35 ans Erasmus : un Réunionnais à Bruxelles

2 min de lecture

L’Union européenne a fêté ce mardi 20 septembre les 35 ans de son  programme emblématique Erasmus, qui a vu 13 millions de personnes  prendre part à ses activités depuis sa création en 1987.

Pour célébrer l’événement, le vice-président de la Commission  Margaritis Schinas et la commissaire à l’Éducation, Mariya Gabriel,  ont réunit les membres de l’équipe fondatrice du programme ainsi que   35 participants Erasmus issus des différents pays États membres de  l’Union.

Parmi eux, Nicolas Honorine, coordinateur du service Mobilité à la  Mission Locale Sud, qui a été sélectionné pour venir assister à  l’événement 35 ans d’Erasmus, 35 expériences.

« J’avais été contacté en juillet dernier par les 2 agences françaises  Erasmus qui m’ont proposées de faire acte de candidature. À la mi  août, j’ai eu l’immense bonheur d’apprendre que mon profil avait été  sélectionné parmi les 35 bénéficiaires d’Erasmus dont les expériences  seront reprises par la Commission Européenne pour une campagne de  promotion » précise Nicolas Honorine.

Sa toute première expérience Erasmus a débuté en 2006 lorsqu’il était  membre bénévole du groupe de musique Kozman Ti Dalon, association  assurant la promotion du Moring et du Maloya.

Agé à l’époque de 24 ans, Nicolas Honorine a participé à un échange de  jeunes à Liverpool, en Angleterre. » J’étais totalement immergée dans  l’interculturalité avec de nombreux participants européens. Ce fut une  expérience mémorable qui marqua ainsi le début de mon aventure  Erasmus+ ! ».

Depuis 6 ans, Nicolas Honorine exerce la fonction de coordinateur du  service de mobilité à la  Mission Locale Sud. Il pilote de nombreuses  actions de différents secteurs du programme Erasmus+  : éducation et  formation professionnelle (stages professionnels de 3 à 6 mois en  Europe pour les jeunes en insertion );
éducation des adultes (stages de 15 jours pour les salariés) ; échange   jeunes etc…

« Avec Erasmus+, j’ai pu construire des partenariats à l’échelle  locale, régionale et européenne avec des organismes situés en Irlande,  en Espagne, en Roumanie et aussi avec des territoires de pays  d’outre-mer . Ma présence hier à Bruxelles en tant que représentant  ultra-marin a permis de rappeler que ces opportunités de vivre la  mobilité européenne est accessible à tous « .

Il est d’ailleurs à noter que la Direction Générale des Outre-Mer, en  collaboration avec l’Agences Erasmus+ Education Fomation et l’Agence  Erasmus+ Jeunesse et Sport – Agence du Service civique, organisent une  réunion d’information sur le programme ERASMUS+ pour les outre-mer  (Atlantique – Océan Indien).

Prévue le vendredi 23 septembre de 14h à 16h (heure de Paris,) cette  réunion sera l’occasion de mieux connaître les dispositifs et les  outils, d’échanger sur les opportunités pour les outre-mer et leur  participation à ces programmes.

La réunion s’adresse aux référents locaux dans ces thématiques et pour  les sujets européens des collectivités et des services de l’Etat,  établissements d’enseignement, structures porteuses de projets de  coopération et de mobilité, acteurs locaux de la jeunesse, etc.

Pour y participer, s’inscrire auprès de [email protected]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

World Cleanup Day 2022 : hausse du nombre de participants par rapport à l’année précédente

Article suivant

Champ Fleuri : rassemblement pour la Paix sur le parvis des Droits de l’Homme à 17h

Free Dom