3e Vinocité : le salon du vin et du champagne est de retour, rendez-vous les 11, 12 et 13 novembre

2 min de lecture

Vinocité, le salon du vin et du champagne, revient pour sa 3e édition qui se tiendra les 11, 12 et 13 novembre à la Cité des Arts (Saint-Denis)

Au programme cette année : le salon fait le plein d’exposants (+ de 55) avec une ouverture sur la gastronomie, le parrain est réunionnais et meilleur sommelier de Suisse, le MOF fromager est de retour, la guinguette et ses concerts aussi, et on y retrouvera encore plus de producteurs locaux ! Après 2 années d’absence forcée, les organisateurs espèrent accueillir 4 000 à 4 500 visiteurs pour cette nouvelle édition très attendue.

La part belle aux vins et aux bulles, mais également à la gastronomie pour ce nouveau cru Les précédentes éditions ont confirmé que les Réunionnais sont de vrais amateurs de vins et de gastronomie au sens large. Selon Michaël Dionisi, associé chez Maestro! et co-organisateur du salon « L’objectif de ce salon c’est de fédérer la filière vin autour d’un événement axé sur le partage, la convivialité et la dégustation. Nous souhaitons que chacun, peu importe ses connaissances, se sente à l’aise pour découvrir, apprendre et passer un bon moment. C’est pourquoi au-delà des stands de dégustation, Vinocité c’est aussi des ateliers animés par des producteurs et des experts, des animations grand public sur scène autour du vin, des concerts sur la scène guinguette et bien sûr des soirées festives pour clôturer les journées ».

Thierry Kasprowicz, critique gastronomique et auteur du Guide Kaspro, co-organisateur de Vinocité, confirme cet engouement pour le vin : « l’Association des Sommeliers de La Réunion (ASR) affiliée à l’Union de la Sommellerie Française (UDSF), née il y a tout juste 1 an, organisera son 1er concours sur Vinocité le dimanche 13 novembre, pour lequel les épreuves finales se tiendront sur scène. Le salon du vin et du champagne représente une plateforme idéale pour ce type de concours avec un site adapté, la mise à disposition des meilleurs crus disponibles sur l’île et une visibilité auprès du grand public. Ce type d’événement contribue à mettre en lumière les talents de notre île et participe à cette pédagogie autour du vin que l’on souhaite véhiculer, et ce, dans les meilleures conditions ».

Vins, champagnes, ouverture aux spiritueux, présence des brasseurs locaux, épiceries fines, arts  de la table, gastronomie… pain fourni sur le salon par Laurent Encatassamy, détenant le prix de la « meilleure baguette tradition de France 2018 ». Plus de 55 exposants (contre 40 en 2019) ont répondu présents pour cette nouvelle édition. Ils présenteront leurs produits phares mais également leurs nouveautés, à prix doux, à l’occasion du salon.

Des experts d’exception pour cette nouvelle édition :
Réza Nahaboo, le sommelier réunionnais comme parrain et le retour de Rodolphe Le Meunier, le Meilleur Ouvrier de France Fromager et champion du monde fromager Le sommelier réunionnais Réza Nahaboo, millésime 1987, sera le parrain de l’édition 2022 de Vinocité. Meilleur Sommelier de Suisse, demi-finaliste au Concours du Meilleur Sommelier d’Europe en 2021, ce talent de l’île qui brille à l’international, représentera également la Suisse, pays où il réside et travaille, au Concours du Meilleur Sommelier du Monde qui se déroulera à Paris en février 2023. Réza Nahaboo revient sur son île pour Vinocité et sera présent chaque jour sur le salon pour accompagner les dégustations, animer un atelier et arbitrer, en tant que président du jury, les concours de Vinocité et de l’ASR qui se tiendront pendant le salon.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Augmentation du nombre de vétérinaires formés en France

Article suivant

Grippe aviaire : levée des mesures de restriction à La Réunion

Free Dom