11 208 personnes seraient victimes de violences à La Réunion en 2022. La moitié d’entre elles seraient victimes de violences intrafamiliales. Les violences conjugales sont les plus représentées, composant 70% des violences intrafamiliales et les femmes sont très majoritairement victimes de ces violences conjugales.
La situation est visiblement préoccupante d’où la nécessité de tenir les assises des violences intrafamiliales qui vont être consacrée à la réflexion et aux échanges pour lutter contre ces violences.
Les Assises contre les violences intrafamiliales qui vont se tenir la semaine prochain doivent permettre de poursuivre le travail engagé depuis plusieurs années, dans la continuité des États Généraux des violences faites aux femmes des 25 et 26 novembre 2016 et du Grenelle des violences conjugales du 3 septembre 2019.