Jeudi dernier, 25 juillet 2024, la section de La Réunion des Alumni de Sciences Po Paris a organisé en partenariat avec la Région Réunion la cérémonie des lauréats au concours de Sciences Po Paris. 11 jeunes Réunionnais étaient présents. Ils vont intégrer cette prestigieuse école parisienne à la rentrée prochaine. La réception organisée à la Région Réunion a réuni tous les élèves admis en 2024 dont 9 jeunes de lycées conventionnés.
Pour rappel, sur le territoire, 7 lycées sont conventionnés Sciences Po Paris et permettent de bénéficier d’une préparation spécifique qui complète le programme d’enseignement classique. Cette convention tripartite entre Sciences Po Paris, le Rectorat et la Région Réunion est un dispositif réservé aux jeunes des quartiers d’éducation prioritaire.
La section locale des Alumni de Sciences Po Paris, présidée par Guillaume Govindin Ramassamy (photo ci-dessus), regroupe les diplômés de Sciences Po Paris, c’est-à-dire les Alumni ou plus communément appelés les anciens.
La section locale tient chaque année à valoriser les lycéens qui réussissent le concours et font
la fierté de leurs parents, de leurs professeurs et de La Réunion. Cet évènement a réuni les parents d’élèves, les équipes pédagogiques, les Alumni installés à La Réunion. La présidente de Région, Huguette Bello, n’a pas manqué de rappeler l’attachement de la collectivité régionale à l’éducation « qui est la mère des priorité pour la mandature régionale ».
Elle a déclaré à cette occasion : « Rien ne nous élèvera plus haut que le savoir et la culture. C’est une grande fierté de vous voir marcher dans les pas d’illustres personnages qui ont arpenté les couloirs de cette prestigieuse école avant de devenir des acteurs majeurs de notre pays. Vous arpenterez ces mêmes couloirs afin d’écrire votre propre histoire et en quelque sorte celle de La Réunion. Nous souhaitons vous féliciter pour cette brillante admission qui couronne un parcours scolaire exemplaire ».
Pour Guillaume Govindin Ramassamy, président de la section locale de Sciences Po Paris, «il est crucial de valoriser les jeunes étudiants qui sont issus des quartiers d’éducation prioritaire.
L’actualité récente rappelle l’importance de la mobilisation des politiques publiques dans les
quartiers, au plus près des habitants. Il faut toujours donner des perspectives, illustrer le champ des possibles pour que nos jeunes ne soient pas victimes d’auto-censure. La réussite au concours c’est l’antithèse du déterminisme social et je continuerai à promouvoir ce message avec détermination. Sciences Po Paris incarne la disruptivité, le débat, l’enseignement des
sciences, l’esprit critique et une pointe d’impertinence. C’est une maison qui place la réflexion, le débat, l’esprit de synthèse au cœur de ses apprentissages. Ce sont des savoirs importants dans le monde actuel où on ne hiérarchise plus l’information, où l’intelligence artificielle émerge et les fakes news deviennent parfois la norme. La méthode de travail que promeut l’école vous sera utile tout au long de votre parcours professionnel ».
lycée levavasseur aucun admis science po paris! c’est juste molle hein
Et on, parle des familles aisées de certains enfants qui déménagent exprès dans les communes où se trouvent les
lycées ayant passé une convention d’éducation prioritaire pour avoir plus de chances d’entrer à Sciences Po? Ces 11 places sont réservés pour la Réunion. Les autres, candidats qui ne sont pas scolarisés dans ces 7 lycées, en sort à zot en gros.
Pr rrussor il faut mnt etre dans les quartiers defavotises… c plus facile o. A des bourses, des places reservees au concours, des aides … c le gars issu de la classe moyenne qui trinque … pas de bourse mais pas non plus de commerce a reprendre de leur parent qui sl.t juste au dessus du smic