/

34 logements livrés à Bellemène : 6,2 millions d’euros investis

4 min de lecture
1

La Ville de Saint-Paul et la SEDRE viennent d’inaugurer la résidence La Plantation située près de la nouvelle école de Bellemène et du stade du quartier. Une inauguration au format revisité avec ce rendez-vous aux allures de fête des voisins organisé ce mardi matin 2 novembre 2021.

Un moment très convivial auquel assistent le Maire de Saint-Paul et président de la SEDRE, Emmanuel SÉRAPHIN, et le Directeur général de la Société d’Équipement du Département de La Réunion (SEDRE), Philippe LAPIERRE. Tout comme d’autres élu·es du Conseil Municipal.

Toutes et tous rencontrent les nouveaux locataires de ces 34 Logements locatifs très sociaux (LLTS). Ces LLTS d’une typologie très diversifiée répondent à la demande dans le secteur de Bellemène. L’occasion d’échanger dans une logique d’hyper proximité. Les habitants interrogent ainsi les élu·es et la SEDRE sur des questions pratiques liées à leur vie quotidienne.

Cette inauguration est un projet de longue haleine avec une procédure de maîtrise foncière de plus de 10 ans. L’ancienne école de Bellemène sera aussi réhabilitée. La Ville travaille à définir sa future vocation. Plusieurs projets sont à l’étude. À la Plantation, le niveau des loyers permet de loger des familles à très faibles ressources. Pour cette résidence, 6,2 millions ont été investis pour proposer de beaux logements qui s’inscrivent dans la durée.

Le premier magistrat réaffirme la volonté de la Municipalité d’offrir des infrastructures modernes à la population des hauts de la commune. Il faut développer et aménager cette partie du territoire de façon équilibrée, plus inclusive et plus cohérente. C’est également le sens des deux chemins d’exploitations rurales récemment livrés dans les hauts. Les chemins FURCY-DUVERNAY et Bras Mort. À Bellemène, les voiries seront aussi refaites, depuis l’église, avec la construction de trottoirs à venir.

La Résidence La Plantation se compose de cinq bâtiments comprenant 34 logements sur plus de 12 000 mètres carrés de superficie. Ce sont des logements construits en R+1 pour respecter le caractère pavillonnaire du site. Le stationnement s’effectue en aérien avec 41 places dont 7 dédiées aux personnes à mobilité réduite.

L’édile rappelle également la convention signée avec la Fondation Abbé-Pierre. Celle-ci vise à lutter contre l’insalubrité pour que tout le monde dispose d’un toit et puisse vivre dignement et décemment.

Pour rappel, le Maire de Saint-Paul, et président de la SEDRE, vient de signer une autre convention avec le Groupe Action Logement Immobilier. Ce partenariat renforcera l’amélioration des logements et du cadre de vie dans la commune et favorisera la mise à disposition de logements d’urgence en conventionnant avec les associations agréées et les forces de l’ordre.

Enfin, les signataires s’engagent à coopérer avec l’APES Océan indien. Il s’agit d’une nouvelle structure spécialisée dans l’ingénierie et la cohésion sociale. Cette inauguration revisitée se termine dans la bonne humeur. Les nouveaux locataires en profitent pour approfondir leurs discussions avec les élu·es présent·es.

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ste-Suzanne : clôture du festival Belfet Rakontaz Zistwar Daniel Honoré

Article suivant

Plage des Brisants : les travaux de désensablement commencent

Free Dom