Tribune de Nassimah Dindar : « arrêtons  de toucher à la classe moyenne ! »

dans Courriers des lecteurs

La Sénatrice Nassimah Dindar réagit, ce matin, aux annonces fiscales du Gouvernement concernant les Outre-mer.

« Le Gouvernement a confirmé deux importantes réformes fiscales qui vont affecter les ménages et entreprises ultramarines dès l’année prochaine.

D’une part la suppression de la tva non perçue récupérable va impacter la compétitivité des entreprises car elle a une incidence importante pour le financement des investissements productifs.

D’autre part, l’abattement fiscal dont bénéficiaient les ménages sera raboté et ne concernerait plus que les ménages les plus modestes. Cet abattement de 30% bénéficie à la classe moyenne qui seule paye réellement des impôts, les ménages les plus riches pouvant toujours trouver des leviers de défiscalisation. Il permet de compenser en partie le surcoût de la vie que connaissent les Ultramarins, notamment du fait de l’octroi de mer, impôt qui ne concerne que les Outre-Mer.

Au nom de l’égalité fiscale entre citoyens français le Gouvernement envisage-t-il la suppression de l’octroi de mer et la compensation en termes de ressources pour les collectivités qui en bénéficient ?

Au nom de l’égalité du pouvoir d’achat entre citoyens français, le Gouvernement envisage-t-il la compensation des surcoûts qui affectent les biens de consommation dans les Outre-Mer ?

Peut être le ministre Darmanin attendu à La Réunion dans les tout prochains jours apportera-t-il d’utiles précisions sur ces sujets.

Le Président Macron a expliqué, en présentant le plan anti Pauvreté, qu’un État solidaire et juste devait se préoccuper des « premiers » et des « derniers de cordée ». Mais je rappelle qu’aucune cordée ne grimpe de sommet sans être accompagnée de sherpas dont il faut aussi tenir compte. Depuis des années, quels que soient les gouvernements, ce sont toujours les classes moyennes, les sherpas de la cordée, qui ont été mises à contribution pour redresser les comptes de la Nation. Il serait bon que la justice sociale soit enfin rétablie. »

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Tribune de Nassimah Dindar : « arrêtons  de toucher à la classe moyenne ! »"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
aim
Invité
aim

Eh oui toujours ceux qui travaillent qui trinquent !
On est les vaches à lait du gouvernement
Nous espérons que l’octroi mer sera enfin remis en cause dans tous les département outremer , car cet impôt n’est pas justifié à notre sens

lol
Invité
lol

1 celibataire qui touche + de 3500€/mois peut se permettre de faire l’ effort de payer un peu plus non. Je dis bonne reforme cette fois. Elle crie car elle va être toucher par cette réforme. Je redis bravo pour cette réforme

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière
« Arrêtons » ce pluriel met Madame dans le lot de ceux qui ont bien profité de la classe moyenne…. Cela ne l’a jamais beaucoup gêné dans le passé de profiter de cette classe moyenne et surtout des moins moyens , des plus petits moyens pour arriver à ses fins électorales, financières ou foncières… Le souci c’est que le retour d’ascenseur pour ceux dont elle a profité , n’est pas évidement dans les mêmes mesures du profit dont elle a pu en tirer…. Des paroles, des paroles, mais les actes concrets et attendus ne sont toujours d’actualité… « Que la justice sociale soit… Lire la suite »
MICHOU
Invité
MICHOU

Et les retraites et cette façon de tomber sur les minimas sociaux alors qu’on trouve tous les arguments pour ne pas toucher à la prime de vie chère. De qui se moque t’on?