[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Une charte d’engagements entre l’État, les collectivités et les associations

dans Actualités/Infos Réunion

Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, 17 collectivités territoriales et le représentant du mouvement associatif de La Réunion signeront la charte des engagements réciproques de La Réunion jeudi 21 décembre 2017 à 14h30, dans les salons de la Préfecture.

Ce document décline localement la charte du 14 février 2014 signée par L’État, les représentants nationaux du mouvement associatif et des collectivités territoriales. L’objectif est de mettre en œuvre une démarche partenariale qui vise à mieux reconnaître la vie associative dans notre pays et à intensifier la coopération des différents signataires au service de l’intérêt général.

La charte des engagements réciproques de La Réunion est issue d’un travail de concertation menée depuis 2016 par la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), les collectivités territoriales et les représentants du monde associatif. La charte propose un plan d’actions et 10 mesures concrètes.

Le tissu associatif réunionnais compte plus de 16 500 associations intervenant dans différents secteurs (social, économique, culturel, sportif, environnemental…). Il assure un rôle déterminant dans le maintien du lien social (solidarité, aide, écoute, actions citoyennes, animation…) et constitue un partenaire essentiel des pouvoirs publics dans la mise en œuvre d’actions au service de l’intérêt général. 135 000 bénévoles contribuent à faire vivre et à animer ce tissu associatif qui représente par ailleurs une part importante de l’économie sociale et solidaire, avec 20 380 emplois recensés en 2015 et une masse salariale de 465 millions d’euros.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Derniers de Actualités

Aller en Haut