Tribune libre : Jean-Louis Lagourgue questionne le Ministre du Budget 

dans Courriers des lecteurs

C’est au Sénat, cet après midi, que le Sénateur de la Réunion Jean-Louis Lagourgue souhaite interpeller Gérald Darmanin, Ministre du Budget. Nous publions dans son intégralité son questionnement.

« Monsieur le Ministre,

Vous avez placé votre projet de budget sous le signe de la récompense du travail, du soutien aux entreprises et du pouvoir d’achat. Nous ne pouvons que vous soutenir dans cette voie, qui est également celle que nous défendons.

Toutefois, si nous approuvons le fond, nous nous interrogeons sur la méthode.

Quelles que soient les priorités politiques, pouvons-nous continuer à loger tout le monde à la même enseigne ?

Sénateur ultramarin, je suis toujours frappé par les velléités d’uniformisation de la métropole depuis de nombreuses années.

Votre gouvernement a déjà évoqué le fait d’encourager la différenciation. Laissons de l’air aux territoires, laissons-les innover : ils savent mieux que personne ce qui est bon pour leur population.

J’en veux pour preuve deux exemples.

Le premier, c’est votre réforme de l’abattement fiscal pour les populations d’Outre-mer, pourtant essentiel pour les classes moyennes. Cette mesure permettait de compenser la vie chère, en partie liée à l’octroi de mer. Vous annoncez que les sommes économisées seront réallouées à l’Outre-mer : je vous demande des assurances sur la pérennisation de ce dispositif. »

Le second exemple, c’est la suppression de la TVA non perçue récupérable.

Elle a pourtant des effets positifs pour le financement des investissements productifs dans nos territoires d’Outre-mer.

Ces mesures ne se sont pas des avantages indus : elles sont le reflet des sujétions et des spécificités de l’Outre-mer. Les supprimer ne supprime pas les différences ! Alors Monsieur le Ministre, comment comptez-vous, dans ce budget et dans les suivants, mieux respecter les différences entre les territoires, riches et pauvres, ruraux et urbains, métropolitains et ultramarins ?

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Tribune libre : Jean-Louis Lagourgue questionne le Ministre du Budget "

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
lol
Invité
lol

article inutile, puisque vous ne publier pas la réponse du Ministre

TYRANNOSAURES
Invité

Casse noisettes -joli petit nom donné par tillier du Jir à lagurgue- ou le pas payé environ 10000 euros par mois pou aller lire un tit mot écrit par Virin à l’assemblée Nationale, ou attende même pas la réponse du ministre pou informe à nous.

CONTRIBUABLE
Invité
CONTRIBUABLE

CASSE NOISETTE EST EGALE A GRAND DENTS
CASSE NOISETTE EST EGALE A PIC SOU
CASSE NOISETTE EST EGALE KANYARDAGE
CASSE NOISETTE EST EGALE A RIDICULOUS
CASSE NOISETTE EST EGALE PROFITEUR
CASSE NOISETTE EST EGALE PNF

Pompa
Invité
Pompa

Inutile article pour inutile sénateur.