[VIDÉO]Singapour – Poignée de main historique entre Donald Trump et Kim Jong Un

dans Actualité Internationale

Donald Trump et Kim Jong Un ont échangé une poignée de main historique peu après 9h à Singapour (5h heure Réunion).

C’est un événement historique qui se tient à Singapour. Pour la première fois, un président américain en exercice et un leader nord-coréen ont échangé une poignée de main. Un acte et longtemps inimaginable, après des décennies de tensions liées aux ambitions nucléaires de la Corée du Nord, marque l’ouverture d’un sommet lourd d’enjeux pour l’Asie et le monde.

Donald Trump et Kim Jong Un ont ensuite entamé une réunion avec leurs équipes, avant un déjeuner de travail qui devait conclure leur sommet historique sur l’avenir de l’arsenal nucléaire de Pyongyang.

Une conférence de presse est prévue à la fin de cette réunion avec de Donald Trump mais aucune certitude sur la présent de Kim Jong Un.

Localement, Le PCR (Parti communiste réunionnais) salue le processus de paix en Corée. « La rencontre des Présidents de la Corée du Nord et des États-Unis a eu lieu comme prévu, ce matin, à Singapour, mettant fin aux incertitudes qui ont précédé l’événement. Hier, ils étaient responsables des tensions les plus vives. Aujourd’hui, ils discutent des conditions d’une paix durable dont les premiers bénéficiaires directs seront les Coréens de toute la péninsule. Une page est en train de se tourner. Souhaitons qu’une paix durable puisse s’instaurer. Les Réunionnais doivent toujours s’instruire des événements qui se passent dans le monde. Cet événement est une grande leçon d’humilité pour tous les retardés de l’Histoire. C’est une preuve supplémentaire que la guerre n’est pas une fatalité. C’est une lapalissade de dire que les grandes puissances sont responsables du désordre mondial ».

Le Parti Communiste Réunionnais « milite pour la dénucléarisation et démilitarisation du monde, la fin des conflits armés et le respect des peuples à vivre libres sur leur terre ». En particulier, il s’associe « à tous les efforts entrepris pour le retour des Chagossiens sur leur terre et la reconnaissance de l’État Palestinien ».

Publiée par The White House sur lundi 11 juin 2018

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar