Histoire du « maire bis » à Saint-Louis : la procureure fait appel de la décision

1 min de lecture
41

Le verdict du tribunal est tombé concernant l’affaire de Cyrille Hamilcaro et de Patrick Malet. L’ancien maire de Saint-Louis et son successeur sont tous les deux condamnés à 5 ans d’inéligibilité  pour poursuite irrégulière de l’exercice de maire. Cyrille Hamilcaro est aussi placé sous surveillance électronique pendant 12 mois alors que Patrick Malet, écope aussi de 20.000 euros d’amende. Nathalie Latchoumy a quant à elle été relaxée.

Cyrille Hamilcaro a comparu le jeudi 31 mars 2022, au tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour trois affaires : il est soupçonné, en dépit de son inéligibilité, d’avoir continué à gérer la commune de Saint-Louis entre 2014 et 2016. Rappelons qu’il avait été élu maire en mars 2014 mais qu’après quelques mois de mandat, il avait été rattrapé par la justice et déclaré entre autres condamnations pour inéligibilité. Il avait alors passé la main au Dr Patrick Malet, mais aurait continué à piloter les affaires communales en tant que « maire bis ». La justice avait été saisie suite à un signalement de la part de la Chambre régionale des comptes qui avait effectué à la mairie de Saint-Louis en 2016.

Concernant le deuxième dossier pour lequel il comparaissait, il s’agit du recrutement de son épouse Nathalie Latchoumy, en 2016, au poste de directrice du CCAS. Il est soupçonné de complicité de prise illégale d’intérêt.

Enfin, concernant la troisième affaire, Cyrille Hamilcaro est accusé de complicité dans un présumé détournement de fichiers du personnel communal avec Nathalie Dorval, une ancienne employée de mairie. Juste avant les élections, il avait adressé un courrier aux 2500 agents communaux.

Au terme de l’examen des trois affaires en début de soirée, La procureure de la République avait requis à l’encontre de l’ancien maire de Saint-Louis une peine de 18 mois de prison, dont 8 mois avec sursis et 10 ans d’inéligibilité.

Par ailleurs, la procureure avait requis une amende de 60 000 euros ainsi qu’une interdiction de fonction publique pendant 3 ans et 3 ans d’inéligibilité contre Nathalie Latchoumy. Quant au Dr Patrick Malet, le parquet a requis contre lui 8 mois de prison avec sursis, 5 ans d’inéligibilité, 5 ans d’interdiction d’exercer une fonction publique et une amende de 10 000 euros.

Des peines trop légères

Caroline Calbo, procureure de la République, jugeant les peines des accusés trop légères, a décidé de faire appel de cette décision. Affaire à suivre.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

41 Commentaires

  1. La Reunion là n’aura un destin comme le Venezuela. Na point pétrole mais des idées ça nous on en a… et c’est répartie… rente dan rond marmaille et un autre tour caroussel ! Pou ziska kan y connait pas…

  2. c’est bien misérable, la reunion ne mérite pas cela, mais peut être que les gens aiment cela, voté pour des voleurs, car eux mêmes sont des voleurs! et oui les loups ne se mangent pas entre-eux. sinon quoi d’autres????

    et la bande macro, i entend pi?? parce que le macron, ne na un palmares bien remplis, zaffaire mackinsey, son patrimoine en dehors de la france etc….

  3. est-ce qu’un jour députés auront les c… de proposer une loi qui dit que sitôt qu’un élu à affaire avec la justice qu’il soit interdit à vie d’exercer un mandat politique…. ah oui c’est vrai, j’oubliais ELU et Magouilles, ça fait la paire

    • a ton avis macron lavé le pouvoir en 2017 de demander un casier judiciaire vierge pou etre élu à un poste de maire, député, ou sénateur etc etc…. li la pas fé, sinon c’était plus des trois quarts des politiciens en poste té y sautent!!!!! (sans oublier les collectivités).

  4. Aujourd’hui on reproche à Hamilcaro cette doublure de maire à la place de Malet avec une sorte de cabinet parallèle alors qu’il était inéligible ..mais souvenez vous de TAK en 2007 lorsqu’il a été obligé de laisser sa place à Didier Robert puisqu’il était devenu inéligible !!
    eh bien la discorde entre Didier Robert et TAK est venu de THIEN AKOON qui voulait continuer de recevoir les citoyens dans un bureau à la mairie alors qu’il n’en avait légalement plus le droit..Robert lui a fait savoir gentiment que cela ne pouvait continuer ainsi…un agent est même aller ramener les affaires de TAK chez lui directement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Lors d’un contrôle au Vauban, des policiers tombent sur trois chiens enfermés dans une cave

Article suivant

Dimitri Payet sort sur blessure lors du match OM-Feyenoord

Free Dom