Lancement des Assises au Moca sur les violences intra familiales : 11 208 personnes victimes à La Réunion

1 min de lecture
3

Actuellement au Moca à Saint Denis se déroulent les Assises des Violences Intrafamiliales, avec des acteurs qui ont constaté leur fulgurante augmentation au fil des années dans l’île. Il y a donc urgence à coordonner, et trouver des solutions pour protéger ces violences au sein des foyers.

11 208  personnes seraient victimes de violences à La Réunion en 2022.

La moitié d’entre elles seraient victimes de violences intrafamiliales. Les violences conjugales sont les plus représentées, composant 70% des violences intrafamiliales et les femmes sont très majoritairement victimes de ces violences conjugales.

La situation est visiblement préoccupante d’où la nécessité de tenir les assises des violences intrafamiliales qui vont être consacrée à la réflexion et aux échanges pour lutter contre ces violences.

Les Assises contre les violences intrafamiliales qui vont se tenir la semaine prochain doivent permettre de poursuivre le travail engagé depuis plusieurs années, dans la continuité des États Généraux des violences faites aux femmes des 25 et 26 novembre 2016 et du Grenelle des violences conjugales du 3 septembre 2019.

3 Commentaires

  1. On dira jamais assez ..que c’est inacceptable les violences d’oû quelle viennent et pour les raisons que se soient ! mais pour que cela puisse trouver des solutions ou tout simplement , en faire diminuer ! il serait interressant et souhaitable de faire savoir aux peuples le « pourquoi , les causes des violences envers les femmes !… surtout conçernant les femmes ! . dire vraiment les causes de ces violences ! car les hommes ne sont pas ou ne deviennent pas comme cela  » des monstres  » à ne plus aimé les leurs ! Pour que ces violences progressent , et ce qui n’est pas normal ..n’y a t-il pas « erreurs » dans la façon de juger ou d’interpréter par la suite les agissements des hommes dans ses conflits ..Ne sont-ils pas , à chaque interventions mis dans la peau du vilains petit canard ! et menotter sans vergogne ! Une suggétion..serait-il pas interressant « que des responsables..ELU..ES  » avec la justice , mettent en place une cellule approprié à gérer que ces genres d’interventions..numéro d’appel que pour ça ! bref..avec comptes rendus dans les média pour que la population sache et se dise , qu’on s’occupe d’eux

    • Élus es justices ils s’occupent de dossiers de fanm battues quand dans leur ménage ça tourne pas rond? Pour tout l’monde c’est pareil : faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais. La violence intra familiaux touche toute les classes sociales. Dans l’hémisphère politique alors t’es bien au courant ? Et le flic qu’à pas enregistré la plainte parce que lui même était sujet de violence envers sa fanm ? Vous pouvez pas vivre à deux mener votre barque seul. Y a rien de compliquer. Est ce que y a assez de structure pour accueillir toutes ces fanm en danger avec leurs marmailles? Et quels soins envisagés pour tous ces mâles en puissance qui ne pensent qu’à cogner sur plus faible qu’eux parce qu’ils n’ont pas trouver plus fort? Noah c’est pas une question de physique : l’homme aura toujours le dessus (pour une fois) dans un combat corps à corps. La colère ne guide rien. Une fanm est aussi terrible dans la violence envers son conjoint Elle oeuvra en toute subtilité. Pour une fois que l’homme n’a pas vu le coup venir !

  2. Les femmes doivent se défendre à coups de poing, de gifles, d’armes diverses (couteaux, fusils, sabres, pistolets …) face à toutes sortes de violences comme les femmes de la préhistoire … elles en sont capables aux vues de leur corpulence et de leur détermination !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ouverture aujourd’hui de la 13e édition du Festival Vitadanse

Article suivant

TCO : Pour 2023, 3 nouveaux lauréats BEKALI, dans les 4 salles de la côte Ouest (Vidéo-Photos)

Free Dom