/

2e tour des régionales et des départementales : les réactions des élus !

42 min de lecture
14

Voici les réactions suite à ce second tour des élections régionales et départementales du dimanche 27 juin 2021

Ibrahim PATEL, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion

“Au nom de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations à Huguette Bello pour la victoire de sa liste aux élections régionales.

C’est un moment décisif pour notre territoire qui intervient dans un contexte de crise sans précédent. La mandature qui va s’ouvrir devra en gérer les conséquences mais aussi impulser la relance.

Le nouvel exécutif régional aura ainsi à répondre à plusieurs questions cruciales pour notre économie et notre île :

  • Comment relancer l’économie régionale après la crise, tout en regagnant en indépendance économique ?
  • Comment encourager la création d’activité et assurer la pérennité et le développement des très petites entreprises ?
  • Comment aller vers de nouveaux modèles économiques intégrant pleinement les transformations environnementales, numériques et sociales ?
  • Comment répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutement et de formation ?
  • Comment assurer un développement économique équilibré pour l’ensemble de notre territoire ?
  • Comment renforcer l’attractivité et le rayonnement de notre île ?
La CCI Réunion est en prise directe avec les besoins des entreprises. Elle les accompagne dans leur développement, forme leurs collaborateurs et fait aussi entendre leurs préoccupations.
Forte de son réseau économique de proximité, de ses outils et compétences au service des TPE-PME, des porteurs de projets et du territoire, la CCI Réunion sera bien entendu aux côtés de la Région Réunion pour répondre à l’ensemble de ces questions cruciales pour notre territoire.
C’est pourquoi, en tant que partenaire naturel et incontournable de la Région Réunion, je me réjouis d’ores et déjà de poursuivre l’excellente coopération entre nos deux institutions”.

Patrick Lebreton, maire de Saint​-Joseph, colistier d’Huguette Bello

“Les Réunionnais ont fait clairement le choix de la liste de l’union des forces de progrès.
Ils se sont prononcés sans équivoque pour le changement.
J’exprime ici ma satisfaction de voir le travail de toute l’équipe de “La Réunion des Territoires” dans cette victoire.
Je souhaite remercier également les électrices et électeurs de Saint-Joseph qui ont pleinement contribué au succès d’Huguette Bello.
En effet, la liste d’union de la gauche arrive très largement en tête à Saint-Joseph avec 67,47% des suffrages, soit 10 393 voix.
Je remercie enfin tous les Réunionnais pour leur participation à cette belle victoire.”

David Lorion, député “LR” de la 4ème circonscription

“Je voudrais remercier tous les électeurs qui ont voté car le contexte sanitaire reste difficile. Ils ont choisi en majorité de changer la gouvernance de la Région. J’adresse donc mes félicitations amicales et républicaines à Huguette Bello et je lui souhaite de réussir dans ses nouvelles responsabilités. Notre candidat Didier Robert n’a pas démérité dans une campagne intense soutenue par de nombreux maires. Nous tirerons les enseignements de cet échec un peu plus tard. Toutes mes félicitations aussi aux nouveaux conseillers départementaux qui viennent d’être élus. Je formule le vœu que ces deux assemblées travaillent plus ensemble notamment sur leurs compétences partagées, mais aussi sur les grands projets structurants pour notre île, notre jeunesse et le développement économique pour tous”.

Michel Fontaine, maire de St-Pierre, concernant les départementales

“Je tiens ce soir à remercier l’ensemble des électrices et des électeurs  qui nous ont permis de garder le cap !

Cette confiance renouvelée nous permet de voir les rangs du Département se renforcer de deux binômes supplémentaires avec dans le canton 20 Thérèse FERDE et Jean Louis PAJANIAYE et dans le canton 21 Béatrice SIGISMEAU et Philippe POTIN. Après la victoire la semaine dernière de Sabrina Tionouhe et de Serge Hoareau au premier tour.  Je tiens à les féliciter individuellement comme leurs suppléants ainsi que l’ensemble des militants qui les ont accompagnés durant cette campagne électorale. 

Au travers de leur belle victoire c’est le signe que l’action de la majorité municipale est confortée un an après les élections municipales.  Nous nous mettrons au travail avec le Département afin que notre ville puisse encore se développer et garantir aux Saint-Pierroises et aux Saint-Pierrois le juste accès à l’ensemble des politiques sociales de la collectivité départementale”. 

Michel Fontaine, maire de St-Pierre, concernant les régionales

“La liste d’union de la gauche conduite par Huguette Bello a remporté le second tour du scrutin régional. Je prends acte des résultats réalisés par cette dernière sur le territoire de la commune de Saint-Pierre, qui sont identiques à ceux de l’ensemble des communes du Grand sud.  Je tiens à féliciter la candidate élue, et lui souhaite tous mes voeux de réussite dans l’intérêt supérieur des Réunionnaises et des Réunionnais”. 

Cyrille Melchior et Adèle Odon, élus dans le canton 17 (St-Paul 1)

“Notre victoire prévisible dès l’issue du premier tour de ces élections départementales, est éclatante. Elle est large et nous place très loin devant nos adversaires avec plus de 3 000 voix d’écart. Nous tenons d’abord à̀ adresser nos plus chaleureux et sincères remerciements à toutes celles et à tous ceux qui se sont rendus aux urnes.

Avec nos suppléants, Minammeï Daly-Eraya et Yanick Souprayen Cavery, nous remercions en particulier les plus de 8 000 électeurs soit plus de 66 % des votes exprimés, qui nous ont accordé leurs suffrages. Vous nous renouvelez, par votre vote massif, votre confiance. Et c’est avec une très grande émotion que je vais ainsi, pouvoir poursuivre mon mandat de conseiller départemental du canton 17 avec le soutien d’Adèle Odon, ma binôme. Notre reconnaissance va aussi et bien sûr à nos nombreux militants dont la mobilisation à nos côtés a été exemplaire. Nous saluons encore le travail extraordinaire accompli depuis plusieurs mois. Nos remerciements vont encore à toutes les familles qui, dans tous les quartiers du canton nous ont accueilli chez elles pour nos « réunions de famille ». C’est en étant ensemble et unis qu’une élection se gagne. « Aucun de nous, en agissant seul ne peut atteindre le succès », disait un grand homme.

Merci à toutes et à tous. Merci à chacune et chacun d’entre vous. Cette brillante victoire nous engage, Adèle Odon et moi-même, à rester mobilisés aux côtés des familles, surtout les plus vulnérables. Avec une détermination encore plus forte nous allons nous consacrer à défendre les intérêts des habitants de notre canton. En particulier nos populations les plus fragiles. Je pense notamment aux personnes âgées souvent seules et isolées, les personnes porteuses de handicap, l’enfance en difficultés, les jeunes en difficultés d’insertion. Et nous impulserons des actions nouvelles pour que continue de rayonner notre canton dans le Département. Nous ne relâcherons pas nos efforts, parce que nous respectons la confiance que les habitants du canton 17 nous ont accordée. À travers cette confiance qui nous est renouvelée, nous portons des ambitions toujours plus grandes pour le mieux-être de toutes les familles de notre canton bien sûr. Ainsi que pour le développement de nos quartiers. Mais également pour toute la population réunionnaise et pour toute la Réunion. Dans l’intérêt général et dans ses domaines de compétences je veux d’un Département toujours plus dynamique… Avec cœur, avec force, à partir de notre magnifique victoire, nout tout avek alon plus loin impulser ce dynamisme !”

Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon et nouveau conseiller départemental

“Je tiens à remercier les présidents, les secrétaires, les élus et tous les Panonnais pour cette belle victoire. La participation est en hausse par rapport à dimanche dernier puisque près de 50 % des électeurs se sont exprimés dans les urnes. Aujourd’hui nous réalisons un très bon score avec 63,25% des suffrages. Il y a un an, nous avions gagné avec 76 voix d’écart. Aujourd’hui, nous gagnons avec 1230 voix d’écart sur notre commune. Les Panonnaises et Panonnais ont confirmé et renforcé largement la confiance qu’ils m’ont accordée lors des dernières. Le plus important démarre aujourd’hui. Il nous faut en effet travailler ensemble pour construire une majorité solide et durable au Département et démarrer très rapidement nos actions. Je vous remercie à nouveau pour votre confiance et pour votre adhésion au projet que je porte”.

Jean-Hugues Ratenon, député de la Réunion

“J’adresse toutes mes félicitations à Madame Huguette BELLO, notre nouvelle présidente du Conseil Régional, depuis ce dimanche 27 juin 2020. Une victoire amplement méritée de notre candidate de l’Union de la Gauche pour une nouvelle gouvernance à la Pyramide Inversée. Je lui fais part de tous mes encouragements pour tous les défis et projets quant à sa nouvelle mandature à la Région Réunion. Je suis convaincu que notre nouvelle élue contribuera à un réel changement pour notre territoire afin de relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, pour faire entendre votre voix, pour ensemble engager un vrai changement Cette victoire est historique, celle des réunionnaises et des réunionnais, et aussi celle des forces de progrès, pour la construction d’une Réunion plus solidaire, plus écologique, plus dynamique et ouverte au monde, pour le nécessaire ré-équilibrage entre nos micro-régions. La victoire de l’honnêteté contre la malhonnêteté. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier l’ensemble des Réunionnais qui ont contribué à la victoire de Madame Huguette BELLO et de son équipe. Nous avons entendu et compris votre message, message de colère et de doute pour nombre d’entre vous avec encore un fort taux d’abstention, mais aussi message d’espoir pour plus de justice sociale et pour une politique plus intègre”.

Joé Bédier, maire de Saint-André

“Je voudrais d’abord remercier les électrices et électeurs qui ont porté leurs suffrages sur les candidats de gauche et de progrès. La victoire de la liste de rassemblement conduite par Huguette Bello aux régionales est un moment historique et un réel espoir de changement pour la Réunion, dont la situation est marquée par l’absence de réel projet de développement et des inégalités dont pâtissent plus de 150 000 chômeurs et 40 % de la population en état de pauvreté.

Mon équipe de campagne et moi-même sommes fiers de la contribution apportée à cette victoire, la liste Bello gagnant plus de cinq points à Saint-André par rapport à 2015, à 49,82 % et 57 voix de la majorité. Aux départementales le gain enregistré dans le canton central de la commune est particulièrement important, le binôme que nous avons soutenu étant à 87 voix de la victoire contre des sortants qui passent de 65 à 5O,4 % des voix.

Qu’ils s’agissent des régionales ou des départementales j’ai fait le choix, les Saint-Andréens le savent et l’ont majoritairement approuvé aux municipales de l’année dernière, de consacrer mon temps et mon énergie prioritairement à la commune, en respectant mon engagement « un élu, un mandat ».

Il est temps par ailleurs qu’on sorte de la tendance à « municipaliser » chaque élection et à faire des conseils régional et départemental des assemblées des maires, fonctionnant à coups de compromis, de rapports de force et où chacun a d’abord en tête ce qu’il peut rapporter à ses électeurs de la commune.

Région, département et communes doivent concourir aux mêmes objectifs que sont l’aménagement et le développement durable et équilibré du territoire. C’est à cela que chaque élu doit s’atteler et contribuer, chacun à sa place, dans le cadre notamment d’une conférence territoriale que la nouvelle majorité régionale va enfin activer”

Nassimah Dindar et Jean-François Hoareau, canton 10 (Saint-Denis 2)

“A l’issue du second tour de scrutin des départementales sur le canton 2 de Saint Denis , notre binôme a été élu avec 5 907 voix , soit 56,15 % des suffrages exprimés, ce qui est une belle victoire que nous devons en premier lieu aux électeurs qui nous ont accordés leur confiance. Nous leur renouvelons ici notre engagement de dévouement, de sérieux et d’implication dans la tâche qui nous attend et nous donnerons le meilleur de nous pour notre canton et pour La Réunion. Nos remerciements vont aussi aux militants qui nous ont aidé sur le terrain, aux élus municipaux qui ont fait campagne à nos côtés et à tant d’autres que nous ne pouvons pas tous citer.

S’ouvre maintenant la période du choix de la nouvelle gouvernance du Département. De cette gouvernance jaillira la bonne impulsion pour des politiques sociales, éducatives, d’insertion, d’aménagement du territoire , de développement durable , d’investissements dans des infrastructures indispensables à notre développement humain et à notre économie.

L’heure n’est plus à l’affrontement, aux règlements de compte, à la logique de blocs contre blocs mais à la complémentarité des hommes et des femmes élus par la population et engagés dans la course contre la pauvreté et le mal être, dans la course au développement donc dans l’urgence sociale et le soutien de nos forces vives créatrices de richesses et d’emplois. Il y va de notre crédibilité, il y va de l’honneur de la politique. Nous devons plus que jamais entendre les messages de défiance, voire de rejet que traduit l’abstention et redonner à la politique ses lettres de noblesse . Car malgré tout le travail accompli par les élus, on ne retient que les affaires, les guerres de pouvoir, les gaspillages. Nous adressons nos plus vives félicitations aux nouveaux élus du Département et nous avons pris acte avec beaucoup de plaisir que pour bon nombre partagent cette volonté de transcender les courants politiques pour œuvrer dans l’intérêt général”.

.Ary Yee Chong Tchi Kan, bureau du PCR

“Le Parti communiste Réunionnais remercie les électrices et électeurs qui ont suivi ses consignes lors de ce double scrutin. Il félicite l’Union des courants progressistes qui a permis la victoire de Huguette Bello à la Présidence du Conseil Régional. Si la page Robert se tourne,   les problèmes qu’il laisse seront compliqués à résoudre.

Le PCR est également satisfait de l’élection des Conseillers Départementaux, Jean Yves Langenier et Isabelle Erudel au Port et de René Sottaca et Julie Aroubani, dans le canton Sainte Suzanne-Cambuston. Grâce à ces victoires départementales, 2 jeunes femmes feront leur entrée au Palais de la Source.  Cependant, nous ne pouvons ignorer le taux d’abstention important. Cela doit interpeller tous les responsables politiques. Il faut rapidement rétablir la confiance car l’expression démocratique ne peut être fondée sur une minorité agissante.  Le PCR assure Huguette Bello de toute sa contribution. Plus largement, nous avons besoin du travail en commun pour pouvoir sortir le pays de ses difficultés”.

Mickaël Sihou, colistier d’Huguette Bello et président Endemik Réunion

Au soir de ce 2e tour des Régionales, les Réunionnais ont décidé de placer en tête de ce 2e tour des Régionales notre liste conduite par Huguette Bello. Ils nous confient ainsi pour pour cinq ans la gestion de la plus grande Région des Outre-mer, celle de la France dans l’Océan Indien.  Ce résultat nous ravit et nous donne en même temps une très grande responsabilité pour le présent et pour l’avenir. 

Endemik Réunion, jeune mouvement de ls société civile né officiellement il y a six mois, et présent dans cette bataille des régionales, a oeuvré à cette victoire finale. En ce sens, la main tendue à la jeunesse et à l’audace, signal fort auprès de la population, a été une réussite. Notamment à Saint-André et, globalement sur l’Est, territoire qui nous est cher, où nous maintenons l’assise populaire obtenue le 20 juin dernier. 

En cette période témoignant chaque jour d’un monde en mouvement, nous devons dès ce soir garder à l’esprit que nous ne devrons pas décevoir les familles, les jeunes, toutes celles et ceux qui sont dans la précarité; Celles et ceux qui restent portés par le rêve et l’ambition au service d’une Réunion, plus solidaire, soucieuse de son environnement face à l’urgence climatique, unie et apaisée. La Réunion de l’espoir et de l’Avenir. La confiance de nos compatriotes réunionnais se mérite mais, surtout, se respecte.  En ce sens, nous ferons en sorte de faire entendre la voix du mouvement citoyen, aujourd’hui et demain; ses idées, ses attentes et aspirations, ses traditions et sa culture, et cette créolité à part de notre “île monde”, mise en exemplarité au delà des mers. Le combat continue. Nou lé unik, nou lé tipik, nou lé Endemik !”

Firose GADOR, conseillère municipale du Port

Je salue doublement la victoire des forces de progrès au lendemain du 27 juin. Celle de Madame Huguette BELLO à la Région et de Jean-Yves LANGENIER et Isabelle ERUDEL au Département (canton2). Sur le plan régional, une nouvelle page s’ouvre pour La Réunion tant les défis à relever sont immenses : emploi, crise sanitaire, logement, environnement, la culture et l’identité, la relance économique, l’éducation …

Redonner du sens à l’action politique et remettre de la cohérence, voilà le choix des réunionnaises et des réunionnais. Plus que jamais la question de la probité en politique permet de faire bouger les choses. C’est le message fort à retenir dans le cadre de ces élections. Au Port, c’est aussi, le choix en responsabilité de la population Portoise, qui a choisi des élus de confiance. Le Port a besoin de retrouver de la sérénité, de l’éthique et de la morale en politique et cela ouvre de belles perspectives pour l’avenir de notre belle commune.

Je reste pleinement engagée au Conseil municipal pour faire en sorte de peser sur les choix à venir et l’action publique au profit des citoyens. Et faire entendre une voix citoyenne pour plus de participation à la vie démocratique de notre ville, de notre pays. Car avec plus de 57% d’abstention au Port, il est essentiel de considérer la population pour qu’ensemble nous redonnions un nouvel ESPOIR.

Jean Gaël Anda, Conseiller municipal d’opposition à Saint-Pierre

A l’issue du 1er tour des élections régionales, j’avais appelé à une plus forte mobilisation. L’issue de ce second tour a permis une victoire des progressistes avec l’apport décisif des colistiers de la Réunion des Territoires et de Patrick Lebreton en bonne place sur la liste d’Huguette Bello.

Avec la réussite de cette liste que nous soutenions, nous renforcerons notre combat contre l’équipe L.R Saint-Pierroise qui dirige la commune de Saint-Pierre, qui connaît aujourd’hui un cuisant échec, puisque la liste de Huguette Bello devance celle du candidat qu’elle soutenait.

L’alternance est enfin possible ! Je félicite Mme Bello pour cette belle victoire et pour son appel à l’unité des réunionnais face aux enjeux auxquels nous devons faire face !

Les attentes sont immenses et le travail à engager doit permettre à cette collectivité de retrouver sa vocation, de redonner de l’espoir à notre jeunesse, et à nos élus de montrer leur sens des responsabilités !

Jean-Pierre Marchau, Naturellement Écologistes

Nous adressons nos sincères félicitations à Huguette Bello qui vient de mettre fin à onze années de mandats de Didier Robert. La nouvelle présidente a réussi à rassembler autour d’elle et a ainsi mis fin à onze années marquées par l’échec du chantier de la NRL et des reculs majeurs notamment sur le plan des mobilités et de l’objectif d’autonomie énergétique.

Cette nouvelle majorité régionale va se trouver confrontée aux menaces que le changement climatique fait désormais peser sur notre île. La Réunion, en effet, entre dans une décennie cruciale. Il y a quelques jours, une ébauche du prochain rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évaluation du Climat) a fuité dans la presse, elle évoque des « retombées climatiques cataclysmiques » et prédit que « le pire est à venir ».

Nous avons porté dans cette campagne régionale le projet d’une COP climat régionale réunissant le acteurs politiques, économiques ainsi qu’une composante citoyenne. Il s’agit de construire un consensus entre toutes les forces locales autour des enjeux de la neutralité carbone pour les dix à quinze prochaines années : les enjeux en termes de mobilités, de souveraineté énergétique, de transition agricole, d’aménagement du territoire, etc.

Une Convention climat est nécessaire pour établir un diagnostic partagé sur la nécessité de changer de cap afin d’éviter d’avoir à subir les effets du changement climatique qui frapperont en premier les plus pauvres. Nous espérons que la nouvelle majorité aura à cœur de se saisir de cette question qui engage l’avenir de notre territoire.

Emmanuel Doulouma, soutien de la liste “Saint-Pierre + Verte” aux départementales

“Nous remercions les électrices et électeurs qui ont accordés leur confiance aux candidats de Saint-Pierre + Verte, investis par le PLR pour Aude PAYET et Génération Ecologie pour Stéphane ALBORA sur le Canton 20 ainsi que Graziella YENG-SENG CAMÉLÉ/Adolphe BOYER sur le canton 21. Dimanche 27 juin 2021, grâce au travail d’une équipe investie, déterminée et votre soutien nous obtenons le plus gros score d’opposition à Saint-Pierre depuis ces dix dernières années avec 8797 voix ce qui fait de notre jeune mouvement l’alternative Saint-Pierroise !

Malgré la forte abstention, Saint-Pierre + Verte multiple par 5 ses résultats aux élections municipales et par 3 ses résultats au premier tour des départementales face à une équipe sortante en perte de vitesse par rapport au suffrages obtenus en 2015 sur les cantons 1 et 2 de Saint-Pierre. Ainsi, Saint-Pierre + Verte s’inscrit comme une composante politique incontournable sur la 4ème circonscription et dans le Sud.

Ces résultats démontrent que de nombreux Saint-Pierrois aspirent à l’union des forces de progrès et citoyennes pour un changement. Dans cet esprit de rassemblement autour de l’écologie, la démocratie et la solidarité, nous serons au rendez-vous lors des prochaines échéances électorales qu’elles soient présidentielles, législatives ou encore municipales en 2026. Avec Saint-Pierre + Verte, au cœur des Saint-Pierrois, préparons-nous !

Ainsi, dans la quatrième circonscription, face au député de droite sortant, nous porterons et soutiendrons la voix de l’Urgence Ecologique pour la planète et de l’Urgence Sociale pour notre territoire en passant par la reconnaissance de nos Spécificités Réunionnaises au sein de la République et la lutte contre les monopoles à l’origine de la cherté de la vie pour le Réunionnais. En matière d’emploi, nous reposerons sur la table les 25 propositions contenues dans le rapport du Député LEBRETON sur la régionalisation de l’emploi afin de créer les conditions favorables à l’embauche des locaux.

Enfin au nom de toute l’équipe de Saint-Pierre + Verte, nous saluons la victoire d’Huguette BELLO à la tête de la région. La future Présidente du Conseil Régional ainsi que Graziella LEVENEUR ancienne conseillère générale nous ont apporté un soutien sans faille sur le canton 20 de Saint-Pierre, permettant à Aude PAYET et Stéphane ALBORA d’obtenir 43 % des suffrages face à l’équipe municipale. Aujourd’hui, Saint-Pierre lé fière du parcours accompli par cette Femme, Huguette BELLO, fille de la Ravine des Cabris, issue d’un milieu modeste, qui deviendra ce vendredi Présidente du Conseil Régional de La Réunion”.

Mathieu Hoarau (La Voix des Citoyens, LVC)

La LVC a encouragé les citoyens à aller Voter pour affirmer leurs Voix et lutter contre l’Abstention qui affaiblit notre Démocratie. Elle a été entendue : le taux de participation à L’Etang Salé est de 53,98 % lors de son second tour des élections Régionales du 27 juin 2021; il avait été de 51,96% lors du 1er tour. Chaque citoyen s’est exprimé librement, libre de son choix, libre d’affirmer ses valeurs, dans des bureaux sécurisés par des citoyens formés contre la fraude électorale.  

 Les Citoyens sont redevenus acteurs de leur avenir, en refusant de se faire dicter leurs voix aux élections. La Responsabilité citoyenne était au rendez-vous, la LVC s’en félicite. Au vu des résultats, on constate que les citoyens de L’Etang Salé ont affirmé leur volonté forte d’absence de Condamnation judiciaire des candidats et d’exigence de Probité en politique.  

 Mr Lacouture, et ses colistiers Gilles Leperlier et Yolaine Costes investis dans cette campagne sur l’Etang Salé passent de 3033 voix le 20 juin 2021 à 2846 voix le 27 juin 2021, le désaveu est à nouveau total. Pour rappel le score au 1er tour des municipales de Mr Lacouture et de ses colistiers le 15 mars 2020 était de 3349 voix…..la chute politique est sans équivoque !!!! 

 En perdant le 20 juin 2021 son siège de conseiller Départemental, et en perdant le 27 juin 2021 la Région à l’Etang-Salé : Mr Lacouture et sa majorité municipale se retrouvent isolés et totalement désavoués. Une ère nouvelle en Politique est ouverte à L’Etang Salé, nous pouvons en être fiers. 

Un vote de sanction a aussi eu lieu contre Mr Lacouture et son équipe, nous pouvons en être fiers. Un vent d’exigence de Probité souffle sur La Réunion, nous pouvons en être fiers.  La LVC continuera à défendre ses valeurs dans les politiques publiques à La Réunion.  Nous félicitons Mme Huguette BELLO et son équipe pour ces résultats aux élections Régionales, et nous leur souhaitons une bonne réussite dans la réalisation des projets en faveur du mieux-être et du développement de La Réunion”. 

Vincent Défaud, membre du Conseil Exécutif de Génération Ecologie, chargé des Outre-mer, référent Génération Ecologie La Réunion

Les binômes de Saint-Pierre + Verte, Aude PAYET/Stéphane ALBORA et Graziella YENG-SENG née CAMÉLÉ/Adolphe BOYER, investis par Génération Ecologie sur les cantons 20 Saint-Pierre 1 et 21 Saint-Pierre 2 ont réalisé ce dimanche 27 juin 2022 des scores historiques. Qualifiés pour la première fois à La Réunion à un 2e tour, les candidats écologistes ont fait un total de 8697 voix. Ces jeunes duos reconnus dans leurs domaines de compétences (action sociale, santé, agriculture, restauration bio) et impliqués dans la vie sociale de leurs quartiers ont réussi à faire monter en puissance l’écologie à Saint-Pierre. Fidèle à sa ligne de conduite, Saint-Pierre + Verte, avec à sa tête Emmanuel DOULOUMA, sera en opposition frontale à tous les projets destructeurs de l’environnement de la Ville dans l’objectif de faire de la Capitale du Sud la première municipalité écologiste de l’île en 2026.

D’ici là, d’autres étapes importantes marqueront la progression du vote écolo à La Réunion : les primaires citoyennes de l’écologie d’ici la fin de l’année 2021, les élections présidentielles et législatives en 2022. Ce sera l’occasion de mettre en avant les propositions écologistes pour répondre aux crises climatique, écologique et sociale et à la crise de confiance démocratique dans nos territoires.

Permettez-moi enfin, en qualité de membre du conseil exécutif de Génération Ecologie chargé des Outre-mer et de référent Génération Ecologie La Réunion, de féliciter Madame Huguette BELLO pour sa victoire aux élections régionales. Souhaitons à la prochaine présidente de Région de mener à bien ses projets afin d’assurer la souveraineté alimentaire, économique, énergétique et sanitaire de La Réunion et de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique qui touche notre territoire insulaire”.

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

14 Commentaires

  1. M Sihou ou lé com out papa, ou ça va là ou néna pou gagner.
    out papa était avec avec Langenier à Ste Suzanne,puis avec Virapoullé à St André ensuite ave Didier Robert pour finir aujourd’hui avec Béllo..
    Je crois que tu termineras comme ton père.

  2. Sake la était tiré au sort pour un rdv avec le maire Saint Pierre allez surtout pas !! Li sice cape foute dofè dessi ou lol moman doit pas être bon Lila après les comprensif Lila la gagne coquement dans son commune une porte ouverte pour les municipales la population aussi n’a marre et sake I travaille la commune est civis ha oui prend 2 semaine congés mdr

  3. Mr SIHOU, toute la population de St André y connait out travail pour Didier ROBERT. Ou parle de la gauche, ferme à Ou. Ou lé un opportuniste , ou surfe sur la misère et la précarité du peuple. Ou na un seul ambition, out business. Pour des raisons éthiques et d’exemplarité Mme BELLO aurait du enlève à ou de sa liste. Pour l’ensemble des réunionnais, son avenir et pour une société apaisée, il serait bon qu’ou ferme out gueule . “Ou lé Unik, Ou lé Voleur, ou lé Menteur”

  4. Bravo aux nouveaux élus.
    Au boulot et tachez de répondre aux questions (pour une fois) pertinentes du président de la CCI.
    Tout un programme !

  5. Do voir le pas coullion supporte un femne comme ça dans ou lit midi pas plus son mari la doit chier avec un femme comme sa autoritaire

  6. ATCHAPA croyait qu’avec son Ti l’élue i travaille la region, bras Panon allait faire un gros score pour robert, le score est à la hauteur de la personne qui était sur la liste du candidat sortant c’est à dire merdique! cause bonpé, fais le vers i rapporte pas des voix – xptdr !!!!

  7. ATCHAPA croyait qu’avec son Ti l’élue i travaille la region, bras Panon allait faire un gros score pour robert, le score est à la hauteur de la personne qui était sur la liste du candidat sortant c’est à dire merdique! cause bonpé, fais le vers i rapporte pas des voix – xptdr !!!!

  8. le troisième tour le tribunal administratif on s Impatiente de sa decision révocation définitive de la vie publique des élus corrompus princes les sanctions qu attendez vous bordel

  9. le troisième tour le tribunal administratif on s Impatiente de sa decision révocation définitive de la vie publique des élus corrompus prononcez les sanctions une bonne fois pour toute et sans appel qu attendez vous bordel que ces élus soient rayés définitivement de la gestion publique .

  10. le troisième tour le tribunal administratif on s Impatiente de sa decision révocation définitive de la vie publique des élus corrompus prononcez les sanctions une bonne fois pour toute et sans appel qu attendez vous bordel que ces élus soient rayés définitivement de la gestion publique .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Disparition inquiétante de Joachim Hachim à St-Denis

Article suivant

Il suspend son neveu au-dessus du vide et menace de le jeter du balcon

Free Dom