100 artistes et auteurs réunis pour la 3ème édition du FIAV

5 min de lecture

Le Forum Interprofessionnel des Arts Visuels  (FIAV) s’est déroulé les 23 et 24 octobre  à la Cité des métiers de La Réunion, à Saint-Pierre, avec l’intervention d’acteurs reconnus du monde de l’art. Entre autres, Jérôme POGGI, galeriste parisien, Salim CURRIMJEE, architecte, artiste et collectionneur, fondateur de l’ICAIO, membre des comités d’acquisition du FRAC REUNION et de la Tates Modern à Londres, Bénédicte Chevallier, directrice de Mécènes du sud Aix-Marseille, avec une conférence sur le mécénat des entreprises, et Anne-Valérie Gasc, artiste et enseignante-chercheure à l’ENSAM, ont pu partager leurs expériences et livrer quelques clés et conseils

La centaine de participants a pu assister à plusieurs ateliers autour de l’économie de l’art, au cœur de cette 3ème édition du FIAV. Aujourd’hui la problématique est multiple pour des artistes plasticiens, auteurs, artisans réunionnais : produire, avant tout, puis se faire connaître, exposer dans des lieux dédiés, déterminer le juste prix de leur œuvre, puis vendre en rencontrant leur public grâce aux bons interlocuteurs. La démarche n’est pas évidente sans quelques clés, dévoilées au cours de ces deux journées. Les artistes qui souhaitent avant tout vivre de leur art étaient nombreux et ont trouvé conseil et guide pour valoriser leur travail au sein de notre territoire, et au-delà.

Katia Leloutre, chargée de développement à l’Envol, l’une des structures organisatrices de l’événement nous explique : « Après avoir organisé le FIAV à l’ENSA, puis à l’Espace Culturel Leconte de l’île à Saint-Paul, il était important pour nous de rencontrer le public du sud en délocalisant à nouveau l’événement et en travaillant notamment avec la Cité des métiers. Les artistes sont satisfaits, les conversations sont positives et il y a ici un vrai bouillonnement d’idée. C’est ce que nous voulions :  à travers un moment de rencontre, de réseautage et de partage d’information, réfléchir ensemble à plusieurs questions et actualités qui concernent le secteur : comment le secteur évolue à La Réunion ? Quid de l’économie de l’art et des artistes ? Comment se donner les moyens de ses ambitions quand on est artiste et que l’on souhaite vivre de son art ? Nous avons abordé à travers les ateliers ces différentes thématiques qui tendent à structurer et professionnaliser le secteur. Un événement réussi ! Nous remercions la Cité des métiers de nous accueillir !”

Béatrice, artiste plasticienne, à plein temps témoigne : « J’étais à la recherche de conseil pour développer mon activité. Les ateliers et conférences proposés m’ont amené à une réflexion sur l’évolution que je veux donner à mon travail. »

Blindoff, plasticien lumière ajoute : « L’événement est utile autant pour les artistes que ceux qui travaillent avec les artistes ! »

Depuis sa création, le Forum Interprofessionnel des Arts Visuels (FIAV) œuvre à permettre aux artistes et acteurs du monde artistique de se professionnaliser et se rencontrer. Il s’agit d’identifier les interlocuteurs de la filière, en comprendre les dispositifs d’accompagnement, et discuter des enjeux et perspectives du secteur. Le FIAV réunit ainsi artistes, représentants de lieux d’expositions, collectivités, associations et acteurs locaux.


Poster un Commentaire

avatar
Free Dom
WordPress Video Lightbox