Aux quatre coins de l’île, l’abolition de l’esclavage a été fêtée comme il se doit. Nombre de collectivités ont mis les petits plats dans les grands pour faire la fête. Et certaines même dès le 19 décembre au soir, comme notamment à Villèle.
Découvrez le programme des festivités dans notre île !
Ste-Suzanne : « mettre nout’ quartier la Marine en l’air le 20 décembre » (Vidéo)
20 desamb, la ruée dan centre commercial, ek gros vaza GBH gros colon po rempli son poche, et pa ke li…non merci, mi fė kom toujours, pa un centime a dépensé.
Ôté Sarda
Ont n’est bien des descendants d’Afrique, mais nous ont n’a jamais été esclave de qui ce soit comparer à des cafres réunionnais, le malbar,est qu’il à été esclave!!! étant donner comme ont dit la fête cafres.
Ferme-la, hypocrite. Les comores vous êtes les larbins des arabo-musulmans !
Rentre chez toi, t’as rien à dire ici !
La fèt kaf, c’est pour tous les peuples et toute race, comores, africain, malbar, yab, zarab, c’est la fèt la liberté! Sek i comprend pas sa, i peut quitte l’île!
20 décembre, Fête de l’Abolition de l’Esclavage ????
C’est quoi un « esclave » ? Personne dont la volonté personnelle, la liberté de jugement ou d’action sont entravées ou abolies par l’action de forces contraignantes, bonnes ou mauvaises, intérieures ou extérieures à l’individu (passions, instincts, contraintes sociales, valeurs morales, déterminismes physiques ou historiques, etc.) … On est toutes et tous des esclaves… Esclave des convenances, de préjugés, de son milieu ; esclave du règlement, de son travail ; esclave du devoir, de sa parole ; esclave des circonstances, de la nécessité.
Comme le disaient si bien des auteurs :
« L’homme est né pour le bonheur et pour la liberté, et partout il est esclave et malheureux. » (Robespierre, Discours sur la constitution, 1793)