[Alt-Text] [Alt-Text]

1 460 élèves de la Réunion ont participé au Défi ecosystem

Le 1er octobre 2020 : ecosystem, l’éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques en France, propose gratuitement chaque année un projet pédagogique aux enseignants afin de sensibiliser les élèves à la cause environnementale.

En 2019, 1 460 élèves répartis dans 62 classes de la Réunion ont été sensibilisés au recyclage des ampoules usagées, saluons cette remarquable mobilisation !

Cette année scolaire, ecosystem met à disposition des professeurs et animateurs du périscolaire, un nouveau kit pédagogique gratuit appelé le « Défi ecosystem ». Totalement repensé et désormais élargi à l’ensemble des appareils électriques, ce nouvel outil pédagogique va permettre aux élèves d’apprendre de nouveaux gestes indispensables pour protéger notre environnement.

Ce projet pédagogique est destiné aux classes du CP à la 6ème et vise à les sensibiliser à l’impact environnemental des équipements électriques, très présents dans leur quotidien : téléphones mobiles, consoles de jeux, ampoules…

Composé de 9 nouvelles activités, le nouveau « Défi ecosystem » permet d’aller au-delà de la simple sensibilisation, il est également un support idéal pour responsabiliser les jeunes citoyens et leur permettre de passer à l’action en menant leurs propres expériences… pour apprendre à Réparer, Réemployer et Recycler les équipements électriques et électroniques.

Disponible dès maintenant pour l’année scolaire 2020/2021, le « Défi ecosystem » répond aux attentes du programme de l’Éducation nationale, en matière d’éducation au développement durable (EDD) et d’enseignement moral et civique (EMC). Guidés par leurs enseignants et leurs animateurs, les éco-citoyens de demain ont la possibilité de s’engager dans une véritable démarche solidaire et environnementale.

Un projet solidaire :

En participant au « Défi ecosystem », les enseignants et leurs élèves permettent de financer des missions d’électrification d’écoles, dans des pays en voie de développement. Tous les 1 000 défis validés par les enseignants, une mission est réalisée par l’ONG Électriciens sans frontières.

Ambre Chrétien, en charge du nouveau projet pédagogique chez ecosystem indique : « L’an passé, la mobilisation des enseignants, des animateurs et des élèves a été extraordinaire, malgré une année scolaire perturbée par la situation sanitaire. Les 4 576 classes éco-citoyennes inscrites au projet, nous ont également permis de financer 4 missions d’électrification dans des écoles à Madagascar, au Laos, au Burkina Faso et en Guinée. A la Réunion, ce sont 98 défis qui ont été accomplis en 2019. »

Mode d’emploi :

Dans la pratique, le nouveau kit décline 9 nouvelles activités pour comprendre les enjeux du recyclage, découvrir la règle des 3R (Réparer, Réemployer ou Recycler) ou encore organiser une collecte solidaire au sein de son école. A travers l’enquête de deux reporters en herbe, « Jade et Noah », ce guide constitue un support idéal, ludique et complet pour responsabiliser les futurs citoyens, en menant leurs propres expériences !

Les enseignants et animateurs du périscolaire municipal peuvent tout savoir et s’inscrire sur le site dédié : ledefi.eco

Tags:
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut