3,5 tonnes de poissons achetés congelés à Madagascar interceptés à Mayotte

2 min de lecture
2

3,5 tonnes de poissons qui auraient été achetés congelés à Madagascar pour être vendus à Mayotte comme issus de la pêche locale auraient été interceptés par les autorités de Mayotte le 13 janvier dernier, a communiqué le préfet de Mayotte.

Sollicités par la brigade nautique côtière de la gendarmerie nationale suite au contrôle en mer d’une barque de pêche immatriculée à Mayotte, les agents de contrôle de l’ULAM ont constaté l’absence de titre de sécurité du navire et la présence d’un matériel de sécurité incomplet et obsolète. De plus, les individus présents à bord ne correspondent pas aux marins déclarés sur la liste d’équipage.

Les premières constatations menées par le service maritime et littoral de la DEALM ont permis d’attester d’un transport de produits de la pêche maritime provenant d’une activité illégale.

Le service alimentation de la DAAF a contrôlé les conditions de conservation et effectué une analyse sanitaire des poissons présents à bord alors que Les pôles concurrence et travail de la DEETS ont évalué l’activité pratiquée au regard de la réglementation en vigueur en matière d’emploi et de commercialisation.

Pour le préfet de Mayotte, cette pratique illicite met en péril la sécurité des individus embarqués, ainsi que le développement durable de la filière pêche à Mayotte et se caractérise par une addition d’un certain nombre d’infractions graves relevant notamment du code rural et de la pêche maritime, du code des transports et du code du travail.

La préfecture indique alors que « Tout propriétaire de navire engagé dans une activité de cette nature s’expose en particulier à de lourdes sanctions devant le tribunal judiciaire de Mamoudzou. »

2 Commentaires

  1. Ben poukoué gouvernement français i vé pas domoun i manze poisson ?
    Ah mi coné pou engraissé bande médecin kom ici après la réunion !

  2. Apparement i sa fé kom la réunion i fo zot i manze rienq la viande congelée ou poisson pacifique pou enrichi bande gros zozo ex: médecin etc..
    I fé que commencé pou zot!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : les nuits de la lecture sous le thème de la peur

Article suivant

GREVE NATIONALE : Perturbations sur le reseau CITALIS à prévoir

Free Dom