Vanessa Miranville à fond pour ERASMUS

dans Actualités/Infos Réunion

Dans le cadre d’un projet d’échange Européen, La Possession s’est associée à l’association VEAND pour proposer aux jeunes une journée d’échange et de présentation à La Ville, ce Jeudi 10 Août, au Domaine des Bois de Senteurs.
Cette journée concrétisée grâce à l’organisation assurée par les services de la commune dont le pôle insertion et le pôle animation sociale, a été très enrichissante.Le projet Erasmus+, réunit 60 jeunes (14 serbes, 14 macédoniens et 14 belges, 18 réunionnais) dont 5 jeunes de La Possession. Ils ont été accueillis par des représentants de l’association VEAND, le Maire de La Possession et ses élus,
notamment Tony Minatchy qui a en charge la délégation de l’Insertion au sein de l’équipe municipale.

Contrairement au programme Erasmus qui favorise les échanges internationaux d’étudiants universitaires, Erasmus+ est un dispositif qui s’adresse à un plus large public jeune qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Grâce à ce programme, il est offert aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger… que ce soit pour renforcer leurs compétences, accroître leur employabilité ou encore dans le cadre du partage de bonnes pratiques.

La mobilité et la jeunesse faisant partie intégrante des axes forts soutenus par la ville de La Possession, des dispositifs sont activées sur la commune,  pour accompagner les jeunes dans les domaines de l’insertion et de la mobilité. Désormais, on compte sur le dispositif Erasmus+ (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students).

C’est ainsi que La Possession au titre de sa volonté d’accompagner une jeunesse « hors système » ou « hors cadre des mesures d’insertion » s’engage aux côtés de ses partenaires et des membres du réseau actif du programme Erasmus+ dans la mise en place de projets qui pourraient être programmés en 2018. Ce jeudi, il était question :

* D’établir un premier contact avec des partenaires
* D’inscrire les jeunes de La Possession dans une action concrète relative au programme européen
* D’officialiser la participation de la ville au dispositif Erasmus+ sur l’année 2017
* Et d’échanger avec des professionnels exerçant à l’échelle nationale.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*