Une Tamponnaise sur la route des Géraniums

dans Courriers des lecteurs

Chères lectrices, chers lecteurs !

Je suis une tamponnaise et je fais partie de ces habitants qui sont concernés par cette route des géranium.
En 1er lieu je voudrais vous dire que j’ai assistée au débat public qui a eu lieu. Dans ce débat des notre arrivés on nous a dit et bien fais comprendre qu’on a 3 questions à poser et qui ne doit pas durer plus de 2 secondes. Moi sa me met hors de moi, car j’estime que le mot « Débat Public » porte bien son nom. On avait beau lever la main pour pouvoir parler, nous exprimer, leur (les représentants de la région) faire part de notre avis, ils nous on envoyé bouler. Nous étions 3. Pendant ce débat les représentants de la région nous parle de 2*2 voies, destruction maison, champs.
Dites nous que au jours d’aujourd’hui, nos parents nos grands parents se sont serré la ceinture, se sont privés de beaucoup de choses pour que nous ayons une maison, une terre, un champs. Sa mes dames et monsieurs c’est un bien, un patrimoine. Demain posez vous la question, nos enfants ils vont avoir quoi demain ?? Ou alors où se trouve tous ces animaux qu’on voit à la télé, dans les magazines ?? Pourquoi habitons nous dans une cage à lapin ?? On va leur répondre quoi ??
Parlons des fonds. Qui va payer ce projet ?  Nous les petits sur nos impôts. Où va ton ? Ils ont même pas le culot d’effectuer correctement et économiquement la route du littoral. Les représentants nous parlent de préserver la faune et la flore, donc cette route, la région vont contourné ses arbres pour détruire nos maisons, mais que plus tard nos maisons ne seront pas maison mais immeubles vont être construite sur cette 2*2 voies pour la préservation de la nature. Ils faut qu’ils arrêtent de nous prendre nous les Reunnionnais pour des imbéciles, car même pour faire leur projet il faudra détruire nos maisons, la nature et avoir la perte de ces animaux,  de notre tranquillité et la perte de quelques habitants.. Le pire dans ces débats ni Mr Robert Didier ni Mme Bassire Nathalie qui sont les principaux concernés n’étaient présents. On a proposé de faire des réunions chez nous car beaucoup de personnes par manque de transports d’autres en mobilité réduite et j’en passe ne pouvais se déplacer car ces débats se faisait à 18h00. Jamais une réponse, par contre quand il y aura les élections ils seront fort pour venir chez nous. Bravo et la ils veulent qu’on leur fasse confiance. Je trouve inadmissible que la région n’a pas mis en place des communications plus relationnelle surtout qu’ils ont un responsable pour ça. D’ailleur je lui posée la question pourquoi depuis le mois de février ils ont pas mis en place des mesures pour que nous sachions et pouvons nous préparer un peu plus sur ce projet surtout que nous somme tous concernées. Sa réponse fût, si il a mis en place des informations par radio et tract à 1 mois avant la date de clôture et d’autant plus qu’une personne a commencer par parler de ce projet sur la radio et d’autre de bouche à oreilles en faites on a fais son travail . Et là tout le mérite reviens à ce responsable (il tombe bien bas lâche) . Bravo,  je tire ma révérence sur son manque d’intelligence. A une semaine avant que Mr Robert Didier annonce qu’il gèle  le projet, Mme Bassire Nathalie est passée chez quelques personnes pour approuvé ce projet surtout qu’il y a 6 variantes. Deux jours plus tard elle fait une publication comme quoi ce projet n’est pas le projet de départ qu’il n’y avait pas 6 variantes aucune maison détruite qu’elle n’a jamais voulu la 2*2voies comme on a pu voir sur le tract. Donc le fautif la communication se trouve où ?? Mr Robert Didier lui,  annonce publiquement qu’il gèle le projet mais attention en attendant un nouveau maire. Bizarre !! Alors comprenions bien dans 2 ans élection municipal,   donc il mettra  ce nouveau maire
 dans ça poche afin que le maire signe ce projet. Alors plus de maison, plus d’animaux, plus de champs, plus d’élevage.
Cette route nous n’en voulons pas NON.
Dernier point:La région privilège le tourisme car en plus de cette route ils veulent monter un grand hôtel. Car les représentants nous on dit clairement que les touristes non qu’une journée pour visiter le volcan. Nous les Réunionnais nous sommes quoi pour eux ??
NON À CETTE ROUTE.
REGARDER EN MÉTROPOLE « LES IMMEUBLES CITÉS ». Quel échec. Si on ne bouge nous irons droit dedans. Servons nous des échecs des autres pour gérer autrement notre île.
Marie

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Une Tamponnaise sur la route des Géraniums"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
invité
Invité
invité

Faut que la France arrête de gaspiller des sous pour cette île qui ne nous sert à rien….et de toute façon, ils ne sont jamais contents….qu’on leur rende l’indépendance et basta

kbo974
Invité
kbo974

ou na pas tort….
zalloc, payé bans troupet a rien fair, la Région, Departement……

Sery Myrielle
Invité
Sery Myrielle

Habitante une des rues je suis contre bien entendu. Mr le Président de la région, avant de lancer un nouveau projet, terminer déjà celui qui a commencé la NRL. Après vous verrez, si vous serez encore président bien sûr, d’autres projets.

michel
Invité
michel
Si l’invité ne s’invitait pas, il dirait moins de conneries. Il y a maldonne sur cette affaire de route de désenclavement. Je ne suis pas du Tampon, mais, en faisant la RN3 en semaine comme en weekend, c’est la galère. Je pense aux automobilistes qui n’ont rien à faire sur la ville et qui devrait pouvoir gagner la Plaine des Cafres, sans encombre. Six propositions pour quoi faire, je crois qu’il y a eu carence de toutes parts dans ce projet. Le manque de concertation de la part du maitre d’œuvre qui pense qu’à assurer ses arrières financièrement avec des… Lire la suite »
goldorak
Invité
goldorak

invité =esprit colonisateur . la France c’est enrichi avec des esclaves .
Jaques Chirac Reconnait que les européens Exploitent les Africains.
https://www.youtube.com/watch?v=_zXjbKPl3U0
invité vous êtes des lâches profiteurs .