Une petite info pour commencer. Je vous la vends comme je l’ai eue depuis Paris. On me dit que le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, devrait nous rendre visite d’ici à début décembre, vraisemblablement aux alentours du 11. Il viendrait dans le cadre du Bauveau de la sécurité civile. En clair, il viendrait pour échanger avec les représentants de l’ensemble des métiers et forces vives de la sécurité civile dans l’île car il souhaiterait mettre l’accent sur le problème de l’insécurité et peut-être aussi celui des « violences importées » (comme dirait un de nos parlementaires) qui, localement, font de plus en plus réagir. Pas plus tard qu’hier soir, un incendie volontaire a détruit le réfectoire d’une école à Saint-Denis. Mais il va sans dire que le ministre des Outre-mer, (s’il vient vraiment) sera également interpellé sur « la vie chère » et d’autres problèmes que les Réunionnais rencontrent au quotidien. En espérant que cette fois-ci, il se déplacera réellement. Rappelez-vous, François-Noël Buffet avait promis à Huguette Bello que son premier déplacement outre-mer, il le ferait à la Réunion. C’était faux. Il est parti aux Antilles, puis en Nouvelle-Calédonie.
Revenons à nos moutons. Travailler dur, vous disais-je, pour que l’Etat puisse renflouer ses caisses ! D’après vous, qui vont devoir mettre la main à la poche pour combler le trou abyssal que les gouvernements successifs ont creusé au fil des années avec parfois, pour ne pas dire souvent, des dépenses inutiles, fastueuses ? Ben, c’est nous, les con (tribuables ! Comme d’hab’ ! Les contribuables « qui se lèvent tôt » (comme disait l’autre), ceux qui ne comptent pas leurs heures et qui, malgré leurs souffrances, leurs douleurs, doivent tous les jours que Dieu fait, prendre leur courage à deux mains pour aller tirer le diable par la queue, en se tapant des heures interminables d’embouteillages, matin et soir, qu’il pleuve ou qu’il vente.
Allons z’enfants de la patrie, l’Etat a besoin de nous pour remplir les caisses vidées par nos gouvernants, nos gouvernements, par ceux qui nous dirigent. L’année 2025 pourrait à ce titre et, sans jeu de mots, être taxée « d’Année des taxes ». Elles vont pleuvoir ! Préparez-vous ! L’Etat va taxer tout ce qui bouge, c’est-à-dire nous, les forces vives du pays qui essayons tant bien que mal de gagner notre casse-croûte et celui de nos enfants, de notre famille, à la force de nos poignets et à la sueur de notre front. Nous allons toutes et tous passer à la caisse. Les communes, les départements, les régions, les contribuables (cela va de soi), nous allons devoir nous serrer la ceinture car les finances publiques sont à la dérive : 3 200 milliards de dettes (110% du PIB : Produit Intérieur Brut).
Comment en est-on arrivé à là ? Pas de politique politicienne de ma part. Je ne vais pas faire comme les autres et tirer à boulets rouges sur Macron même si, il a lui aussi sa part de responsabilité, dans la situation qui est celle de la France en 2024, lui qui se trouve au pouvoir depuis 2017. Mais pour être objectif, il faut rappeler que cette dette de 3 200 milliards d’euros est bien entendu l’accumulation des politiques budgétaires qui n’ont pas toujours été à la hauteur depuis plusieurs décennies.
En effet, depuis les années 1980, la France a systématiquement enregistré des déficits budgétaires, dépensant plus que ses recettes fiscales. Cela inclut les dépenses liées aux services publics, à la santé, aux retraites et aux aides sociales, souvent jugées généreuses mais coûteuses. Sans compter que les réformes structurelles pour maîtriser les dépenses ou améliorer l’efficacité des administrations publiques ont été limitées ou insuffisantes. Les gouvernements, quelles que soient leurs couleurs politiques, ont parfois préféré éviter des mesures impopulaires comme des réductions drastiques des dépenses ou des hausses d’impôts.
Barnier, Premier ministre en sursis, tiendra-t-il jusqu’à Noël ?
Il y a eu aussi le poids des crises économiques comme celle de 2008-2009 lors de laquelle les plans de relance et de sauvetage des banques ont fortement augmenté la dette. La crise sanitaire (Covid-19) n’a pas non plus arrangé les choses. Les mesures de soutien aux entreprises et aux ménages (chômage partiel, aides directes) ont engendré une dette supplémentaire de plusieurs centaines de milliards d’euros. Toutes ces crises récurrentes ont eu pour effet de ralentir la croissance économique, en réduisant les recettes fiscales, tout en augmentant les dépenses sociales.
La gestion de cette dette devient un enjeu critique face au risque de hausse des coûts d’emprunt. Sa réduction va probablement nécessiter des réformes structurelles, une discipline budgétaire accrue, et des efforts concertés pour stimuler la croissance économique tout en limitant les dépenses inefficaces. C’est sur ce terrain miné que Michel Barnier, Premier ministre en sursis, est attendu. Pour l’instant, c’est plutôt mal barré pour lui qui devra recourir au 49-3, car son budget 2025 ne fait l’unanimité, y compris au sein de sa propre majorité relative.
A en croire les conclusions de la mission d’information menée par le Sénat, tous les anciens dirigeants à Bercy, à Matignon et à l’Elysée détiennent leur part de responsabilité dans le creusement du déficit public. Lequel devrait être à 6,1% du PIB à la fin de cette année contre 4,4% prévu initialement. Un déficit qui ne passerait sous les 3% autorisés par l’Union Européenne qu’en 2029. Selon les deux rapporteurs de cette mission, « le gouvernement connaissait en réalité l’état critique de nos finances dès le mois de décembre 2023. Il aurait dû réagir vigoureusement mais il ne l’a pas fait ». Toujours selon eux, l’erreur viendrait de Bercy. Il s’agit, par rapport aux prévisions, d’une erreur d’évaluation des recettes fiscales, inférieures de 41,5 milliards d’euros.
En clair, les ministres (Budget, Premiers ministres de l’époque à savoir Elisabeth Borne, Gabriel Attal, Président de la République) savaient que la France allait tout droit dans le mur, mais étant donné que l’équipe gouvernementale était démissionnaire et que Macron a pris du temps pour nommer un chef du gouvernement après la défaite des législatives de juin-juillet derniers, personne n’a rien dit. Ils dépensent et quand rien ne va plus, ils se protègent les uns, les autres en criant, c’est pas moi, c’est lui. Autrement dit, c’est nous, c’est de notre faute ! « Au sentiment général du déni collectif sur la situation des finances publiques, s’ajoute désormais un sentiment d’irresponsabilité de ceux qui étaient alors au gouvernement », souligne l’un des deux rapporteurs, Jean-François Husson (Les Républicains).
Dérive financière de la France : responsables mais pas coupables !
Donc responsables mais pas coupables ! Ils s’en tirent bien nos dirigeants. Pour beaucoup moins que ça dans une association, dans une SPL ou un parti politique, j’en connais qui payent ou qui risquent de payer le prix fort. Pour une embauche à peine amicale, André Thien-Ah-Koon s’est pris de l’inéligibilité avec « exécution provisoire » (c’est-à-dire immédiate) et a été renvoyé chez lui après plus d’un demi-siècle de vie politique en tant que maire et titulaire d’autres mandats.
Pour quelques « kilos de mangues et de letchis » (« 80 000 € d’emprunt » ), le maire du Port, Olivier Hoarau attend de savoir à quelle sauce il va être mangé par la justice. Pour 3,2 millions d’euros de déficit, l’ancien Pdg de la SPL Estival (et sans doute aussi deux ou trois élus) vont devoir rendre des comptes à la justice. Pour un peu plus de 4 millions d’euros (le préjudice estimé par le parlement européen pour l’emploi des attachés parlementaires à des fins politiques au profit du Rassemblement National en France) Marine Le Pen risque de ne pas pouvoir se présenter à la présidentielle de 2027 ; La procureure de la République ayant requis contre elle 5 ans d’inéligibilité avec « exécution provisoire ». En tant que contribuables, nous ne pouvons que nous féliciter et encourager l’institution judiciaire à faire son job pour empêcher le gaspillage de l’argent public.
Mais alors, pour les 3 200 milliards d’euros de déficit, qui va payer ? Quel élu ? Les ministres du Budget précédents ? Les Premiers ministres ? Les Présidents de la République ? Vous avez tout faux ! Ça va être nous, les con(tribuables) qui vont devoir cravacher encore plus pour mettre au pot et permettre, dès 2025, de trouver 60 milliards d’euros d’économie.
Les collectivités devaient être privées de 5 milliards d’euros, soit moins de 2 milliards d’euros de crédits aux Départements. Sauf que, à l’Assemblée des Départements de France (ADF) réunis il y a deux semaines à Angers, les présidents des Départements ont été vent debout contre le gouvernement, en brandissant plusieurs menaces telles que ne plus verser le RSA. Du coup, Michel Barnier a fait machine arrière et a promis d’aller chercher l’argent ailleurs : en augmentant les droits de mutation plus connus sous l’appellation « frais de notaire ».
Mais il faut savoir que, comme le rappellent les notaires, 80% des droits de mutation à titre onéreux dont l’appellation officielle est DMTO sont des taxes collectées par les notaires pour le compte de l’Etat. La rémunération des notaires pèse 10% des DMTO. Pas besoin de vous faire un dessin, ce sont les propriétaires qui vont morfler.
Bref, ce que je retiens de tout cela, c’est que quand c’est les gouvernants qui « foirent », ce sont les con (tribuables) qui trinquent. En revanche, quand un contribuable (petit chef d’entreprise ou autres) accuse un léger retard dans le paiement de ces impôts (tout le tacon de taxes à payer ; Il y en a tellement que je ne pourrais les citer), les huissiers ne font pas deux pour débarquer devant sa case et lui saisir ses biens, en commençant le plus souvent par ses outils de travail. On marche vraiment sur la tête dans ce pays ! Il y a le premier monde et le monde d’en bas.
Partir à Paris, Bruxelles ou ailleurs aux frais de la princesse pour essayer de comprendre les problèmes réunionnais
La France va mal, le déficit ne cesse de se creuser mais force est de constater – et fort heureusement – que ce n’est pas encore la fin du monde. Des milliers d’élus ont été conviés à Paris, comme chaque année, pour assister au congrès des maires. Au moins 4 à 7 élus par mairie, en fonction du nombre d’habitants de leur commune respective, concernant la Réunion. Cela aura au moins permis à nombre de nos élus de voir la neige (il neige beaucoup depuis hier en métropole) et faire, en passant, quelques courses pour les fêtes de fin d’année. Je ne dis pas que ces grand-messes constituent un gaspillage d’argent. Quand même pas ! Elles permettent de remplir les avions. Certaines compagnies aériennes, par les temps qui courent, ont bien besoin de ces billets d’avion payés avec l’argent des con (tribuables). Mais je connais aussi des élus (pas beaucoup) qui écrivent encore papa avec « 3 P » et qui ne pipent pas mot dans ces gigantesques réunions où ils font uniquement de la figuration. Ah si, j’ai vu Eric Ferrère, le maire des Avirons, prendre le micro lors que la rencontre des élus des Outre-mer, dans le cadre du congrès des maires , le 18 novembre, pour parler de la problématique de l’eau.
« L’eau », « la vie chère » : deux thèmes dont il a été question lors de cette réunion à Paris. Dans le même temps, sur Radio Free Dom, plusieurs familles de plusieurs communes de la Réunion, appellent chaque jour pour se plaindre des coupures d’eau dans leur quartier.
Vous l’aurez compris, coupures d’eau à la Réunion mais il faut se rendre à Paris (en classe Premium ou Business) pour en parler. Idem pour « la vie chère ». On en parle depuis des décennies. Ça pète régulièrement Outre-mer. De multiples rapports ont été rédigés à ce sujet dont les derniers par un cabinet spécialisé pour le compte de l’OPMR. Tous les ministres d’Outre-mer de passage ont été sensibilisés à ce sujet. Les solutions sont connues. Mais aucun gouvernement, par manque de courage de faire front aux patrons des grandes surfaces, n’a osé jusqu’à présent s’attaquer au fond du problème. En attendant, on organise de grandes réunions à Paris pour parler de la vie chère en Outre-mer. C’est beaucoup mieux autour d’un bon repas et de bons vins !
J’ai lu chez mon excellent confrère d’Outre-mers 360 qu’un colloque au nom d’ARUM (!) a été organisé tout récemment à Paris par le CESE (Conseil économique, social et environnemental). Lors de ce colloque, le CESER de La Réunion, via son président Dominique Vienne, a plaidé « pour une refonte des relations entre l’État et ses territoires ultramarins qui ne doit pas se limiter aux seules questions statutaires ». Tout un programme ! Lequel Vienne a encore précisé : « comme nous l’avons porté dans une contribution au CIOM en 2023, nous appelons à un pacte territorial, pensé comme un cadre institutionnel renouvelé, visant à structurer une coopération entre l’État, les collectivités, et les forces vives locales ». Et les problèmes immédiats, urgents, on en fait quoi ? On les règle quand s’il vous plaît ?
J’ai vu aussi que des élus locaux (voir photo ci-dessus) ont participé cette semaine à Bruxelles aux Accords de Partenariat Economiques (APE). « Comment repousser les frontières de l’Europe au-delà des espaces d’influences de ses territoires que sont les RUP. C’est tout l’enjeu de nos échanges à Bruxelles hier (mercredi 20 novembre) avec les équipes de la Représentation permanente Française, la DG Trade, la DG Région ainsi que la représentante du Bureau Europe Internationalisation rattachée au DGOM de la France.
Comment faire de ces APE (s) une opportunité pour bâtir une véritable stratégie partagée en matière d’intégration régionale ? Comment renforcer nos économies afin de nous préparer à accueillir le Nouveau Centre de gravité économique mondial dans l’Océan Indien (et en Europe, grâce à la Réunion et Mayotte) ? Comment se poser en véritable acteurs du développement économique de nos territoires ? Les discussions sont engagées, la Task Force La Réunion (CESER, Région Réunion, Préfecture de La Reunion) y travaille avec Force et détermination », a posté sur son compte Facebook le conseiller régional Pascal Plante qui, pour la photo, a posé avec Dominique Vienne (CESER), Joël Sorres et Maryse Doki-Thonon. Il ne nous reste plus qu’à attendre ses réponses à toutes les questions qu’il pose lui-même. Peut-être lors d’un prochain voyage !
Je ne doute pas de la pertinence de ces rencontres pour préparer l’avenir, même si elles ressemblent un peu à de la grosse b… intellectuelle, mais je ne peux m’empêcher de me poser la question suivante : pour la gestion de la misère au quotidien à la Réunion (pas à Paris, pas à Bruxelles), comment on fait ? Pour les coupures d’eau qui se produisent quasiment tout le temps (« pas d’eau depuis 4 jours dans un quartier de l’Etang-Salé », nous a dit une dame ce jeudi matin sur Radio Free Dom), pour les prix qui ne cessent d’augmenter dans les grandes surfaces y compris sur les produits locaux, c’est-à-dire fabriqués à la Réunion, pour les problèmes de logement (des milliers de dossiers en souffrance, gros problèmes d’insalubrité dans les immeubles dont la construction a été financée avec de l’argent public…), qu’est-ce qu’on fait ? Erick Fontaine de la CNL (qui n’a plus de cheveux à s’arracher) passe quasiment tous ses week-ends aux côtés des familles désespérées.
A-t-on vraiment besoin d’aller à Paris, à Bruxelles ou ailleurs, de voyager et de se loger confortablement aux frais de la princesse, hors du département, pour essayer de comprendre les problèmes auxquels sont quotidiennement confrontés les Réunionnaises et les Réunionnais ?
J’ai reçu récemment ce message suivant : « Mr Mont-Rouge, il serait intéressant de faire un article sur l’action du personnel de l’Ehpad de Saint-André qui ont confectionné et vendu des gâteaux pendant leur temps libre pour pouvoir organiser des activités pour nos aînés. Voilà la situation dans nos Ehpad. Un article ferait peut-être bouger nos institutions ». C’est à mettre en lumière par rapport à ce que j’ai écrit juste en dessus !
Un petit mot pour souhaiter la bienvenue à Patrice Latron, le nouveau préfet de la Réunion qui a officiellement pris ses fonctions lundi dernier, 18 novembre. En vous rappelant qu’un préfet n’est ni plus, ni moins qu’un haut fonctionnaire, le digne représentant et serviteur de l’Etat, qui opère en obéissant aux ordres (le mot est sans doute un peu fort, j’en conviens) du gouvernement en place, et notamment du ministre des Outre-mers et du Premier ministre. Ce qui me fait dire que, de la même façon qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, un préfet aussi sympathique et compétent (et bon danseur de maloya) qu’il soit, ne va pas pour autant changer le destin de la Réunion. C’est pas lui qui va remplir notre marmite !
Deux petites illustrations pour terminer. Vous avez été nombreux à m’interpeller sur une pseudo-interview que j’aurai faite d’Ericka Bareigts. Ce sont des fakes, évidemment ! Certes, j’ai déjà interviewé la maire de Saint-Denis plus d’une fois, mais pas de la façon dont lesdites interviewes sont présentées. Merci de votre compréhension !
Ah, j’allais oublié ! Encore une petite photo et le message d’un de nos fidèles lecteurs de Cilaos. Il me demande d’intervenir auprès du maire de Cilaos « pour faire réparer les deux petits ponts qui sont fermés depuis plus de deux ans, pour le premier ». Il prétend qu’un enfant « a failli se faire accidenter par une voiture, alors qu’il aurait pu éviter la route en empruntant le petit pont ». Voilà, c’est fait ! En espérant que Jacques Técher ou ses collaborateurs liront ce quelques lignes !
Y.M.
J’ai eux mon prêt d’argent chez Monsieur MARX MARC EUGENE GEORGES Car les banques rejetaient mon dossier ; en effet, j’étais fiché par ma banque. Mais un jour, un ami m’a conseillé un prêteur particulier dont il m’a donner l’e-mail. Grâce à ces conseils et preuves avisés à l’assistance soutenue de son équipe de professionnels contrôlés par les agents d’Etat et l’interpoles, il suffit d’être solvable, de bien vérifier sa capacité de remboursement et d’avoir un revenu stable pour faire une demande de crédit sur la plateforme. J’ai tenté le coup avec lui en l’adressant un mail puis ça a marché. J’ai eu la bonne personne honnête et sérieuse particulier que je cherchais depuis des années.
J’ai obtenu mon prêt qui me permet de bien vivre actuellement et je paye régulièrement mes mensualités. Vous pouvez le contactée si vous êtes dans le besoin d’un prêt pour diverses raisons personnelles.
Vous êtes à la recherche d’un prêt rapide et sécurisé ? Ne cherchez plus !
Chaque établissement de crédit fixe ses frais de dossier, il n’y a pas de tarifs réglementés. Ce qui veut donc dire qu’ils sont de ce fait négociables ! N’hésitez pas à demander un rabais.
Types de Prêts Disponibles !
1. Prêt Personnel :
– Montant : De 1 000 à 50 000 €
– Durée : 12 à 60 mois
– Taux d’intérêt : 3% à 5% selon le montant et la durée
2. Prêt Auto :
– Montant : Jusqu’à 30 000 €
– Durée : 24 à 72 mois
– Taux d’intérêt : 2,5% à 4%
3. Prêt Immobilier :
– Montant : De 50 000 à 500 000 €
– Durée : 5 à 25 ans
– Taux d’intérêt : 1,5% à 3%
Voici c’est coordonnées
Deux de mes collègues ont également reçu des prêts sans aucune difficulté.
E-mail : marcmarx431 @ gmail. com
marcmarx431 @ gmail.com
Salut je suis chauffeur poids lourds, je suis vraiment très heureuse et chanceux de faire la connaissance de Madame Céline. Tout le plaisir est entièrement pour moi, de vous parler de cette généreuse dame qui m’a octroyer un prêt de 75000EUR depuis janvier pour l’achat d’un camion Renault Trucks. Sincèrement j’ai jamais su que je pouvais avoir cette argent en un bref délai, cette dame ma redonné le souffle de vie car j’étais en chômage depuis près de 3ans c’était un calvaire. Maintenant je suis disponible pour transporter des marchandises et les livré auxclients grâce à cette dame. Voilà sont adresse pour tous ceux qui en ont besoin : celinemarieceline@ outlook.com
Bonjour; Mr Montrouge, perspicace comme vous êtes dans vos éditoriaux, vous auriez pu faire un article sur la façon dont les retraités se sont fait avoir par les partis politiques, syndicats et le gouvenement et la presse aux ordres. En effet, il y a 1 ou 2 mois, le gouvernement voulait décaler la revalorisation des pensions de 6 mois pour cause d’économie. sachant que l’inflation arrêtée est estimée pour 2024 à 1.6 %. Or, dès l’annonce du gouvernement, tous les partis politiques, syndicats , associations et médias sont montés au créneau pour dénoncer cette mesure. Résultat : Le gouvernement revoie sa copie et a maintenant acté une revalorisation pour tous les retraités à compter du 01 janvier mais de 0.8 % et une seconde revalorisation de 1.1 % pour le 1er juillet pour uniquement les pensions en dessous du smic. Personne ne trouve rien à redire alors que la majorité des retraités, au lieu de recevoir une revalorisation complète (1.6 %) se retrouvent finalement avec un petit 0.8 %. sans être compliste, c’est un très beaucoup monté sur le dos des retraités de la part de ceux qui nous gouvernent main dans la main avec ceux qui sont censés de nous défendre. on entend plus les syndicats, associations ou autres partis politiques car il faut bien que ces Con(tribuables) de retraités paient pour le déficit.
Excusez moi du terme, mais celui qui ne savait pas que la dette publique allait être payée par les Français, sont un peu débiles, ou de la LFI, mais c’est tout comme. Le moindre kopeck qui alimente les caisses de l’État, sort de la sueur du front du peuple, et ceux qui ne transpirent pas pour profiter, eux ont compris qu’il vaut mieux gratter son boyo, que travailler.
On est arrivés au point, ou les productifs ne suffisent plus à compenser les pertes, causées par ces profiteurs de tous bords, politicards inclus !
Bravo ! Je crois avec le temps , mais beaucoup de temps et encore du temps le français sera décédé il n’aura rien compris autant !
Mme La Maire , qu’attendez vous pour faire déboucher tous les caniveaux sur les routes communales, avant qu’il y ait des inondations, vous savez bien qu’on est dans la période cyclonique !
C’est comme une fosse septique on la vidange quand la fosse déborde et remonte dans les canalisations , difficile a vous de comprendre cette technique intelligente !
J’aimerai d’être président d’une association de collectivité , paraît il que sans jouer au loto , on gagne !!?
Macron a dit qu’ils se démerdent ! On est dans une diarrhée ou aucun suppositoire nous camelera ! Attendons le feu d’artifice du 31 ! L’oeil ne sera plus au rendez vous !
MI CONNE PAS SI ZOT Y CONNE LE GOUVERNEMENT LA INSTAURE UNE TAXE SUR L’AIR QUE NOUS Y RESPIRE A TRVARS L’ORA (OBSERVATOIRE REUNIONNAISE DE LA QUALITE DE L’AIR) DIRIGES PAR DES ZOREILS QUI ONT FAIT CROIRE A NOS ELUS QUE L’AIR DE LA REUNION LE POLLUE ALORS QUE SOUS LE TROPIQUE AVEC LES ALIZES NA POINT LA POLLUTION. ICI MEME L’AIR QUE NOUS RESPIRE LE TAXE;
Bientôt sur le pet collectif ! Effet de gaz sans coût mais taxer !
Le Ministre arrive, oui , mais n’ aviez rien dit de SOBATKOZ SÉVERINE RAHOUT qui défend les causes des reunionnais, concernant la vie chère, j’ai suivi le débat pensant que FREE DOM aurait parler, Bouche cousue, vous commencez bien faire. D ‘ autres actualité encore que comme ci s’ est camouflé.
tous les élus sans exception depuis l’Elysée jusqu’au tit conseiller municipal y sucre à zot sur le dos de la population….. voyage en première classe, hotel 5 étoiles, chauffeur, avantages de toutes sortes surtout les sénateurs et députés qui de temps en temps pondent des communiqués un peu comme si ils jetaient des miettes à la population…. le peuple est tellement asservi que zot y pense meme plus par zot meme…. c’est une abberation pou moin descendant d’esclave de feter le 20 décembre parce que pou moin l’esc lavage l’a pris une autre forme et les esclavagiste s sont les élus
Désolé mais les plus gros voleurs lé dans les collectivités locales! Demoune i fé la queue pou voir le maire qui regarde à zot droit dan zié et qui vole l’argent le peuple! Les 24 maires i vole!
Nous lé toutes des oiseaux affamés. Un miette par ci par là. Na pu camarade comela. Un l’espèce que lé bien su deux pattes que la pas besoin d’z’aile pou voler ! Grapiller tout un travail si ou la souk un pongné dan gamelle cet li la fine amassé pou mette de côté… hum… tension ! Là ou risquab gaigne la z’aile ! le vice c’est prendre -puisque ou donne de out plein gré ou sar pas accuse de vol- su des pigeons c’est le cas ! Fanne aux quatre gré du vent comme bon leur semble (un pigeon contre un condors y a d’la plume dans l’air) zoiseau lé futé y cachiète zot tas d’miette dan z’île où na point l’oeil du -condor- zistement ! su zot. Cet qui joue au plus malin y fait cape à zot en moins de temps ! Un monde de rapace loin d’être en voie de disparition.
Surtout pourquoi 2 assemblées le Sénat et le Parlement si ce n’est que pour gonfler le nombres d’élus et de profiter de l’argent des con(tribuables). Il faudrait bouger, il faudrait changer cela je n’aime pas Mélenchon mais la 5ème République ne répond plus à nos attentes mais profite vraiment beaucoup trop sur le dos des travailleurs.
je pose un problème à tous les grands penseurs, politiques, personnalités économiques, agriculteurs, élus du Département et de la Région et Etat l’eau commence à manquer à la Réunion !! Déjà quelques fermetures du robinet se font ça et là dans les communes… Signes précurseurs d’un futur manque d’eau évident car les nappes phréatiques ne sont plus à leur maximum depuis longtemps et s’puisent très vite par une consommation débridée.
Et pendant cela, les arrivées se font de plus en plus nombreuses, d’habitants désireux de s’installer sur l’île..
Où l’on parle de construire encore plus de logements (pour faire vivre le BTP… Et avec quelle eau va t’on faire tourner le ciment ?
Aucun élu n’a pris ce problème à bras le corps….
Une interrogation de Mr Montrouge aux services concernés serait la bienvenue pour rassurer la population sur ce qui va nous arriver très bientôt.
Il nous restera que l’eau de vie a 90 pour cent réel et non apparent c’est le top pour les plaies existantes ! Lol ‘
C’est la vérité na élus a st benoit i gagne pas lir encore écrire mai zot i dirige et c le bras droit du maire
Et c’est la personne que la coulé bertho quand tes maire
Au moins na aucune trace écrite ! Comme quoi ….
Pour changer de service il y a au moins 5 à 6 personnes pour te poser des questions et juger tes qualités et compétences professionnelles pour un simple poste d’agent technique ou d’agent administratif et pourtant un simple bagagiste s’est retrouvé à la tête d’une SPL. C’est vraiment une mascarade lol. Vivement 2026 tic tac
Pour un simple poste d’agent administratif ou d’agent technique il faut passer devant un jury de 5 à 6 personnels pour juger tes compétences professionnelles ou professionnelles. Cependant un simple bagagiste s’est retrouvé à la tête d’une SPL. Tout cela n’est que mascarade, LOL
nous lè dans le CCAS nou voi bonpé i zoué dans le sort, la rentre sous l’époque VIRAPOULLE. lé danzereux, i emmène la merde dans CCAS et nou woi
c sidérant et honteux et manque de respect du maire du Port avec un tel salaire, il a des difficultés financières ? et nous alors ???
Franchement dégoutant tout sa !!!
Surtout qu’il prend les juges pour des couillons en disant qu’il fait un emprunt et qu’il n’a pas besoin de rembourser! Et pour cause, c’est un don en échange de bons et loyaux service que l’on appelle communément une rétro-commission! Nos bons élus monnayent des passe-droits! Ils bénéficient de liquidité qui paient leurs campagnes électorales et qui constituent de l’argent de poche, le reste du temps!
Bientôt sur le pet collectif ! Effet de gaz sans coût mais taxer !
Monsieur Yves Mont-Rouge, Monsieur le PRÉFET, c’ est un corps d’ État.
Olivier Hoarau touche un salaire de 6800 euros (dit lors de l’audience). Pourquoi avoir besoin encore de 80000 euros? Pourquoi des délist sont commis par nos élus alors qu’ils empochent des sommes extraordinaires? Il n’y en a jamais assez! Ils ont encore besoin de dessous de table mensuels, de rétro-commission, d’abus de biens sociaux! Bientôt, ils seront milliardaires, avec l’argent des CONtribuables! Nous sommes des vaches à lait! Bientôt, la suppression d’une journée fériée, nous allons travailler plus pour gagner moins! Nos élus sont déconnectés de la réalité, comme au temps de la Révolution française! Ils sont richissimes, voyagent aux frais de la princesse, mangent du caviar et boivent du champagne, avec l’argent de nos impôts! Ils font la fête à nos frais mais ils ne sont jamais repus! Il n’y en a jamais assez! Manze ma payé!
Son camarade Selly touche son salaire d’avocat, ses indemnités de maire, de président de la Cirest, il siège à la SPL, au Sidélec etc… Il touche le pactole et il a toujours besoin de plus d’argent! Il faut cagnoter un max pour construire un palais Tajmahal à Maurice pour sa femme! Ces gens-là n’en ont jamais assez!
Nan… zot peut pas cumule toussa… comment ça s’fait que nous le pti nous peux pas travaille en cumulant d’une part l’assedic et dei ti trois zère droite gauche ? Ou bien gaigne rsa et cumule semb un taf ? Y retire en fonction cet ou perçoit. Travail au noir na le vent en poupe. Ou bien poukoué s’echiner à aller bosser et prendre sur soi les comportement de certains collègue ? Un peu y doit dire « mi risquab tié ein rentre la zole autant mi assise dovant mon porte » ! Toute lé fait pou acoquille le vice. C’est le système qui fonctionne ainsi. Chacaine y fait son beurre. Sauf à cet que la remis un vache à lait. Toute y retourne à la source. Zot y entends que ce vache lé su la table. En ce moment lé la periode. Son lait commence à se tarir….
à force de voler i paye, i fini mal mort – vole pas lo pep, ça son l’argent. après zenfant i paye cher, génération i paye
L’Ehpad de Saint André est géré par le CCAS dont le DGS est un ancien élu de Saint Benoît. La Directrice du CCAS et le directeur du CCAS sont partis. Le poste de directeur de CCAS est à pourvoir depuis plus de deux mois, sans acquéreur. Il se dit que c’est un endroit où règne du harcèlement moral et sexuel. Le personnel y est en souffrance. Pourquoi le maire maintient à son poste celui qui ferait régner la terreur sur le personnel? Bédier devrait chercher ce qui s’y passe…
Monsieur Yves Mont-Rouge , ce sont nos politiques qui font trinquer le peuple. A la Région nena grand main , y plote y de plote . Quand on me parle, le vivre ensemble c’est du complotiste . Personnellement, je ne crois pas à cela, si tu me serve , tu es gentil ou gentille, si tu dis la vérité, tu es un méchant, tu es in macro , et le créole y battre la main, pendant ce temps, les mafieux traversent, quand n’a ouvert nout yeux, ni sera dans caniveau. MERCI
J’ai eux mon prêt d’argent chez Monsieur MARX MARC EUGENE GEORGES Car les banques rejetaient mon dossier ; en effet, j’étais fiché par ma banque. Mais un jour, un ami m’a conseillé un prêteur particulier dont il m’a donner l’e-mail. Grâce à ces conseils et preuves avisés à l’assistance soutenue de son équipe de professionnels contrôlés par les agents d’Etat et l’interpoles, il suffit d’être solvable, de bien vérifier sa capacité de remboursement et d’avoir un revenu stable pour faire une demande de crédit sur la plateforme. J’ai tenté le coup avec lui en l’adressant un mail puis ça a marché. J’ai eu la bonne personne honnête et sérieuse particulier que je cherchais depuis des années.
J’ai obtenu mon prêt qui me permet de bien vivre actuellement et je paye régulièrement mes mensualités. Vous pouvez le contactée si vous êtes dans le besoin d’un prêt pour diverses raisons personnelles.
Vous êtes à la recherche d’un prêt rapide et sécurisé ? Ne cherchez plus !
Chaque établissement de crédit fixe ses frais de dossier, il n’y a pas de tarifs réglementés. Ce qui veut donc dire qu’ils sont de ce fait négociables ! N’hésitez pas à demander un rabais.
Types de Prêts Disponibles !
1. Prêt Personnel :
– Montant : De 1 000 à 50 000 €
– Durée : 12 à 60 mois
– Taux d’intérêt : 3% à 5% selon le montant et la durée
2. Prêt Auto :
– Montant : Jusqu’à 30 000 €
– Durée : 24 à 72 mois
– Taux d’intérêt : 2,5% à 4%
3. Prêt Immobilier :
– Montant : De 50 000 à 500 000 €
– Durée : 5 à 25 ans
– Taux d’intérêt : 1,5% à 3%
Voici c’est coordonnées
Deux de mes collègues ont également reçu des prêts sans aucune difficulté.
E-mail : marcmarx431 @ gmail. com
marcmarx431 @ gmail.com