//

Démarrage le 18 mai de la Fête de la Nature : 130 visites au programme 

5 min de lecture
1

C’est au cœur d’une végétation luxuriante, au début du Chemin des Anglais à la Grande Chaloupe, que le lancement de la 16e édition de la Fête de la Nature a été annoncé ce jour, par le Président du Conseil départemental Cyrille Melchior accompagné de Camille Clain, Vice-présidente en charge de l’Environnement. Fidèle à ce rendez-vous annuel d’envergure nationale, le Département propose au public près de 130 visites guidées et d’animations gratuites dans les 4 coins de l’île du 18 au 22 mai prochains. « Pendant ces 5 jours, j’invite les Réunionnais(e)s à partir à la découverte des plus beaux sites naturels et des paysages remarquables de La Réunion » a déclaré le Président Cyrille Melchior.

La Vice-présidente déléguée à l’Environnement et au Développement durable, Camille Clain, a présenté le programme : « Les journées sont rythmées par des ateliers et des randonnées. Des activités et des visites seront proposées partout : de la forêt de Mare Longue à Saint-Philippe au Domaine Fleurié à Saint-Denis, en passant par le Camp Maron à l’Entre-Deux et les salines de la Pointe-au-Sel à Saint-Leu. Il y en aura pour tous les goûts. Du silence de la forêt de bois de couleurs aux secrets des milieux humides, en passant par la singularité de la végétation semi-sèche, des espèces endémiques uniques au monde, de la cristallisation du sel, ou encore le charme des récifs et du lagon… notre île dans toute sa splendeur sera ainsi célébrée pendant 5 jours ».

Plusieurs partenaires de l’opération et les principaux gestionnaires des ENS dont l’ONF, les réserves nationales (Etang Saint-Paul et Réserve Marine) et la SPL EDDEN et quelques associations gestionnaires d’E.N.S. comme Allon Pren Dioré en Main à Saint-André ont également pris part à la présentation de la Fête de la Nature. Pour la 16e édition, plus d’une vingtaine de gestionnaires seront mobilisés pendant les 5 jours. Le programme détaillé est disponible dans un guide ainsi que sur le site www.departement974.fr.

Le Président Cyrille Melchior n’a pas manqué de rappeler que « Le Département célèbre cette année, les 30 ans de sa politique de préservation et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et de la Biodiversité ». De quelques centaines d’hectares acquises dans les années 1990, la politique départementale concerne aujourd’hui plus de 100 000 hectares de milieux naturels. « Ces espaces sont constitués en grande partie de forêts et couvrent également une grande variété de milieux remarquables : prairies, zones humides, ravines, récifs coralliens. Le Département est ainsi le premier propriétaire forestier de l’île avec 95 % des forêts, soit près de 40 % du territoire ». 

Le Plan 1 million d’Arbres pour La Réunion (P1MA) a également été évoqué. Comme l’a rappelé le Président du Département « il s’inscrit dans la continuité de la politique départementale de préservation et de valorisation et mobilise les acteurs locaux privés, publics, associatifs, éducation nationale, la population… dans une démarche participative. Grâce à nos efforts conjugués, durant cette saison des pluies qui se termine, 90 000 arbres ont été plantés sur toute l’Ile ». 

A noter enfin que la 16e édition de la Fête de la Nature est placée sous le signe de l’accessibilité des personnes en situation de handicap. « Partout où c’est possible, nous continuerons d’améliorer les conditions d’accueil, pour permettre à tous de s’émerveiller, de découvrir, de mieux comprendre l’infinie diversité de cette nature qui respire et que nous chérissons ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

  1. Cyrille melchior, ferait mieux de s’occuper des gens qui ont fait de la politique pour lui !
    Ces personnes qui ont étaient complètement abandonné !
    Honte a vous !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Corée du Nord, Covid-19 : 50 morts et plus d’1,2 million de personnes contaminées

Article suivant

Lutte : Valentin Damour Champion de France de moins de 61 kg

Free Dom