3900 visiteurs au salon Vinocité cette année !

dans Actualités/Infos Réunion

La seconde édition du salon Vinocité s’est tenue à La Nordev du 9 au 11 novembre. En réunissant 3900 visiteurs autour du monde vinicole, le Salon Vinocité a tenu ses promesses et atteint ses objectifs. Il s’affirme désormais comme le rendez-vous incontournable des amateurs de produits de qualité.

Des visiteurs toujours plus nombreux

Pour la première fois en dix ans, la part des Français se déclarant néophytes passe sous la barre des 50% alors que la part des Français se déclarant amateurs progresse et atteint 46%1. « Les 3900 visiteurs du salon nous ont prouvés que les réunionnais suivent la même tendance que les métropolitains. Il y a à La Réunion un intérêt grandissant pour l’œnologie. » explique Thierry Kasprowicz, co-organisateur du salon.

A l’accueil, le visiteur se voyait remettre en fonction de son niveau de connaissance un bracelet de couleur « en fermentation », «en cours d’élevage » ou « à l’apogée ». Ce dernier proposait d’ailleurs de nombreux ateliers afin de permettre aux visiteurs d’étoffer leurs connaissances et parfaire leur palais, 225 personnes y ont pris part. Face à cette soif d’apprendre et à la forte demande exprimée par les visiteurs, les organisateurs prévoient de faire vivre Vinocité tout au long de l’année en organisant des ateliers de dégustation dans des endroits classiques et insolites.

Deux lauréats au concours d’œnologie

Deux concours d’œnologie ont permis d’élire les meilleurs spécialistes amateurs et professionnels du vin à La Réunion. Samedi, c’est Cédric Millot, également président du club de dégustation « Le Bonheur est dans le verre », qui a gagné le titre du meilleur œnologue amateur de La Réunion et ce pour la seconde édition consécutive. Dimanche, c’est, Danièle Renard qui a remporté le concours professionnel. Tous deux ont gagné un aller-retour pour Paris sur Air France. Leur prix leur a été remis par David Biraud, meilleur sommelier de France, Président du jury et parrain du salon.

Les médailles vinocité, un nouveau repère pour les consommateurs

Enfin, parce qu’un vin n’a pas forcément besoin d’être cher pour être bon : un concours récompensait également les meilleurs bouteilles dans trois catégories :
– moins de 10 euros (Gagnant Blanc : Château de Grangemont, Rouge : La Rougeante Corbière et Rosé : C’est Trop’, vignerons de la presqu’île de Saint Tropez)
– moins de 20 euros (Gagnant Blanc : Les sorcières du clos des fées, Rouge : David Raynaud, Beaumont Crozes Hermitage et Rosé : Château Cavalier Rose, côte de Provence)
– plus de 20 euros (Gagnant Blanc : Bott Frères, Riesling Grand Cru Osterberg et Rouge : l’Hospitalitas de Gérard Bertrand, Champagne : Gremillet sélection Brut)

Les gagnants pourront apposer une médaille Vinocité sur leur bouteille, un signe qui sera pendant toute une année un gage de qualité pour les consommateurs au moment d’effectuer leur acte d’achat.

 

Poster un Commentaire

avatar