23 Réunionnais partis en formation en métropole se retrouvent endettés à cause du confinement

2 min de lecture
15

Les conséquences du confinement arrivent comme un coup de massue pour ces 23 Réunionnais. En janvier 2020, ils se sont envolés pour la métropole afin de suivre une formation en mobilité partielle dans le cadre d’un partenariat entre LADOM, l’AFPAR ainsi que l’AFPA d’Avignon Le Pontet. Chacun perçoit 700 euros par mois, dont 500 euros environ qui doivent couvrir leurs charges. Les problèmes financiers commencent lorsque le confinement prend fin. “Durant la période de confinement, nous avons été confinés au sein de l’AFPA d’Avignon où nous sommes hébergés. L’administration en place nous a assuré que le loyers que nous payons (150 euros /mois) ne sera pas débité. La cantine n’étant pas assurée, nous avons dû acheter des ustensiles de cuisine et de la nourriture pour subvenir à nos besoins”, expliquent ces Réunionnais, âgés en grande majorité de la vingtaine d’années.

Le problème survient alors que le confinement prend fin, comme ils nous le confient : “suite au changement de direction à l’AFPA, il nous a été demandé de régler les mois de loyers durant la période de confinement en plus des loyers de mai, juin et juillet.” Les Réunionnais précisent qu’ils seront mis à la porte le 31 juillet et qu’ils ne prendront l’avion pour rentrer à La Réunion qu’à partir du 3 août.

Pas de loyer payé, pas de certification

Les problèmes s’accumulent alors que plusieurs stagiaires passent leur certification. Certification qui ne leur sera pas attribuée s’ils ne payent pas leur loyer de mars et d’avril.

“Nous n’avons aucune nouvelle de LADOM, qui est pourtant au courant de la situation. On nous propose une reconnaissance de dettes que nous devons faire par nous-même. Nous demandons aujourd’hui de l’aide”, lance la vingtaine de Réunionnais, qui refuse aujourd’hui de payer “une administration qui n’a pas su tenir ses engagements.”

 


15
Poster un Commentaire

avatar
10 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
11 Auteurs du commentaire
StephIsabelle CologongihelleralsacoLa Mafia Riaz Locâte TUE Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox