Pour bien commencer 2025, l’Association 1000 Sourires a offert à une vingtaine de marmailles une après-midi riche en découvertes, en partenariat avec Air Austral, fidèle soutien de l’Association. Entre sensibilisation à l’environnement et immersion dans le monde de l’aviation, cette 317ème opération a mêlé apprentissage et magie.
Une destination surprise pour une mission écologique
Comme le veut la tradition, les enfants ont embarqué dans le bus sans savoir où ils allaient, sous l’œil complice de leurs parents. À leur arrivée dans les locaux d’Air Austral, une mission particulière les attendait : participer à un atelier de recyclage en partenariat avec l’association “Recycler en s’amusant», dirigée par Sandra Leboissetier.
Ensemble, ils ont réalisé une fresque en bouchons, représentant un avion Air Austral, à partir de 5300 bouchons collectés pour l’occasion. Au fil de l’activité, ils ont découvert l’importance du tri sélectif et des petits gestes pour préserver l’environnement. « On a notamment échangé sur ce qu’est le plastique, pourquoi il pollue et comment en consommer moins », explique Sandra Leboissetier.
Si l’expérience s’est révélée ludique, elle a aussi demandé beaucoup de concentration et de patience. Mélissandre, l’une des participantes, confie : « C’est difficile car on doit faire passer des aiguilles dans des bouchons. Il faut se concentrer pour y arriver et comprendre comment faire tenir l’ensemble. » Malgré les défis, les enfants étaient fiers du résultat final, une fresque colorée symbole de leur engagement.
Une immersion inoubliable dans l’aviation
Après cet atelier artistique et écologique, une deuxième surprise attendait les marmailles. Et pas des moindre ! Il s’agit d’une visite du Centre de Formation des PNC (Personnel Navigant Commercial). Accueillis en VIM (Very Important Marmailles), ils ont découvert une maquette grandeur nature d’un avion. Une expérience rendue possible grâce au soutien du président d’Air Austral, Hugues Marchessaux et de ses équipes, les marmailles invités ont vécu une expérience inoubliable, mêlant sensibilisation à l’environnement et immersion dans le monde de l’aviation
Encadrés par des professionnels, les enfants ont exploré les métiers de l’aérien, notamment ceux de pilote de ligne, steward et hôtesse de l’air. Pour la majorité des enfants, qui n’avaient jamais pris l’avion, cette immersion fut une véritable révélation ! La collation servie à bord, comme lors d’un vol réel, a ajouté une touche encore plus réaliste à l’expérience.
Une opération inspirante pour débuter 2025
Entre écologie, créativité et découverte du monde aérien, cette opération a été une véritable réussite. « Il y a toujours de belles surprises quand les enfants viennent chez Air Austral », conlut Ibrahim Ingar, président-fondateur de 1000 Sourires. Un moment inoubliable qui, peut-être, fera naître de futures vocations !
bande de nazes,
vous voyez pas que ce sont les avions qui polluent la planète.
connards