“1 an sans jardin = 1 an de béton” : manifestation devant les grilles des jardins de Manapany ce dimanche

4 min de lecture

Ce dimanche 9 mai de 10h à 17h, Greenpeace Réunion, le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany et l’association Les 3Peaks de Manapany organisent une manifestation “1 AN SANS  JARDIN = 1 AN DE BETON”, devant les grilles des Jardins de Manapany, fermés depuis le 13 mai 2020 par un arrêté municipal.

Cela fait 1 an que cet espace vert unique à Manapany est interdit au public, 1 an que les enfants de Manapany et de Saint-Joseph sont privés de ce précieux espace de jeux, 1 an que les Réunionnais sont privés de manzé partazé, de contes, de concerts, de semaine bleue, d’expositions de peinture, sculpture et artisanat, de repos sur l’herbe et sous les arbres à Manapany et un  an que les Manapaniens, les Saint-Joséphois, les Réunionnais, les touristes amoureux de Manapany, n’ont plus que le béton pour se poser et savourer le Ti coin charmant !

“Pourquoi les Jardins ne sont-ils toujours pas ouverts, contrairement à tous les autres espaces publics
de Saint-Joseph ? Est-ce lié à la construction d’un hôtel 4* 100m plus haut ?”, se demandent les organisateurs de cette manifestation.

“A ce jour, la Mairie de Saint Joseph se refuse à informer la population sur ce projet hôtelier et les aménagements de voirie qui vont avec et refuse d’entamer le dialogue demandé pourtant par plus de 8 000 citoyens ! A l’image de ce refus de prise en compte de l’opinion publique, de ce dénis de démocratie: les conclusions de l’enquête publique menée du 4 janvier au 5 février 2021 ( https://www.registrenumerique.fr/plu-2-saint-joseph/rapport ) portant sur les aménagements de voirie liés à la construction d’un hôtel 4* voulu par la Mairie.”

“Alors que 72 citoyens sur les 110 qui ont répondu à l’enquête publique se sont positionnés CONTRE les modifications du PLU proposées à Manapany, l’enquêteur public conclue favorablement à leur exécution ! C’est pourquoi, le 9 mai, une enquête publique parallèle créée par le Collectif et appelée Manapany zordi, Manapany domin sera ouverte officiellement et que nous nous engageons à en diffuser impartialement les résultats !”

“C’est donc à un ANNIVERSAIRE EN BETON que nous convions tous les amoureux de Manapany à venir en famille !
Au programme :
– 10h : ouverture officielle de Manapany zordi-Manapany domin, enquête publique parallèle,
en ligne et en version papier sur notre stand.
– 11h : à la recherche du gecko vert de Manapany à travers les grilles qui clôturent les Jardins
et dans Manapany-les-Bains.
– 14h : la 3ème surprise
– 16h : cérémonie d’anniversaire, destruction du gâteau de béton !
Et tout au long de la journée retrouvez nos bénévoles sur les stands d’information sur la culture et la
biodiversité réunionnaise et sa préservation.
Cette manifestation est déclarée, venez masqués !”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ligue des champions : Paris veut croire à l’exploit ce soir face à Manchester City

Article suivant

Ministère des Outre-mer : l’Etat soutien 9 projets pour un montant de 11 millions d’euros à La Réunion

Free Dom