[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Terrorisme : peine alourdie en appel, pour le réunionnais Naïl Varatchia

dans Actualités/Infos Réunion

Reconnu coupable d’apologie du terrorisme et d’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, Naïl Varatchia de 23 ans a été condamné à 7 ans de prison, dont une période de sûreté des 2/3 de la peine, l’année dernière. Le Parquet avait fait appel de la décision de justice émise à l’encontre du Réunionnais.

Dix ans ont été requis à l’audience . Le délibéré est tombé hier et condamne le réunionnais à , surnommé « l’Egyptien » à 8 ans de prison,avec une peine de sûreté des deux tiers. L’homme était jugé devant le tribunal correctionnel de Paris, pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et d’apologie du terrorisme. Naïl Varatchia aurait été un prédicateur salafiste, à l’origine de l’envoi de plusieurs Réunionnais pour faire le djihad en Irak et en Syrie.

Il aurait également évoqué un attentat-suicide. Plusieurs témoins parle d’une discothèque de Saint-Pierre tenue par un homosexuel et perçue comme un lieu de « perversion ». Mais aucun élément permettant de commettre un attentat n’a été retrouvé lors des perquisitions. Selon ses élèves, Naïl Varatchia se vantait de « savoir fabriquer une bombe artisanale » et une photo de ceinture d’explosifs a été retrouvée sur son portable.

Bon élève, Naïl Varatchia obtient un BAC S en 2011 au lycée privé catholique Levavasseur. Sa radicalisation, aurait débuté lors de voyages. Il part en Angleterre pour suivre des cours dans un institut théologique puis en Inde pour un pèlerinage spirituel. Rien d’inquiétant. C’est en 2012, en Métropole, qu’il dit avoir rencontré un prédicateur influent qui l’aurait rallié à l’idéologie d’Al Quaida et du Jabhat Al Nosra (branche syrienne d’Al Quaida). Naïl Varatchia basculera lors d’un stage de trois mois dans une structure (officiellement dédiée à l’apprentissage de la langue arabe) à Alexandrie, en Egypte. Il aura ainsi pour surnom, « l’Égyptien ».

A La Réunion, Naïl Varatchia commence ses « cours » en 2013. Il va prêcher et recruter durant 2 ans. Il y aurait eu au moins 17 membres. Les réseaux sociaux lui permettent de diffuser des photos et messages de propagande, mais aussi d’entretenir des liens avec des « figures » du djihadisme international. Selon ses élèves, les cours du Réunionnais était également accompagné d’un entraînement physique et technique en vue du combat. Séances de musculation… Exercices de tir avec des carabines à plomb… Des sessions d’entraînements auraient eu lieu dans le lit de la rivière du Mât.

Après deux ans d’enquête, Naïl Varatchia a été interpellé par les policiers de la Direction générale des services intérieurs (DGSI), le 2 juin 2015. À l’issue de sa garde à vue, le prédicateur présumé avait été transféré à Paris pour être placé en détention provisoire.

 

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Terrorisme : peine alourdie en appel, pour le réunionnais Naïl Varatchia"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Arno.x
Membre
Arno.x

Il n’a pas la tête de l’emploi ce plouck !

anonyme
Invité
anonyme

Donc il en fera 4 voire 5, juste le temps de « précher la bonne parole » à d’autres détenus…et puis il ressortira pour recommencer ou bien passer à l’acte qui sait…parce qu’une chose est sûre c’est que la prison ne le changera pas….faut peut être que les autorités française prennent les choses un peu plus au sérieux.

La paix
Invité
La paix

Que l’etat Nous protège et puni lourdement les musulmans terroristes, voyez même à la reunion nous ne somme pas à l’abri d’un acte terroriste, merci à l’etat pour l’effort mené chaque jour pour protéger la population française, merci au agent qui travaille dur chaque jour pour dénicher les musulmans terroriste, la France sortira vainqueur de cette bataille difficile. .

esméé974
Invité
esméé974

Si jeune et pourtant si bête….
Faire des études ne lui aura servit à rien faut croire.
Facile de mettre la faute sur « l »erreur de jeunesse », il était en pleine capacité de ces facultés.
j’espère que ça servira de leçon aux autres. Ce genre de personnes devraient perdre la nationalité française. Si tu es contre ton pays, quitte le

Derniers de Actualités

Aller en Haut