20 ans après : que faisiez-vous le jour des attentats du 11 septembre 2001 ?

4 min de lecture
17

C’était il y a 20 ans, les États-Unis ont connu les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés sur leurs terres avec près de 3000 personnes qui ont perdu la vie, on dénombrait en à peine deux heures. Oussama Ben Laden revendiquait ces attentats et se présentait alors comme le commanditaire des 19 terroristes du réseau djihadiste Al-Qaïda qui ont détourné ce jour là, quatre avions de ligne :

  • Deux sont projetés sur les tours jumelles (Twin Towers) du World Trade Center culminant Manhattan (New-York) à 415m d’altitude et ont causé à eux seuls 2753 décès. 20 ans plus tard, environ 40% des victimes n’ont pas encore été identifiées. Deux nouvelles personnes ont été identifiées cette semaine comme des victimes de l’effondrement des deux tours du World Trace Center.
  • Un troisième avion a été envoyé sur une aile du le Pentagone, au le siège du département de la Défense, à Washington, tuant toutes les personnes se trouvant à bord ainsi que les nombreux employés de cette façade du bâtiment.
  • Le quatrième avion s’écrase quant à lui à Shanksville, en Pennsylvanie, alors qu’il volait en direction de la capitale fédérale. Les membres d’équipage, aidés par les passagers, auraient tenté – en vain – de reprendre le contrôle de l’appareil.

Marqués en leur cœur, les américains reconstruisent une tour encore plus haute, le One World Trade Center, sur le site des Twin Tower, crées un mémorial dédié à ces attentats pour ne jamais oublier et rendre hommage aux victimes et à leurs proches. Un mémorial et un lieu qui attirent nombre de touristes chaque année et qui ne laisse personne indifférent au moment de la visite.

Crédit Photo : Antoine H.

Une nouvelle gare, l’Ocolus, a également été achevée en 2016. Le Pentagone a quant à lui été rénové en un an.

1 mois après le 11 septembre 2001, ces attentats sont qualifiés de crimes contre l’humanité et depuis 2002, une Commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats-Unis est crée afin d’expliquer comment ces évènements ont pu se produire et surtout, comment éviter de futures attaques. Une “guerre contre le terrorisme” s’organise est lancée, avec un déploiement des troupes américaines en Afghanistan dès octobre 2001 et en Irak en mars 2003. 

Ces évènements tragiques ont été retransmis quasiment en direct dans le monde entier et ont provoqué un choc psychologique important, surtout lors de la diffusion des images de l’avion percutant la deuxième tour du World Trade Center ainsi que leur effondrement en quelques secondes à peine. Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez ce jour là, lorsque vous avez appris cette nouvelle ? N’hésitez pas à laisser votre témoignage en commentaire ou à nous appeler au 0262 99 12 00 pour en parler en direct.

Joe Biden se rendra sur les lieux des attaques

La Maison Blanche a annoncé que l’actuel Président des Etats-Unis, Joe Biden, se rendrait ce samedi 11 septembre sur les lieux emblématiques des attaques : à Manhattan, en Pennsylvanie et sur le site du Pentagone.

17 Commentaires

  1. Ce jour là, mes enfants regardaient un dessin animé et on balance çà a la TV. Alors le choc. Ils ne l’on jamais oublier. Ils avaient 5 ans.

  2. J’étais en cours de maths, on revenait juste de la cantine.
    A cette époque, nous n’étions pas connecté comme aujourd’hui : pas d’écran à disposition et encore moins de réseaux sociaux
    Notre prof qui était d’habitude très sérieuse et sévère nous avait demandé en début de cours toute notre attention.
    C’est alors que d’un ton solennel elle nous a parlé de ce qui c’était passé : des attaques terroristes
    Elle nous avait aussi parlé des changements de société que cela allait instaurer et de sa crainte pour l’avenir de notre démocratie.
    Je devais avoir dans les 18 ans à cette époque et je ne comprenais pas encore tout ça, mais le ton de ma prof m’avait, par empathie, fait comprendre l’intensité de l’actualité.
    Avec les camarades de ma classe, nous avions faim de voir les images…il ne faut pas nous en vouloir, nous étions une bande d’ados et voir les images nous permettait de mieux comprendre l’horreur
    Alors nous avons trouvé une télé au lycée et nous avons vu.
    Pas la peine de demander une minute de silence, celle ci s’est faite naturellement et a duré bien plus d’une minute
    Alors la figure des barbus sont apparu à la télé, et alors, très personnellement, je l’ai assimilé à une figure de haine
    Dans ma région il y avait beaucoup d’anglais, et nous étions intimement lié avec les anglo saxons et la culture américaine, alors nous nous sommes sentis tous concernés

    • Ah non faut pas “assimiler” la connerie “personnellement” à tous les “barbus” qui sont des “terroristes”… entre temps, malgré ton âge, tu t’en étais plus informé. Si t’avais pas Internet dans ton école, ça existait déjà hein…à mamamia

  3. En parlant de ces événements, c’est donner de l’importance à un pays qui se permet après d’envahir un pays durant 2 décennies. Et en partant laissent du matériel militaire… No comment…

  4. Gt avec mon pti loupiot entrain de lui faire des “gouzi gouzi gouzi gouza” … chacaine na son pensé sur l’ Amérique…vaut mieux répondre “fidèlement” aux questions que la été posées dans l’article …

  5. Et les autres évènements fâcheux? tremblement de terre
    a Haïti ,génocide en rwanda,tsunami en japon et j’en passe……ou en sont leur mémoire
    Parce que c’est l’amérique pays le plus puissant du monde ?

  6. Zot y passe zot temps à “voler” les idées des autres avec toutes zot l’espionnage. Si non là -sans faire du chauvinisme- noré été la France té en l’air ! L’esprit beaucoup plus ouvert, plus de tolérance, na qu’à lire son zistoire hein. Si té pas les deux guerres là ; lo 1er ek lo 2e té noré été li premier ek toute son savoir faire dans toutes domaines na ! Wa mnt à qui ça y profite les conflits à travers le monde astaire…

  7. J’étais dans un taxi qui me transportait à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, pour prendre l’avion qui devait me ramener dans mon Ile, Là Reunion. Je dois avouer que je n’étais pas rassuré

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Championnat de France d’estrildidés : La Réunion rafle 9 titres

Article suivant

Tirs à St Pierre : un homme blessé à Bois d’Olives

Free Dom