Comme chaque année, le Club Nautique Portois (CNP), invite la gente féminine à une course de bateau, joliment baptisée, depuis 2011, “La Rose des Vents”.
L’initiative de cette régate vient de la Fédération Française de Voile, cette course à la voile, étant aussi dénommée “Femmes ou Dames à la barre”.
Dans cette régate, l’équipage peut être mixte. La seule condition est qu’une femme soit à la barre du bateau.
2022 célèbre la 11ème édition de la « Rose des Vents »
Cette année, 14 bateaux sont inscrits pour prendre la ligne de départ, avec pour chaque équipage, une dame à la barre. Le Club Nautique Portois fait la promotion de la voile au féminin avec un équipage nommé « Les SailFilles »
Cette année pour la « Rose des Vents », le CNP, met à l’honneur les « SailFilles », un équipage exclusivement féminin, femmes adhérentes du Club.
Elles sont environ une trentaine. Elles s’entraînent régulièrement tout au long de l’année sur nos deux bateaux Sailfish et Col’Vento. Les plus motivées, peuvent même atteindre un niveau de skippeuse des bateaux du Club, après avoir été évaluées par le Comité des Skippers.
Depuis sa création en 2003, le Club Nautique Portois fait la promotion de la voile au féminin à La Réunion.
En 2020, l’équipage des SailFilles du CNP a même participé à la 10 ème édition de la Women’s Cup à Pornichet, organisée autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes au profit de l’ONG Plan, qui œuvre en faveur des jeunes filles en difficulté dans le monde.