moi je m’appelle Ducon et si la Connerie humaine avec un grand C, n’est plus a démontrée, il faut savoir que ce penchant est utilisé par des êtres « intelligents » pour créer des besoins et vendre leur « invention » à nous les « cons » !

Kafouyaz
Invité
Kafouyaz

Les tarifs devaient tous être ramenés à la baisse depuis le 1er Janvier 20**….
Malheureusement, les fournisseurs s’acharnent sur les jeunes avec leur forfaits 3g/4g/H+/etc, et sur les plus vieux avec tous c’qui touche la TV, les appels internationaux où on appelle jamais!!!
Y’a arnaque??…Les salopiaux!!!!