Les 15 marins, contraints d’être en mer depuis plus de 2 ans, sont rentrés chez eux

1 min de lecture
1

L’affaire avait choqué le monde maritime à la Réunion au mois d’avril dernier.

Deux inspecteurs du Centre de Sécurité des Navires de la Direction de la Mer Sud Océan Indien avaient procédé le 26 avril au contrôle du porte-conteneurs indonésien Meratus Jayakarta. Ils se sont entretenus de manière individuelle et confidentielle avec chacun des 22 membres d’équipage. La durée excessivement longue des périodes passées à bord a été confirmée pour plusieurs marins. En effet, lors de l’inspection, il est apparu que:

–          13 marins ont embarqué depuis plus d’un an,

–          2 marins ont embarqué depuis plus de deux ans.

Le droit international maritime fixe la durée maximale d’embarquement à 11 mois.

Cette dernière peut être dépassée avec le consentement préalable des marins concernés. Or ce point n’a pu être établi, les contrats de travail étant échus. Les marins ont exprimé le souhait d’un retour rapide dans leurs foyers dans le cadre d’un règlement consensuel avec leur employeur.

L’armateur s’est engagé à procéder à la relève de la quasi-totalité de l’équipage lors de la prochaine escale du navire à La Réunion dans moins de trois semaines. Cette durée permettra de répondre aux contraintes du recrutement et aux formalités administratives et sanitaires.

L’armateur a proposé aux marins embarqués un avenant à leur contrat de travail afin de régulariser leur situation. Cette proposition a été acceptée et donne aux personnels embarqués une perspective de retour prochain dans leurs foyers.

Les services de la Direction de la Mer, également en charge de l’instruction des relèves d’équipage à La Réunion, s’assureront que les formalités relatives à cette relève sont bien effectuées dans les temps par l’armateur.

Les autres points de contrôle de la sécurité du navire n’ayant pas conduit au constat de manquements, le Meratus Jayakarta a été autorisé à reprendre la mer .

Les marins eux, rentrent enfin chez eux

Vendredi 21 mai 2021, ces marins en détresse ont enfin été relevés par un nouvel équipage. Ils se sont donc envolés vers Pris et rentreront en Indonésie pour rallier leur domicile et leur famille.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Ouverture des inscriptions du concours international Webcup 2021

Article suivant

Rectorat : 124 élèves et 18 personnels covid+ cette semaine

Free Dom