Nouveaux carnets de prélèvement tangue 2024 : Informations importantes pour les chasseurs

3 min de lecture
29

La Fédération Départementale des Chasseurs de La Réunion a récemment communiqué des informations importantes concernant la saison de chasse aux tangues de cette année. Avec le début de la saison prévu pour le 15 mars et sa clôture le 15 avril, les chasseurs sont invités à prendre note des changements concernant les carnets de prélèvement.

En raison du report de la saison de chasse, les carnets de prélèvement précédemment distribués ne seront plus valables. Cependant, pour faciliter le processus pour les chasseurs, la Fédération a pris des mesures en conséquence. En début de semaine, les nouveaux carnets de prélèvement Tangue ont été envoyés par courrier à tous les chasseurs ayant déjà récupéré l’ancienne version dans les locaux de la Fédération.

Pour ceux qui n’ont pas encore reçu leur nouveau carnet, la Fédération les invite à se rendre sur place, soit au site de l’Étang-Salé, soit à Saint Denis, pour obtenir le carnet nécessaire à la pratique de la chasse aux tangues.

En outre, la Fédération tient à rappeler aux chasseurs qu’ils ont également la possibilité d’utiliser l’application ChassAdapt, qui remplace le carnet de prélèvement papier. Cette application offre une solution numérique pratique pour enregistrer les prélèvements de manière efficace et sécurisée.

La chasse tangue reportée au 15 mars ! Ce 16 février, les chasseurs manifestaient devant la préfecture.

Par un arrêté en vigueur depuis le 12 janvier 2024, le préfet de La Réunion a autorisé l’ouverture de la chasse aux tangues pour la saison 2024, fixée du 17 février au 14 avril de la même année.

Dans le cadre de la procédure d’urgence connue sous le nom de « référé suspension », le juge des référés du tribunal a étudié la demande de suspension présentée par l’association One Voice. Par une ordonnance en date du 12 février 2024, après avoir constaté l’urgence de la situation en raison de la diminution de la population des tangues à La Réunion entre 2019 et 2021, le juge a décidé de suspendre l’arrêté préfectoral pour deux motifs distincts.

One Voice reprochait aux chasseurs de ne pas respecter les règles en capturant des tangues femelles enceintes ou trop jeunes, et demandait l’interdiction de la chasse imminente.

Conséquence >> Les chasseurs de tangue manifestent ce 16 février devant la préfecture

Ils sont contre le report de l’ouverture de la chasse tangue , qui pourrait être fixée à la mi mars 2024.

Le rdv est donc fixé au Barachois à 10H

Ce 16 février, la préfecture de la Réunion informe que l’ouverture de la Chasse aux Tangues est reportée au 15 Mars.

Jean Hugues RATENON, Député de La Réunion : Soutien aux chasseurs de tangues

J’ai été sollicité par la Fédération départementale des chasseurs de La Réunion pour participer au rassemblement des chasseurs ce matin, devant la Préfecture. Malheureusement, étant arrivé hier dans le département, mon agenda ne m’a pas permis d’être présent.

Toutefois, j’exprime tout mon soutien aux chasseurs et sans contester la décision du tribunal, je demande au préfet d’émettre le nouvel arrêté le plus rapidement possible.

Je souhaite, par ailleurs, attirer l’attention sur le fait que de plus en plus d’associations de l’hexagone tentent d’imposer une pensée unique sur des territoires français dont elles ignorent l’histoire.

En ce sens, faut-il rappeler les propos de Brigitte Bardot, qui multipliait les dérapages à notre égard, évoquant « des autochtones ayant gardé leurs gènes de sauvage », une « population dégénérée encore imprégnée des traditions barbares qui sont leur souche » ou encore des « réminiscences de cannibalisme des siècles passés » ? Des propos qui lui ont valu d’être condamnée pour propos racistes.

Je tiens à souligner que les Fédérations et les associations de chasse et de pêche contribuent à la protection environnementale et à la gestion de notre patrimoine vivant, faune et flore. D’autre part, cette chasse est strictement réglementée par les services de la préfecture.

Ces associations de l’hexagone, qui méprisent l’histoire de notre pays, sont engagées dans un processus visant à interdire la chasse aux tangues, qui fait partie de notre patrimoine. Tout comme elles veulent également interdire les combats de coqs ou les sacrifices d’animaux.

C’est pourquoi, sur ce front comme sur d’autres, tout en respectant la loi, nous devons résister.

 

29 Commentaires

  1. Je ne mange pas le tangue mais je voudrais que la tradition à la Réunion ne change pas ,je suis de tout cœur avec les chasseurs de tangue mais contre le braconnage .celui qui a parlé à la télé hier il n’a qu’à s’occuper se qui se passe en métropole aux niveau de la chasse de sanglier et autres qu’il balaie devant sa porte avant

  2. moi je suis pour l’arrêt de la chasse mais les gars l’autorisation c’est à partir du 17 et il y en a depuis 2mois avant y vend des tangues sur Facebook arrête un peut et la vous êtes entrain de gueuler moi aussi je suis chasseur comme vous

  3. La chasse aux guêpes vont être aussi interdite , la pêche aux capucins bientôt interdite , la chasse aux requins bientôt interdite par contre la chasse aux escrocs pays est tolérée , vive cette bio diversité , on retrouvera le dodo bientôt sur l’île . Un dodo dont le bec est très friand de billets de banque !

  4. Mi comprend pas un 2 créole ! Mais sa nou peut kozé entre créole, parcontre le band méteur de loi i sorte l’autre côté la mer celle là les pas croyable oté !! Dans zot language i dit : Quel culot, ici nous dit zot n’a toupé oui!! Si nous nous sa la ba nous rode mette un loi en place pou arrête chasse Sanglier, Faisan , le Lièvre etc ..! Comment zot i wa Ali zot ?

  5. Une question : RATENON c’est bien le copain d’Aymeric CARON? LFI? Alors ils veulent interdire la corrida, et ils veulent massacrer les tangues? Mais comment les gens peuvent-ils suivre des abrutis pareils aux seules visées électoralistes,populistes et dictatoriales? Ah ouilla dictature a de beaux jours devant elle avec des gens comme çà.

  6. La Réunion pays du laxisme, chacun son gros l auto et les reste on s en fou
    Marocaf y envahi à nous merci la France
    La pêche drone interdit merci le député omarjee
    Bichique la pu,
    merci les braconniers, ceux qui asseche les rivières, la poison,les propriétaires d embouchure
    Tangue la pu, merci les braconniers, merci aussi ceux qui se disent chasseur mais font du commerce
    Allez Rod un piment farci porc ou un samoussa porc
    On vend que des bananes vert
    On s en fou nous nana gros l auto
    Et ni dors dans l embouteillage

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Kar’La Nuit’: Saint-Paul inaugure son service de transport à la demande nocturne (Vidéos-Photos)

Article suivant

Crise en mer Rouge : l’État continue de suivre l’évolution de la situation

Free Dom