En 2024, bien que le nombre d’adultes rencontrant des difficultés de lecture et d’écriture ait globalement diminué, le taux d’illettrisme reste particulièrement élevé à La Réunion, atteignant 25 % contre 10 % en métropole. Face à ce constat alarmant, les Rotariennes et Rotariens de La Réunion se mobilisent depuis 2023 pour sensibiliser la population et lutter contre ce fléau. Ils ont ainsi organisé, pour la première fois sur l’île, la 11ᵉ édition de la Dictée du Rotary France et Pays Francophones , qui a réuni 1 124 participants en 2023 , puis 2 353 participants en 2024. L’année 2024 a marqué une nouvelle étape pour la dictée du Rotary dans l’océan Indien, en élargissant son rayonnement à Maurice, Madagascar, Mayotte, les Comores et les Seychelles. Ces territoires ont accueilli 3 250 dictées , organisées à la fois en présentiel et en ligne, soit une participation multipliée par trois par rapport à l’année précédente. Cette dictée, proposée par les districts rotariens des Pays Francophones du Rotary International, s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre l’illettrisme et de valorisation de la langue française menées par le Rotary. La 13ᵉ édition de la Dictée du Rotary France et Pays Francophones se tiendra, comme chaque année, le dernier samedi de janvier. Cette année, elle aura lieu le samedi 25 janvier 2025 à 14h30 . Cet événement est organisé simultanément dans 37 pays et sur 4 continents, mettant à l’honneur l’éducation, l’un des axes fondamentaux du Rotary.
Une dictée pour tous, ludique et gratuite !
La dictée s’adresse à tous les publics et se décline en trois niveaux de difficulté progressives : • Enfants du primaire • Collégiens • Lycéens & adultes Elle se veut anonyme, ludique et accessible à tous. Nous invitons les Réunionnais à participer à cet événement convivial et à tester discrètement leur niveau en orthographe dans l’un des trois lieux suivants : • Sainte-Marie : A la Médiathèque Anne MOUSSE, rue Nakhuda Ibrahim centre-ville, • Saint-Gilles Les Bains : A la Salle de Formation de L’AURAR de Mont-Roquefeuil au 73 rue des Navigateurs, • Saint-Pierre Bois d’Olives : Au Réfectoire de l’école Edmond ALBIUS Chemin Toby les Hauts
Déroulement et correction
À l’issue de la dictée, les candidats participeront à une correction interactive grâce à un support PowerPoint. Une sélection des 10 meilleures copies sera ensuite confiée à des correcteurs experts, qui appliqueront le barème officiel de l’Éducation Nationale. Les meilleurs lauréats remportent des récompenses, notamment l’ édition spéciale du dictionnaire Larousse de la Dictée du Rotary France et Pays Francophones.
Inscription et informations
Pour vous inscrire ou inscrire un proche, cliquez ici : FORMULAIRE D’INSCRIPTION ou sur https://forms.gle/1BbcU4QfBmvr3b9x7 Rendez-vous donc Sans FauteS le samedi 25 janvier 2025 à partir de 13h30 pour le début des festivités !
Une action qui se prolonge !
L’action se poursuivra durant les trois semaines suivantes, du 27 janvier au 14 février 2025 , dans plusieurs sites : • 15 écoles primaires • 10 collèges • 1 EHPAD • 3 structures d’insertion Ainsi, plus de 2 500 participants, âgés de 6 à 105 ans , seront mobilisés à La Réunion pour cette grande opération de lutte contre l’illettrisme.