120 jeunes à la Cité des métiers pour la 2e édition des Erasmus Days

dans Actualités/Infos Réunion
Ce matin s’est déroulée à la Cité des métiers de Saint-Pierre la deuxième édition des #ErasmusDays, qui célèbrent en octobre la mobilité pendant les études, et plus largement la citoyenneté européenne. A la Réunion, l’enjeu de la mobilité est essentiel autant pour la formation que pour l’emploi, et l’impact de ce programme Européen sur le territoire est stratégique.
Les jeunes étaient plus de 120 à participer par groupes à des ateliers organisés autour du programme d’échange Européen, animés par la Cité des Métiers, la Mission Locale Sud, le CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse de la Réunion), la Fédération des Maisons Familiales de la Réunion et l’association Ici et Ailleurs.
Ces lycéens et étudiants ont pu profiter de nombreux ateliers ludiques mis en place par les partenaires, comme par exemple le CV Europass, l’Escape Game, les Témoignages croisés, afin de découvrir en toute simplicité le programme Erasmus+ et ses perspectives.
 
« C’est certain que ça donne envie, mais ça fait un peu peur, partir loin, dans un pays avec une langue différentes, et continuer les études comme ça, tous seul, je ne sais pas si j’oserais… », lance Emilie, 21 ans
« J’ai des origines allemandes, loin dans la famille, et j’ai très envie de partir à Berlin, ou ailleurs en Allemagne. Je ne parle pas allemand mais ce pays m’attire, j’ai vraiment envie d’y aller, par tous les moyens, et j’ai découvert qu’il y en avait plein ! », selon Yohan, 18 ans
« Je ne savais pas trop en quoi consistait Erasmus avant de venir, j’en avais entendu parler, mais je n’étais pas certaine, si il fallait poursuivre ou pas les études là-bas. Maintenant c’est très clair, je suis contente d’être venue et d’y voir plus clair», dixit Mayline, 20 ans.

Poster un Commentaire

avatar