[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Thierry ROBERT élu à la présidence de la Commission nationale d’évaluation des politiques de l’État outre-mer

dans Politique

Mardi 22 mai, la CNEPEOM a tenu sa première assemblée plénière, suite à la nomination de ses membres par arrêté de la Ministre des Outre-mer du 7 mai dernier. Cette commission réunit des députés, des sénateurs, des représentants de toutes les collectivités ultramarines, des représentants du Conseil économique, social et environnemental ainsi que des représentants du Ministère des Outre-mer et de l’action et des comptes publics.

Instaurée par la LODEOM de 2009, cette commission, comme son nom l’indique, a pour mission de suivre la mise en œuvre des politiques publiques de l’État en Outre-mer, notamment les mesures en faveur du développement économique et social.

A l’occasion de cette réunion, les parlementaires ont élu le Député Thierry ROBERT à la tête de cette commission par 80% des voix. Madame Ramlati ALI, Députée de Mayotte et Monsieur Guillaume ARNELL, Sénateur de Saint-Martin ont été élus rapporteurs de cette commission. Madame Isabelle PATIENT, vice-présidente de la collectivité territoriale de Guyane et Monsieur Yawo NYUIADZI, vice-président du conseil territorial de Saint-Martin, ont été désignés représentants des collectivités au sein du bureau. A ces membres élus, se joignent le sous-directeur de la huitième sous-direction de la direction du budget et le directeur général des Outre-mer comme représentants respectivement le Ministre de l’action et des comptes publics et la Ministre des Outre-mer.

Le Député Thierry ROBERT a remercié ses collègues qui lui ont confié cette présidence. Il a rappelé l’importance qu’il accordait à l’évaluation des politiques publiques, à laquelle il est particulièrement attaché. Le Député considère qu’il est plus que jamais du devoir des élus, au-delà de définir et de mettre en place des politiques, voir quelles sont leurs conséquences réelles sur le pays et particulièrement ici sur nos territoires ultramarins, afin de pouvoir agir mieux au service des citoyens.

L’objectif de la CNEPEOM n’est pas de pointer du doigt, de façon stérile, ce qui ne va pas, mais de voir comment les politiques qui sont mises en place, lorsqu’elles sont bonnes, peuvent se développer et lorsqu’elles le sont moins, comment les améliorer.

Cette démarche, résolument moderne, répond à la fois à des enjeux financiers, mais aussi à une nécessité d’apporter aux citoyens une politique transparente, efficace et pragmatique.

La CNEPEOM définira dès le début juin en réunion de bureau ses grands axes de travail.

Le Député Thierry ROBERT a d’ores et déjà soumis à la commission quelques thématiques sur lesquelles il souhaite travailler :

– la question de l’emploi et notamment celle des contrats aidés

– la situation des personnes âgées

– la politique des grands chantiers

– les énergies renouvelables

– la continuité territoriale des personnes et des biens

– le tourisme

Le Député Thierry ROBERT a appelé à la mobilisation de l’ensemble des membres de la commission au service d’un travail riche d’enseignements au service de la poursuite de la transformation de notre pays.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Thierry ROBERT élu à la présidence de la Commission nationale d’évaluation des politiques de l’État outre-mer"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Observateur
Invité
Observateur

Ce n’est que pomme.
C’est un étau bien préparé, pour la presse
Au thème numéro un, il n’y aura jamais de réponse

toby
Invité
toby

D’un coté on peut lire :  » Thierry ROBERT élu à la présidence de la Commission nationale d’évaluation des politiques de l’État outre-mer » et de l’autre :  » Election annulée. Thierry Robert, inéligible  » c’est il qu’on prend pour des cons ,,,,,,, tout est absurdité dans ce monde de faux culs .

Derniers de Politique

Aller en Haut