Histoire du « maire bis » à Saint-Louis : la procureure fait appel de la décision

3 min de lecture
41

Le verdict du tribunal est tombé concernant l’affaire de Cyrille Hamilcaro et de Patrick Malet. L’ancien maire de Saint-Louis et son successeur sont tous les deux condamnés à 5 ans d’inéligibilité  pour poursuite irrégulière de l’exercice de maire. Cyrille Hamilcaro est aussi placé sous surveillance électronique pendant 12 mois alors que Patrick Malet, écope aussi de 20.000 euros d’amende. Nathalie Latchoumy a quant à elle été relaxée.

Cyrille Hamilcaro a comparu le jeudi 31 mars 2022, au tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour trois affaires : il est soupçonné, en dépit de son inéligibilité, d’avoir continué à gérer la commune de Saint-Louis entre 2014 et 2016. Rappelons qu’il avait été élu maire en mars 2014 mais qu’après quelques mois de mandat, il avait été rattrapé par la justice et déclaré entre autres condamnations pour inéligibilité. Il avait alors passé la main au Dr Patrick Malet, mais aurait continué à piloter les affaires communales en tant que « maire bis ». La justice avait été saisie suite à un signalement de la part de la Chambre régionale des comptes qui avait effectué à la mairie de Saint-Louis en 2016.

Concernant le deuxième dossier pour lequel il comparaissait, il s’agit du recrutement de son épouse Nathalie Latchoumy, en 2016, au poste de directrice du CCAS. Il est soupçonné de complicité de prise illégale d’intérêt.

Enfin, concernant la troisième affaire, Cyrille Hamilcaro est accusé de complicité dans un présumé détournement de fichiers du personnel communal avec Nathalie Dorval, une ancienne employée de mairie. Juste avant les élections, il avait adressé un courrier aux 2500 agents communaux.

Au terme de l’examen des trois affaires en début de soirée, La procureure de la République avait requis à l’encontre de l’ancien maire de Saint-Louis une peine de 18 mois de prison, dont 8 mois avec sursis et 10 ans d’inéligibilité.

Par ailleurs, la procureure avait requis une amende de 60 000 euros ainsi qu’une interdiction de fonction publique pendant 3 ans et 3 ans d’inéligibilité contre Nathalie Latchoumy. Quant au Dr Patrick Malet, le parquet a requis contre lui 8 mois de prison avec sursis, 5 ans d’inéligibilité, 5 ans d’interdiction d’exercer une fonction publique et une amende de 10 000 euros.

Des peines trop légères

Caroline Calbo, procureure de la République, jugeant les peines des accusés trop légères, a décidé de faire appel de cette décision. Affaire à suivre.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

41 Commentaires

  1. Le voilà dûment diplomé, il ne lui reste plus qu’à se représenter dans 5 ans, il y a fort à parier que paré de ces recommandations, il sera élu par son peuple !

  2. Celà fait un moment que ce voyou de la politique agit. Avec la complicité active ou passive de la classe politique. Il serait plus que temps d’y mettre fin.

    • Li lé pas plus pourri qu’un autre. Et quand un boug y agit comme li fait en ce moment, c’est là que li devient dangereux pou les autres. Parce que li marche pu ensemb li marche contre zot.

  3. Aujourd’hui on reproche à Hamilcaro cette doublure de maire à la place de Malet avec une sorte de cabinet parallèle alors qu’il était inéligible ..mais souvenez vous de TAK en 2007 lorsqu’il a été obligé de laisser sa place à Didier Robert puisqu’il était devenu inéligible !!
    eh bien la discorde entre Didier Robert et TAK est venu de THIEN AKOON qui voulait continuer de recevoir les citoyens dans un bureau à la mairie alors qu’il n’en avait légalement plus le droit..Robert lui a fait savoir gentiment que cela ne pouvait continuer ainsi…un agent est même aller ramener les affaires de TAK chez lui directement.

    • je confirme ce que vous écrivez. et c’est pour cela qu’il y a eu des problèmes et que TAK a accusé Robert de tous les maux de la terre….

  4. est-ce qu’un jour députés auront les c… de proposer une loi qui dit que sitôt qu’un élu à affaire avec la justice qu’il soit interdit à vie d’exercer un mandat politique…. ah oui c’est vrai, j’oubliais ELU et Magouilles, ça fait la paire

    • Bravo, j’y pense comme vous, mais c’est une utopie, qui aura le toupet de promulguer pareil loi?
      Ils sont entre eux « copain comme cochon  »
      Ite missa.

    • a ton avis macron lavé le pouvoir en 2017 de demander un casier judiciaire vierge pou etre élu à un poste de maire, député, ou sénateur etc etc…. li la pas fé, sinon c’était plus des trois quarts des politiciens en poste té y sautent!!!!! (sans oublier les collectivités).

  5. c’est bien misérable, la reunion ne mérite pas cela, mais peut être que les gens aiment cela, voté pour des voleurs, car eux mêmes sont des voleurs! et oui les loups ne se mangent pas entre-eux. sinon quoi d’autres????

    et la bande macro, i entend pi?? parce que le macron, ne na un palmares bien remplis, zaffaire mackinsey, son patrimoine en dehors de la france etc….

  6. Même Ratenon n oseras demander à l assemblée nationale de voter une loi pour l interdiction a vie des élus corrompus de se représenter et de mettre fin à l amnistie .

  7. Même Ratenon n oseras demander à l assemblée nationale de voter une loi pour l interdiction a vie des élus corrompus de se représenter et de mettre fin à l amnistie .

    • « Tout juste avant les élections, il avait adressé un courrier aux deux mille cinq cent agents communaux » c’est sur la misère des autres même que zot y compte et continuera d’avancer…

  8. Hamilcaro i sorte par la porte, li va revenir par l fenêtre en 5 an. Po Malet, le boug la kitt le navire et 20000€, un seul cheq, li pė.

    • Li lé fou dont ? Ça la loi y zoué pas avec, Y embarque pou de bon et là sera « adieu veau vache cochon etc… » lol

  9. Bravo a vous Madame la Procureure de la République
    Ces politiciens ne sont jamais puni a la hauteur de leur delits……il y en a marre ne sont ils pas là pour donner l’exemple.

  10. Pour un peu d’originalite il faut y penser d ecrire des epitafes a la réalité du parcours de vie du gus .exemple : ICi GIt LE ROI DE LA MAGOUiLLE ‘ VOLEUR LE JOUR INNOCENT LA NUiT’

  11. La Reunion là n’aura un destin comme le Venezuela. Na point pétrole mais des idées ça nous on en a… et c’est répartie… rente dan rond marmaille et un autre tour caroussel ! Pou ziska kan y connait pas…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Lors d’un contrôle au Vauban, des policiers tombent sur trois chiens enfermés dans une cave

Article suivant

Dimitri Payet sort sur blessure lors du match OM-Feyenoord

Free Dom