10 astuces pour aider à la rentrée des plus petits !

4 min de lecture

Ça y est ! L’entrée à l’école arrive et vous ressentez cette petite boule au cœur que tout parent est en droit de ressentir.

Comment préparer la rentrée ? Comment faire pour que les premiers jours se passent bien ? Voici quelques astuces.

  • Visiter l’école maternelle avant le jour J. Mettre des images concrètes sur des idées abstraites. Et pourquoi ne pas prendre des photos des lieux et les remontrer à vos enfants plusieurs fois avant le grand jour.
  • Lire des livres sur le sujet. Il verra ainsi le rythme de la journée d’école. Vous pouvez aussi imprimer des images avec la chronologie du matin au soir.
  • Opter pour un doudou. Une jolie peluche, une tétine ou le tee-shirt de maman avec son odeur ? C’est l’idéal pour garder un lien avec la maison.
  • Rester un peu en classe avec l’enfant permettra de le mettre en confiance. Il ne connaît pas cet endroit, ni les adultes qui y sont. Rassurez-le en amont en lui expliquant bien que vous le laissez, mais que vous reviendrez très vite !
  • Soyez à l’écoute de votre enfant. Il a le droit d’avoir peur, le droit d’être triste et de pleurer. C’est une étape compliquée. Être à l’écoute des émotions de votre enfant, c’est déjà l’aider.
  • Dessiner un signe sur le poignet de l’enfant et le vôtre.Si tu es triste dans la journée, regarde ton poignet, maman et papa seront toujours avec toi”. C’est l’astuce qui fait du bien. Il est important pour l’enfant d’avoir des repères, opter par exemple pour des vêtements qu’il connaît bien.
  • Préparez-vous en tant que parent. Faites-vous confiance, faites confiance en votre enfant. Rien ne sert de se projeter. On respire un grand coup… Vous avez le droit d’être ému et de lâcher quelques larmes au moment des au revoir.
  • Prévoyez du temps pour l’enfant à la sortie de la classe. Essayez de vous organiser de telle sorte que le soir vous pourrez lui consacrer un moment de détente, au parc ou autres. Il en a besoin, la journée a été longue sans vous à ses côtés !
  • Demandez-lui comment s’est passé sa journée sans insister. Les enfants ne maîtrisent pas la notion du temps donc ne lui mettez pas la pression même si vous brûlez d’envie de savoir tout ce qu’il a fait.
  • Prévoir quelque chose de spécial le soir et lui dire. On ne parle pas ici de cadeaux, mais par exemple d’un repas que l’enfant l’aime ou d’une activité qu’il affectionne particulièrement. “Ce soir au repas, il y aura des frites de patate douce !“. La projection sur la fin de la journée est très aidante pour adoucir la première journée d’école maternelle.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Vaccination : testez vos connaissances avec le quizz de l’ARS !

Article suivant

Covid-19 : Emmanuel Macron dénonce “l’irresponsabilité et l’égoïsme” des non-vaccinés

Free Dom